La cuisine de votre restaurant est trop petite et vous avez du mal à vous organiser efficacement. Vous ignorez comment aménager votre espace de travail pour gagner en marge de manœuvre ou en flexibilité. Notez qu’une simple rationalisation dans le choix du matériel, ainsi que votre manière de disposer vos équipements pourrait être la solution à votre problème. Avec quelques bonnes idées vous serez prêt à mieux vous organiser dans la petite cuisine de votre restaurant.

Un bon agencement pour une bonne optimisation

Homme, chef cisinier faisant des préparations

Un cadre de travail mal organisé peut contribuer à rendre le travail en lui-même pénible t engendrer une perte d’efficacité et donc de satisfaction. C’est pour cela qu’il est important de bien agencer vos équipements de sorte à gagner de l’espace supplémentaire, un paramètre qui peut grandement faciliter les allées et venues. Pour bénéficier d’un cadre de travail optimisé, vous pouvez utiliser les hauteurs. Autrement dit, n’hésitez pas à disposer ou à faire installer des armoires de rangement aux murs. Cela permettra de dissimuler les ustensiles.

Si vous avez assez de ressources, vous pouvez prévoir un magasin ou une annexe de stockage des produits alimentaires. Aussi, il vous faudra un poste pour la vaisselle et un autre pour la cuisson des repas. La cuisine doit être organisée de sorte que vos meubles de rangement soient fixés au-dessus du poste de vaisselle. Au centre doit se trouver le poste pour apprêter les condiments ou pour dresser les couverts.

Du bon matériel efficace et multifonction pour un gain de place

Pour avoir une cuisine professionnelle rentable et parfaitement opérationnelle, il faut s’équiper du bon matériel de travail. À ce propos, il existe des outils bien fonctionnels qui aident beaucoup le cuisinier dans les tâches quotidiennes. Choisissez le Robot Coupe Blixer de Robot Resto par exemple, pour gagner plus de place et avoir sur un même ustensile de nombreuses fonctionnalités.

Un tel équipement peut jouer, à lui seul, le rôle de plusieurs ustensiles. En effet, c’est un appareil robot avec un couteau à lames lisses et dentelées qui permet de mélanger tout aliment cru. Il y a aussi les machines à pâte pour pizza, des mélangeurs d’aliments et le broyeur à viande électrique. Ce sont de petites machines pratiques adaptées à une petite cuisine et qui fonctionnent très bien.

Une organisation sans faille pour l’équipe du restaurant

Équipe  dans une cuisine de restaurant

Il s’agit ici de définir les responsabilités de chaque employé et d’organiser le travail pour que le service soit efficace. Un restaurant doit avoir un responsable qui coordonne toutes les activités. Pour la préparation des commandes, il faudra un cuisinier, celui-ci doit avoir une aide et un commis qui l’assiste dans la préparation des repas. En ce qui concerne l’envoi des commandes en salle, il faut un employé polyvalent qui joue le rôle de serveur, c’est l’intermédiaire entre la cuisine et la salle de restauration. Enfin, pour maintenir la cuisine propre ainsi que la vaisselle, il faudra un plongeur.