Quel enfant n’aime pas un bon yaourt au goûter ? Pour autant, les parents peuvent logiquement être hésitants au moment de donner à leur enfant un yaourt industriel dont la liste des additifs effraie tous les consommateurs…

Dans ce cas, faire soi-même ses yaourts devient la meilleure solution. La bonne nouvelle est que le procédé est simpliste. Vous ne nous croyez pas ? Lisez ci-dessous le mode d’emploi d’une yaourtière électrique et vous changerez d’avis.

L’importance du choix de la yaourtière

Avant de s’activer en cuisine, vous allez devoir acheter votre yaourtière. Pour la choisir, allez sur yaourtieres.fr. En comparant les meilleurs modèles du marché, le site est une aide précieuse pour sélectionner la bonne référence.

N’oubliez pas de bien comparer la capacité de la yaourtière. Si vous avez une famille nombreuse et que la yaourtière ne peut faire que 8 pots, les yaourts ne feront jamais long feu dans votre frigo…

Les modèles dits « familiaux » font jusqu’à 14 pots de 185 grammes et comprennent des pots de rechange pour pouvoir faire plusieurs tournées à la suite sans éprouver de manque au niveau des contenants.

Préparer le contenu de vos yaourts

Préparer un yaourt est plus que facile ! Vous trouverez rarement une recette plus simple. Vous avez besoin de deux ingrédients. Oui, vous avez bien lu : deux petits ingrédients suffisent !

Pour 8 yaourts, un litre de lait et un sachet de ferments lactiques (cela se vend dans les rayons « pâtisserie » de tous les supermarchés) sont nécessaires.

Si le lait est froid, faites-le tiédir dans une casserole. Sinon, passez directement au mélange. Mélangez le lait et les ferments lactiques au fouet. Soyez énergique pour que les ferments ne forment pas de grumeaux.

Si vous avez une yaourtière haut de gamme, elle peut sûrement faire le mélange et il vous suffit alors de mettre les ingrédients dans la yaourtière, puis de lancer le programme.

Remplir les pots et mettre en route le programme

Remplissez les pots de la yaourtière. Puis, activez le programme. Il y a généralement trois programmes, selon si vous avez utilisé du lait entier, du lait écrémé ou du lait demi-écrémé.

Ces programmes durent entre 8 et 14h. Pendant ce temps, la yaourtière va chauffer le contenu des pots à une température comprise entre 35 et 40 degrés. Cette température permet aux bonnes bactéries du yaourt de se développer et de constituer le goût que l’on aime tant.

Stocker les pots et laver la yaourtière

Une fois la fin du programme, ne rangez pas tout de suite vos pots. Attendez qu’ils refroidissent un peu, en veillant bien à les fermer hermétiquement et n’hésitez pas à immortaliser le moment ; ce n’est pas tous les jours que l’on fait ses premiers yaourts ! Quelques dizaines de minutes après, vous pouvez les stocker dans votre réfrigérateur.

Il est généralement recommandé d’attendre au moins 4 heures avant de manger le yaourt. Cela n’est pas conseillé pour des raisons d’hygiène, mais de goût. Un yaourt frais est délicieux, mais nous ne pouvons pas dire la même chose d’un yaourt tiède.

Ensuite, lavez votre yaourtière. Cela est important surtout si c’est l’appareil qui a mélangé la préparation. De l’eau chaude est suffisante pour laver l’ensemble.

  • Chercheurs d'or. Comment les champions se préparent pour les Jeux Olympiques - Jean-Marie Bretagne - Livre
    Jeux Olympiques - Occasion - Bon Etat - Rey GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment se débarrasser d'un vampire amoureux - Beth Fantaskey - Livre
    Fantastique - Occasion - Etat Correct - Livre de bibliothèque, tampons présents - France Loisirs GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Elle n°406 : Comment s'habiller, se loger et cuisiner vite et bien - Collectif - Livre
    Mode - Occasion - Bon Etat - Elle - Revue - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment trouver un emploi et se faire embaucher ? - Martin John Yate - Livre
    Travail & Management - Occasion - Bon Etat - Pocket - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Organisaction ou comment travailler plus en se fatiguant moins - Christine Guilloux - Livre
    Pratique - Occasion - Bon Etat - Organisation GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment ne plus se faire arnaquer par son banquier - Jean-François Pissard - Livre
    Droit privé - Occasion - Très Bon Etat - Maxima - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.