Dans une société où les bien immobiliers sont de plus en plus nombreux et pèsent dans l’économie mondiale, le métier d’agent immobilier est en plein boom puisqu’il est l’intermédiaire dans ces négociations.

Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est l’interlocuteur qui va mener les négociations entre un propriétaire et un acquéreur de bien immobilier. Son but est de se faire mandater par un propriétaire qui désire vendre ou louer son bien afin de relayer l’offre à travers son réseau pour trouver un loueur ou un acheteur.

Plusieurs missions entourent le métier d’agent immobilier comme chercher des biens immobiliers, fixer le juste prix pour le bien immobilier, faire de la publicité pour donner de la visibilité aux biens qu’il gère ou encore jouer les négociateurs entre le propriétaire et le futur acquéreur.

Un bon agent immobilier se doit d’être mobile en toute circonstance car il enchaîne les rendez-vous à l’extérieur tout le long de sa journée. Evidemment, il lui faudra le goût du contact humain, mais aussi avoir un esprit de persuasion. Mais ces qualités ne font pas tout ! Une très bonne connaissance du droit immobilier ainsi que les évolutions sur la législation est impérative pour exercer ce métier.

Les études pour devenir agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier, des formations sont disponible pour vous donner un niveau Bac+2 à Bac+5. Sachez qu’il est possible d’exercer ce métier dès l’obtention de votre Bac+2 et qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire des études longues pour exercer ce métier.

La formation que nous vous conseillons est le BTS Professions Immobilières qui peut être effectué en alternance si vous le souhaitez. Ce BTS est idéal si vous souhaitez avoir des connaissances théoriques, mais également vous frotter au monde du travail.

Si vous préférez opter pour des études longues, vous pouvez obtenir une licence professionnelle spécialisée dans l’immobilier, puis poursuivre sur un master professionnel dans le droit de l’immobilier et de l’habitat ou urbanisme et construction qui vous donneront des connaissances en plus dans ce domaine. Tout dépendra si vous souhaitez vous vous spécialiser dans un domaine précis dans l’immobilier.

Perspective d’avenir

Une fois votre diplôme en poche, il sera temps de conquérir le marché du travail. Comme nous le disions en début d’article, le métier d’agent immobilier est en plein essor, mais cela ne veut pas dire que le chemin est d’ores et déjà tout tracé. Il vous faudra mettre toutes les chances de votre côté en ayant des références qui prouvent vos connaissances et aptitudes.

A ses débuts d’activité, l’agent immobilier exercera très souvent dans une agence franchisée ou indépendante et sera en charge des biens à la location et du démarchage. Au fil du temps, il pourra devenir négociateur immobilier grâce au développement de son propre réseau et la gestion d’un portefeuille client bien fourni. A terme, il pourra monter sa propre agence.

Concernant ses prétentions salariales, l’agent immobilier commence avec un salaire d’environ 1500€ brut par mois qu’il pourra doubler en fin de carrière. Notez que le salaire d’un agent immobilier est composé d’une part fixe et variable. La part variable vient des commissions sur les transactions où l’agent immobilier gagne un pourcentage fixé par l’agence qui l’emploie.

  • Tonneau Serre Tunnel en Acier et Polyéthylène Normandie – Largeur 6,50 m
    La serre tunnel Normandie de chez Tonneau vous est proposée dans de nombreuses tailles, de 9 à 36 m de long (à choisir dans les options). Toutes les versions...
  • Palram Serre de Jardin Polycarbonate et PVC 2,5 x 2,5 m – Hobby Gardener 8x8
    La serre de jardin de chez Palram fait partie de la gamme Rion Hobby Gardener et mesure 2,66 m de longueur et de largeur pour une hauteur totale de 2,08 m, soit...
  • Mon Petit Potager Potager sur Pied Balcomposteur et Composteur Intégré – Bois Douglas
    Le potager sur pied Balcomposteur de Mon Petit Potager bénéficie d’une utilisation 2 en 1 puisqu’il s’agit d’une jardinière composteur. Il mesure 95 cm...
  • Palram Serre de Jardin Verte Polycarbonate et PVC 4,5 x 2 m – EcoGrow 6x14
    La serre de jardin de chez Palram mesure 4,5 m de longueur, 2 m de largeur et 2 m de hauteur, offrant une grande surface de plus de 9 m². Elle vous permet de préparer...
  • Calipso Jardinière Enfant Calipso Mini Junior + Panier et Acc. – Vert Pastel
    La jardinière pour enfant de Calispo est ici présentée dans sa version grise et vert pastel. Il s’agit d’une véritable jardinière, aussi fonctionnelle que...
  • Palram Serre de Jardin Polycarbonate et PVC 5 x 2,5 m – Grand Gardener 8x16
    La serre de jardin Grand Gardener 8x16 de chez Palram possède une surface de près de 14 m² grâce à ses dimensions de 5,14 m de longueur, 2,67 m de largeur et...