Accès Rapide au Contenu - Sommaire
L’été est très proche et il est temps de refaire son stock de protection solaire. Il y a tellement de choix qu’il est difficile de trouver la meilleure protection solaire. Attention, chaque peau est différente, il faut donc tout de même tester le produit.
Savoir bien lire le FPS (Facteur de Protection Solaire)
Pour choisir le meilleur FPS, il faut d’abord le comprendre. Ce petit indicatif désigne le délai pour lequel les UV vont donner des coups de soleil, avec ou sans protection solaire, mais il permet de réduire les UVB.
Voici à quoi correspond la protection apportée par ce type d’écran solaire :
- Un FPS 15 bloque en moyenne 93% des UVB
- Un FPS 30 bloque en moyenne 97% des UVB
- Un FPS 60 bloque en moyenne 98% des UVB
- Un FPS 70 bloque en moyenne 98,3% des UVB
Les différences entre chaque niveau sont donc minimes, il faut donc pas dire qu’avec un indice 70 je suis beaucoup plus protégé qu’un 15.
Le « large spectre » pour une efficacité plus grande
Ce terme signifie simplement que l’écran solaire bloque les UVB mais aussi les UVA. Il faut savoir que les UVA sont indolores et pourtant c’est ceux qui sont les plus néfastes pour notre corps, ils provoquent le vieillissement, les intolérances solaires et les cancers cutanés. Les UVB eux provoquent les coups de soleil et/ou bronzage, mais sont responsables des allergies solaires et aussi parfois des cancers.
Il faut résister à l’eau
Un bon produit se doit de résister à l’eau. L’avantage de ce type de produit, c’est qu’il vous protégera pendant et après la baignade. Quand on est dans l’eau le risque d’attraper des coups de soleil est plus fort, car celui-ci se réverbère sur l’eau et fait un effet miroir sur la peau.
Plutôt à étaler ou à vaporiser
Il n’y a pas vraiment de différence, à part peut-être le travail à accomplir pour l’appliquer. La protection sera la même, le choix vous revient donc suivant votre préférence.
Quelques astuces pour bien-être protégé
La quantité idéale
Un adulte devrait s’appliquer environ 30 millilitres de crème, ce qui peut sembler assez énorme, mais c’est ce qu’il faut pour couvrir toute la surface de la peau.
Répéter le geste
Il faut déjà en mettre 10 minutes avant l’exposition, puis en réappliquer toutes les deux heures, pour continuer à être protégé efficacement.
Une crème qui n’a pas dépassé sa date d’expiration
Les ingrédients perdent de leur efficacité dans la durée, il faut donc bien tenir compte de la date d’expiration. Passer cette date l’effet de la protection solaire sera moindre.
Une bonne lecture de l’étiquette
Bien regardé les indices indiqués plus haut pour une protection optimale. Il faut bien lire lest étiquettes pour prendre une crème adaptée à son type de peau, il ne faut pas qu’elle soit trop grasse, qu’elle irrite qu’elle soit non comédogène, c’est-à-dire qui évite l’apparition d’impureté comme des petits points noirs.
À vous de jouer pour trouver à votre corps la meilleure protection solaire. Vous serez maintenant à quoi correspondent les indices indiqués sur les produits et comment les utiliser.