Travailler comme entraîneur sportif offre une carrière enrichissante en aidant les individus et les équipes dans tous les domaines et capacités sportifs. Vous pourrez travailler en tant que salarié, ou à voter compte. Pour des clients privés ou des équipes au complet. Mais en quoi consiste exactement ce métier et quelles sont les perspectives d’avenir ?

Quel est le rôle du coach sportif ?

En tant qu’entraîneur sportif, vous aiderez les personnes pratiquant un sport à travailler pour atteindre leur plein potentiel. Ils peuvent soutenir des sportifs professionnels, des équipes sportives, des équipes communautaires ou des groupes scolaires, en travaillant en étroite collaboration avec eux pour améliorer leurs performances. Ils peuvent jouer un rôle en encourageant les groupes sous-représentés ou les jeunes à participer à des activités sportives.

Les entraîneurs sportifs font ressortir leurs capacités en identifiant les besoins, en planifiant et en mettant en œuvre des programmes d’entraînement adaptés. Quel que soit le contexte, le coaching implique de développer la forme physique et psychologique des participants et de leur proposer les meilleures conditions pratiques afin d’optimiser leurs performances.

Les entraîneurs doivent également être conscients de leurs obligations éthiques et légales envers leurs clients.

De nombreux entraîneurs associent le coaching à d’autres emplois, souvent à temps plein. De nombreux entraîneurs sportifs travaillent à temps partiel et sans rémunération, offrant leurs services de coaching sur une base purement volontaire.

Les études pour devenir Coach Sportif

Si la personne a de grandes connaissances pour le domaine sportif, il est possible d’exercer ce métier sans diplôme. Mais pouvoir, se justifier avec des références, est tout de même bien mieux, certains clients apprécient pouvoir se baser sur des compétences et des formations.

Vous pouvez passer le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), qui est équivalent au bac +2. Cette formation permet d’acquérir des connaissances sportives, pour ensuite se spécialiser dans une activité précise.

Il est possible de passer le DEJEPS (Diplôme d’État Jeunesse, Éducation Populaire et Sport). C’est aussi une formation équivalente à un bac +2, pour connaître tout ce qu’il faut savoir dans le domaine du sport et de se spécialiser.

Le DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur Jeunesse, Education Populaire et Sport). Cette formation correspond à un bac +3, il est possible d’intégrer un poste sans les différentes fédérations sportives. Ce qui appuie la légitimité d’un coach sportif.

Si aucune de ces formations, ne vous satisfait, vous pouvez suivre un cursus universitaire, en passant une licence ou un master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Cette formation est plus connue sous l’acronyme de STAPS.

Qualités requises pour être un coach sportif

Pour être un bon coach, il faut avoir différentes qualités, la première est d’avoir une bonne forme physique, être capable, de motiver les autres, de la patience, être déterminé, rester toujours positive. Mais il faut être capable de diriger, d’être organisé et être capable de construire une équipe. Pour que la relation soit au mieux, il faut être digne de confiance et avoir la capacité d’établir des relations.

Quel est le salaire d’un coach sportif ?

Le salaire peut énormément varier, car le salaire n’est pas le même si vous êtes à votre compte ou salarié. Si vous êtes un salarié, vous pourrez débuter avec un salaire de 2 000 € brut. Mais en tant qu’indépendant, votre salaire variera mensuellement, suivant votre clientèle.

Qu’en est-il des perspectives d’avenir pour un coach sportif ?

Si vous avez le choix de suivre des études ou une formation, les débouchés seront très nombreuses. En tant que coach sportif, vous pourrez aussi devenir animateur sportif ou préparateur physique, mais vous avez aussi la possibilité de travailler dans le paramédicale.

Au fur et à mesure, vous allez acquérir des compétences ainsi que des connaissances, qui pourront vous ouvrir de nombreuses portes. Si vous ne trouver pas le bonheur en tant que coach, vous pouvez trouver un emploi dans une boutique spécialisée par exemple.