L’agent administratif est le premier contact entre la structure et les personnes venant de l’extérieur. Parmi ses principales fonctions, l’agent gère ainsi les appels téléphoniques et l’accueil des citoyens pour les diriger vers les différents services.

Quel est le rôle le métier d’agent administratif ?

Si dans la fonction publique l’agent administratif gère l’accueil des citoyens, ce n’est cependant que la partie émergée de ses fonctions pouvant être diverses et variées en fonction de la structure. Il peut notamment avoir la charge de la réception et de l’envoi du courrier, passant par un tri minutieux pour le redistribuer correctement aux différents services concernés.

La comptabilité et le secrétariat sont également des compétences abordées par les agents administratifs qui pouvant s’occuper de l’organisation, du classement et de l’archivage des documents. Les missions d’un agent administratif sont variées et peuvent donc demander l’acquisition de plusieurs domaines de compétences afin d’être menées à bien.

Les études pour devenir agent administratif

La profession ne nécessite pas de diplôme en particulier pour être exercée, mais il est cependant nécessaire de passer et de réussir un concours pour devenir agent administratif. Ce dernier est un concours de catégorie C qui se déroule en deux étapes : l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve orale.

La première épreuve est une épreuve écrite qui demande de rédiger une lettre administrative, tandis que la seconde est un test d’aptitude qui met le candidat en situation de travail.

Si le métier ne nécessite pas de diplôme, il est cependant intéressant de noter qu’il existe des formations spécifiques correspondant à des niveaux CAP ou BTS et accessibles à tous les étudiants.

Qualités requises pour devenir agent administratif

Le métier d’agent administratif et un travail de bureau demandant de la patience et de la concentration. Il peut en effet être répétitif au quotidien, mais comme chaque petit détail compte, la minutie est de rigueur.

Au contact d’élément extérieur à la structure, vous vous devez également d’être présentable et souriant en toute circonstance pour pouvoir aiguiller votre interlocuteur avec diplomatie. On notera également que le métier requiert l’utilisation d’outils informatiques et qu’il est donc obligatoire d’être à jour dans ce domaine.

Enfin, en termes de qualification les employeurs du secteur demandent principalement des compétences en comptabilité, informatique et bureautique.

Les perspectives d’avenir

Les débouchés pour le métier d’agent administratif sont nombreux et en particulier dans la fonction publique (ministères, mairies, préfectures…). Une réalité qui en fait une profession populaire grâce à la sécurité de l’emploi qu’elle procure.

Loin d’être une carrière figée, un agent administratif peut évoluer de nombreuses manières grâce à une promotion, des concours internes ou aux changements de services dans la fonction publique. En effet, les nombreux employeurs du secteur permettent d’évoluer assez facilement dans le temps.

En ce qui concerne la rémunération d’un agent administratif, il faut compter en moyenne un salaire de 1 300 € net par mois en début de carrière. En fin de carrière, on compte une rémunération pouvant monter jusqu’à 2 000 €.

À cette base, des primes complètent bien souvent la rémunération, en fonction de l’ancienneté et de la technicité du poste.

  • Barbie Métiers coffret poupée Coach de Football blonde
    Explorez le monde du sport et de la compétition avec le coffret Barbie Coach de Football ! Avec Barbie, les enfants peuvent être tout ce qu’ils veulent, alors pourquoi ne pas devenir coach de football quand on aime le ballon rond ! Ce coffret a tout le nécessaire pour recr&
  • Renaulac Lasure à haut extrait sec avec agents anti-UV - 5 L - Merisier Renaulac
    Fiche technique : Avantages produit : Excellente tenue et durabilité Excellente protection contre les UV et les intempéries Hydrofuge : imperméabilise le bois grâce à son effet perlant Film souple et micro-poreux, non écaillant Valorisation...
  • Renaulac Lasure à haut extrait sec avec agents anti-UV - 5 L - Chêne doré Renaulac
    Fiche technique : Avantages produit : Excellente tenue et durabilité Excellente protection contre les UV et les intempéries Hydrofuge : imperméabilise le bois grâce à son effet perlant Film souple et micro-poreux, non écaillant Valorisation...
  • Renaulac Lasure à haut extrait sec avec agents anti-UV - 5 L - Châtaignier Renaulac
    Fiche technique : Avantages produit : Excellente tenue et durabilité Excellente protection contre les UV et les intempéries Hydrofuge : imperméabilise le bois grâce à son effet perlant Film souple et micro-poreux, non écaillant Valorisation...
  • 60 jours pour devenir adjoint administratif de l'État de 1re classe tout en 1 catégorie C - Philippe-Jean Quillien - Livre
    Concours administratifs - Occasion - Bon Etat - Objectif fonction publique - 2014 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Devenir un meilleur lecteur CM1 - Daniel Métier - Livre
    CM1 - Occasion - Bon Etat - Apprendre - 1985 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.