Un mets venu de loin, que beaucoup de personnes apprécient et en mange jusqu’à en avoir mal au ventre. Les sushis sont excellents, mais savez-vous qui les préparez, envisagez-vous de devenir vous-même un Sushiman, pour préparer vos propres sushis pour vous et pour les autres. Comment devient-on sushiman, quel est le salaire possible ?

QUEL EST LE RÔLE DU SUSHIMAN ?

Le sushiman est là pour confectionner des mets japonais de A à Z, il nettoie, prépare, découpe de la viande et du poisson, cuit, assemble et assaisonne. S’il travaille au sein d’une enseigne, il a le rôle d’accueillir, de prendre les commandes, de préparer, d’emballer pour les ventes à emporter ou de dresser si c’est une commande sur place.

Mais il doit aussi gérer les stocks, passer la commande des produits dont il a besoin, tenir à jour ses produits frais et s’assurer qu’ils sont de bonnes qualités. Car la majorité du poisson est mangé cru, il est donc très important d’avoir des produits de qualité.

LES ÉTUDES POUR DEVENIR SUSHIMAN

Il est difficile de trouver une école spécifique pour ce métier, cependant il existe des écoles privées comme Sushiprod ou Chef-Sushi. Vous pouvez aussi y arriver en passant un Bac Pro Cuisine, BP Cuisinier ou CAP Cuisine, puis vous formez ensuite avec un professionnel.

Pour avoir une formation d’excellent niveau, il est préférable d’aller directement en Asie et se former auprès d’un maître sushiman. Il vous apprendra l’art de faire des sushis et tous les secrets.

QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE, UN SUSHIMAN

Les qualités requises pour être un bon sushiman sont d’avoir une cadence soutenue, car il faut faire de nombreuses bouchées rapidement. Il faut aussi être rigoureux et ordonné. Tous vos sushis ne seront pas réussis du premier coup, il faut donc être capable d’accepter l’échec.

Il faut avoir un bon sens de l’accueil, quand vous vous retrouvez face à un client. Être sûr de soi, il peut arriver que vous prépariez les sushis directement face aux clients.  Être un très bon cuisinier, très précis et appliqué.

QUEL EST LE SALAIRE D’UN SUSHIMAN

Cela va dépendre de son expérience et de ses compétences, mais un sushiman peut gagner entre 1500 et 2000 € bruts mensuels. Ce salaire peut être plus conséquent en fonction de l’établissement où vous travaillez, dans une chaîne, ou dans un restaurant réputé.

QU’EN EST-IL DES PERSPECTIVES D’AVENIR POUR UN SUSHIMAN

Un sushiman peut évoluer et ouvrir sa propre chaîne, ou restaurant de sushi. Il peut devenir chef spécialisé à domicile, ou donner des cours de préparation de sushis. Les possibilités sont nombreuses quand on aime son métier. Vous pouvez donc évoluer et pratiquer comme vous le souhaitez.

  • Barbie Métiers coffret poupée Coach de Football blonde
    Explorez le monde du sport et de la compétition avec le coffret Barbie Coach de Football ! Avec Barbie, les enfants peuvent être tout ce qu’ils veulent, alors pourquoi ne pas devenir coach de football quand on aime le ballon rond ! Ce coffret a tout le nécessaire pour recr&
  • Devenir un meilleur lecteur CM1 - Daniel Métier - Livre
    CM1 - Occasion - Bon Etat - Apprendre - 1985 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Scène illuminée 4 métiers 12 cm mouvement 30x50x25 cm crèche terre cuite
    Scène illuminée 4 métiers 12 cm mouvement 28x50x26 cm crèche terre cuite. Décor éclairé pour crèche avec 4 santons de 12 cm en mouvement, réalisé à la main par des artisans italiens. Pour activer les animations des santons, brancher les fiches électriques sur secteur.