Le caramel est un classique en cuisine. Il s’agit d’une confiserie produite à la suite de la cuisson du sucre. Apprécié par petits et grands, il accompagne très bien plusieurs pâtisseries, confiseries, et autres. Pourtant, pour ce qui est de sa préparation, il n’a pas une bonne réputation, car beaucoup le trouvent difficile à réaliser.

Que vous soyez débutant ou non en matière de cuisine, nous vous donnons ici quelques astuces, qui vous permettront de réussir votre caramel à tous les coups !

Bien choisir ses ingrédients !

Le sucre est l’ingrédient de base du caramel. Bien le choisir est donc primordial. Nous vous recommandons d’utiliser un sucre en poudre très fin, de couleur bien blanche. Le sucre roux et le sucre cristal sont à proscrire. Dans la préparation, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre pour garder le rendu liquide.

Bien évidemment, les différents ajouts dépendent de ce que vous souhaitez faire de votre caramel. Vous ne mettrez peut-être pas de citron pour recouvrir vos popcorns sortis de la machine, mais plutôt pour un bon gâteau pour le dessert.

Utiliser un récipient bien large pour cuire votre caramel vous permettra d’éviter les projections. Aussi, vous devrez faire preuve de vigilance. Quelques secondes d’inattention pourraient vous coûter cher, car le caramel brûle vite. Alors en plus de rater votre recette, vous risquez de vous retrouver avec une casserole calcinée, et peut-être irrécupérable.

S’il s’agit de votre première expérience, ne vous découragez pas si elle n’est pas concluante. Avec un peu de patience et de la pratique, vous y arriverez certainement.

L’importance de l’eau dans la préparation

Un peu d’eau est nécessaire, voire indispensable, pour faire du caramel. Sans elle, l’hydrolyse ne peut avoir lieu. Ce phénomène chimique consiste en la division du saccharose (sucre blanc) en deux molécules distinctes : le glucose et le fructose. C’est la recomposition de ces deux molécules qui forme le caramel.

Dans le cas du caramel à sec, c’est l’eau présente dans l’air qui est utilisé pour l’hydrolyse. Il vous sera donc plus facile de le réussir dans une cuisine humide.

Éviter de mélanger la préparation !

Vous ne devez pas mélanger la préparation, même si la tentation est forte. En effet, la cristallisation a lieu à cause d’impuretés qui peuvent détruire la qualité de la préparation en y pénétrant. Pour éviter cela, ne mélangez pas votre caramel. Comme les blogueuses Camille et Lucile, nous vous conseillons plutôt de secouer ou d’agiter un peu la casserole.

Arrêter le feu au bon moment !

Concernant la couleur, dès que le caramel devient ambré, retirez la casserole du feu. En effet, même après le retrait du feu, le caramel continue à chauffer pendant quelques minutes. Il faut donc anticiper cela, et ne pas attendre que le caramel soit marron avant de couper le feu.

Si vous avez laissé votre préparation trop longtemps au feu, vous pouvez plonger la casserole dans un récipient plus grand, rempli d’eau froide. Cela permettra d’arrêter la cuisson, et le caramel refroidira plus vite.

Quelques idées pour utiliser le caramel

Le caramel peut être utilisé pour des plats sucrés ou salés.

Vous pouvez en mettre un filet sur des crêpes ou du pop-corn. Il sera également parfait en nappage sur de la glace. Les gâteaux flans, crèmes, beignets, tartes et fruits confits seront aussi délicieux avec du caramel. Pour donner une autre saveur à vos cafés, vous pouvez y ajouter du caramel.

Le caramel permet aussi de donner aux poissons et viandes un goût particulier. Vous pourrez, par exemple, réaliser un délicieux porc au caramel, du cabillaud ou du saumon au caramel, ou un exquis plat de poulet au caramel. Avec cette préparation, les recettes ne manquent pas. Vous pourrez laisser libre cours à votre génie culinaire, et surprendre délicieusement vos proches.