L’agent administratif est le premier contact entre la structure et les personnes venant de l’extérieur. Parmi ses principales fonctions, l’agent gère ainsi les appels téléphoniques et l’accueil des citoyens pour les diriger vers les différents services.

Quel est le rôle le métier d’agent administratif ?

Si dans la fonction publique l’agent administratif gère l’accueil des citoyens, ce n’est cependant que la partie émergée de ses fonctions pouvant être diverses et variées en fonction de la structure. Il peut notamment avoir la charge de la réception et de l’envoi du courrier, passant par un tri minutieux pour le redistribuer correctement aux différents services concernés.

La comptabilité et le secrétariat sont également des compétences abordées par les agents administratifs qui pouvant s’occuper de l’organisation, du classement et de l’archivage des documents. Les missions d’un agent administratif sont variées et peuvent donc demander l’acquisition de plusieurs domaines de compétences afin d’être menées à bien.

Les études pour devenir agent administratif

La profession ne nécessite pas de diplôme en particulier pour être exercée, mais il est cependant nécessaire de passer et de réussir un concours pour devenir agent administratif. Ce dernier est un concours de catégorie C qui se déroule en deux étapes : l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve orale.

La première épreuve est une épreuve écrite qui demande de rédiger une lettre administrative, tandis que la seconde est un test d’aptitude qui met le candidat en situation de travail.

Si le métier ne nécessite pas de diplôme, il est cependant intéressant de noter qu’il existe des formations spécifiques correspondant à des niveaux CAP ou BTS et accessibles à tous les étudiants.

Qualités requises pour devenir agent administratif

Le métier d’agent administratif et un travail de bureau demandant de la patience et de la concentration. Il peut en effet être répétitif au quotidien, mais comme chaque petit détail compte, la minutie est de rigueur.

Au contact d’élément extérieur à la structure, vous vous devez également d’être présentable et souriant en toute circonstance pour pouvoir aiguiller votre interlocuteur avec diplomatie. On notera également que le métier requiert l’utilisation d’outils informatiques et qu’il est donc obligatoire d’être à jour dans ce domaine.

Enfin, en termes de qualification les employeurs du secteur demandent principalement des compétences en comptabilité, informatique et bureautique.

Les perspectives d’avenir

Les débouchés pour le métier d’agent administratif sont nombreux et en particulier dans la fonction publique (ministères, mairies, préfectures…). Une réalité qui en fait une profession populaire grâce à la sécurité de l’emploi qu’elle procure.

Loin d’être une carrière figée, un agent administratif peut évoluer de nombreuses manières grâce à une promotion, des concours internes ou aux changements de services dans la fonction publique. En effet, les nombreux employeurs du secteur permettent d’évoluer assez facilement dans le temps.

En ce qui concerne la rémunération d’un agent administratif, il faut compter en moyenne un salaire de 1 300 € net par mois en début de carrière. En fin de carrière, on compte une rémunération pouvant monter jusqu’à 2 000 €.

À cette base, des primes complètent bien souvent la rémunération, en fonction de l’ancienneté et de la technicité du poste.