Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Client Mystère est un peu le job idéal, quand on adore faire du shopping et donner son avis. Mais en devenant l’un des clients mystère vous pouvez aussi tester des nouveautés comme des produits cosmétiques ou encore des jeux vidéo. Ce n’est pas un métier contraignant et c’est plutôt pratique pour gagner un peu plus de sous à la fin du mois.
Quel est le rôle du Client Mystère ?
Le rôle principal du client mystère ou enquêteur mystère est de juger les qualités commerciales d’une enseigne ou les qualités d’un produit, cela en situation réelle. Pour être plus il faut se faire passer pour un client classique et se faire son propre avis sur l’accueil, l’organisation du point de vente, la propreté et le respect des différentes informations données comme les horaires et les jours d’ouvertures.
Il peut arriver que le client mystère juge un hôtel et il devra là encore noter, la prestation, le service, l’accueil, la restauration, la propreté, les activités disponibles….
Les clients mystères aident généralement les directeurs à savoir ce qui fonctionne ou non dans leur établissement. En fonction des réponses donnée, ils feront des changements pour améliorer leur prestation et satisfaire leur clientèle.
Pour finir, à la fin de sa mission le client mystère fait une retranscription par écrit. Et peu parfois donner son avis sur d’éventuel recommandations pour apporter des améliorations.
Les études pour devenir Client Mystère
Il n’y a pas besoin d’avoir fait des études ou d’avoir passé des formations spéciales pour devenir client mystère. Il vous suffit de vous rendre sur l’un des sites proposant ces prestations et de vous inscrire.
Vous répondrez à un certain nombre de question qui permettront de définir ou non les missions que vous pouvez faire. Cependant sachez que les missions ne sont pas garanties et que cela dépend vraiment de votre lieu d’habitation et du champ d’action pour lequel vous êtes prêt à vous déplacer.
Même s’il n’y a pas de diplôme demandé, les personnes ayant fait des études dans le commerce, la vente ou encore la gestion. Ces personnes auront peut-être un jugement plus appliqué.
Qualités requises pour être un Client Mystère
En tant que Client Mystère il faut être à l’aise avec l’orthographe et être capable d’utiliser un ordinateur. Ils doivent pouvoir s’inventer une identité et pouvoir entrer pleinement dans ce rôle.
Ce doit être quelqu’un de discret et qui sais « mentir » pour se faire passer pour une autre personne, mais qui doit être parfaitement honnête en remplissant le questionnaire à la fin de la mission.
Quel est le salaire d’un Client Mystère
La rémunération va dépendre de la mission, elle pourra lui rapporter entre 10 et 80 €. Si celui-ci arrive à obtenir un CDD auprès d’une entreprise il sera payé entre 8 et 15 € de l’heure. Mais l’avantage c’est que les dépenses qu’il a effectué pour la mission, lui sont remboursé, ainsi que les frais kilométriques.
Qu’en est-il des perspectives d’avenir pour un Client Mystère
Après quelques années de mission, le client mystère peu devenir professionnel. Il a aussi la possibilité de travailler en tant que testeur à domicile, pour des produits alimentaires, cosmétique,… Pour avoir le plus de mission possible il est préférable de s’inscrire sur plusieurs sites.