Propriété du groupe chinois Alibaba, Aliexpress est devenu une Market-Place incontournable pour importer des produits depuis la Chine. Aliexpress est-il cependant un site fiable pour acheter en ligne ? Voici les informations que vous devez savoir avant de vous lancer à la chasse aux bonnes affaires.

La qualité des produits disponibles sur Aliexpress : une arnaque?

En étant le leader des plateformes d’importation chinoise, Aliexpress attire de très nombreux vendeurs avec forcément, des produits très disparates concernant leur qualité.

Si on peut trouver des produits “made in China” de très bonne qualité, il n’est pas impossible de faire l’expérience d’un produit bas de gamme, voire même d’une contrefaçon médiocre. De plus, quand on parle de produit chinois, les normes, critères de qualités et tailles ne sont pas exactement les mêmes que dans nos contrées.

Pour éviter les déconvenus, il est donc fortement conseillé d’analyser les évaluations et feedback laissés par les autres utilisateurs, que ce soit sur la page du produit ou sur le vendeur avant d’effectuer un achat.

Frais et délai de livraison sur Aliexpress

Une grande majorité des livraisons sur Aliexpress sont gratuites. Un constat qui s’explique par le fait que les frais de livraison sont déjà appliqués dans le prix de base du produit, même si ces derniers sont très peu cher.

Il peut cependant y avoir des frais de port pour des produits plus spécifiques qu’à l’accoutumée. Ces frais peuvent varier en fonction de la taille du produit, du volume commandé, du pays de livraison ou du délai de livraison.

Pour des produits d’importation chinoise, le délai de livraison peut être très aléatoire. Généralement, on compte donc 3 semaines en moyenne pour en voir la couleur. Passé ce délai, il est fortement conseillé de contacter le vendeur pour localiser le colis.

Enfin, il est possible pour certains produits demandent un envoi depuis la France, l’Italie, voir l’Espagne. Dans ce cas-là, les frais et délais de livraison peuvent fortement varier des informations précédemment communiquées.

Aliexpress et les frais de douane

Les frais de douane en vigueur en France sont liés à la TVA et représentent 20% du prix d’achat d’un produit. Mais rassurez-vous, mis à part un excès de zèle des douaniers vous ne risquez pas grand chose à commander sporadiquement sur Aliexpress.

Pour les commandes en dessous de 150 € vous ne risquez pas de frais de douane. Au-delà des 150 € ou dans le cas d’une commande avec un gros volume, vous risquez plus fortement d’être contrôlé.

Les douaniers cherchent en priorité les gros volumes de produits de contrefaçon et destinés à la revente sur notre territoire. Nous vous conseillons ainsi de diviser une grosse commande en plusieurs petites commandes pour éviter les problèmes.

Si cela vous arrive tout de même, vous devez vous acquitter des 20% de TVA supplémentaire. Pour une commande à 200 euros par exemple, vous devrez payer 40 euros supplémentaire dans un bureau de poste pour pouvoir récupérer votre colis.

Enfin, il est bon de savoir que vos chances de vous faire épingler par la douane augmente si vous achetez des produits électroniques ou des grosses marques.

Comment payer ses achats sur Aliexpress ?

Aliexpress propose de nombreux moyens de paiement pour payer vos achats : carte bancaire (Visa, Mastercard…), Paypal, portefeuille électronique, virement bancaire, chèque bancaire… et même Western Union.

Parmi ces différents moyens de paiement, Paypal reste celui qui est le plus sécurisé pour payer vos achats en ligne. Le service s’octroie cependant une commission d’environ 3% sur le prix d’achat. Vous paierez donc vos produits plus cher avec Paypal qu’avec un autre moyen de paiement.

Vous ne risquez rien non plus à payer par carte bancaire. Vous devez seulement vous assurer que votre navigateur internet est sur une page cryptée avec l’extension “https://”. Cette extension vous assure la bonne sécurité de vos données bancaires pendant la transaction.

Concernant son fonctionnement, Aliexpress garde votre argent au chaud jusqu’à ce que vous lui attestiez la bonne réception de votre produit, puis le vendeur sera payé. Assurez-vous donc de toujours payer vos achats via Aliexpress et de ne jamais le faire directement avec le vendeur.

Retours et remboursements sur Aliexpress, un bon service après-vente ?

Pour son service après-vente, Aliexpress garantie le remboursement total de vos  achats en cas de non réception de votre commande, et le remboursement total ou partiel si vos produits ne sont pas conformes à l’annonce du vendeur.

Il peut y avoir cependant des garanties supplémentaires proposés directement par certains vendeurs, comme le fait de devoir renvoyer le produit dans son emballage d’origine avant de pouvoir quémander un remboursement.

Si le produit s’avère être une contrefaçon, vous serez entièrement remboursé (prix d’achat et les éventuels frais de port) par Aliexpress.

La première étape pour un retour ou un remboursement est, en premier lieu, de prendre contact avec le vendeur pour trouver une solution. Si un litige éclate, vous pouvez faire une réclamation auprès de Aliexpress qui sera le seul juge pour trancher dans cette affaire.

Il faut cependant faire attention pour pouvoir ouvrir une réclamation car il y a  une date à respecter qui est variable selon l’article et le vendeur. Cette date est fixée à partir la date de votre commande.

Aliexpress, Joom, Wish… Y en a-t-il un meilleur ?

Parmi les plus connus, Aliexpress et Wish sont des sites généralistes. Vous pouvez donc y trouver de très nombreux produits de toutes sortes et à des prix très compétitifs.

En étant plus sélectif sur les produits proposés, les autres plateformes comme Joom, Romwe ou Shein proposent des produits qui sont censés être de meilleure qualité, mais avec forcément un panier moyen plus cher.

Il est donc difficile de dire si un site d’e-commerce de produit chinois est meilleur qu’un autre. Dans tous les cas, il est préférable de comparer les prix et les avis des produits proposés avant de faire votre choix.

  • Lumene Embassy HD 270C - PRIX CONFIDENTIEL SUR LE SITE
    L’Embassy HD est un écran de vidéoprojection motorisée qui vous séduira par sa simplicité et sa robustesse. Simple à installer, il offre une image nette,…
  • AliExpress Shopping App
    -Regarder les produits par catégories -Trouver facilement les produits avec les filtres de recherche -Lire des commentaires des acheteurs -Créer une liste de souhaits -Partager vos produits avec vos amis par email, Facebook et autres réseaux sociaux. -Payer en toute securité vos achats -Suivre vos colis -Gérer vos commandes -Discuter directement avec les vendeurs -Obtenir la protection de l’Acheteur sur tous vos achats.
  • LehmannAudio Black Cube SE Noir - PRIX CONFIDENTIEL SUR LE SITE
    Le Black Cube SE, est basé sur la technologie du Black Cube mais il intègre en plus une alimentation PWX. Par cette alimentation, il dispose d'une plus…
  • AliExplorer Lite - Achats et Suivi sur AliExpress
    Poids léger Notifications de message Suivi des colis Promotions et remises Raccourcis d'application pour la recherche, les offres du jour et plus Widget de recherche: recherchez directement sur votre écran d'accueil
  • Monitor Audio Apex A10 Blanc laqué (1 pièce) - PRIX CONFIDENTIEL SUR LE SITE
    Le boomer est équipé de châssis en métal moulé, de moteurs puissants ventilés et de membranes C-CAM (Ceramic-Coated Aluminium/Magnesium).Il s'agit d'un…
  • Monitor Audio SF2 in wall Noir (1 pièce) - PRIX CONFIDENTIEL SUR LE SITE
    L'image destinée à orner la grille peut être choisie dans notre bibliothèque d'images, mais il est également possible de créer des enceintes…