Vous souhaitez investir ou emprunter des fonds sans passer par la banque classique et son administration parfois trop rigide ? Le peer-to-peer Lending est votre solution.

Il s’agit en effet d’un modèle de financement participatif permettant aux particuliers de prêter ou d’emprunter du crédit via une plateforme virtuelle, sans intermédiaire financier. C’est un mécanisme de prêt très prisé des ménages et investisseurs pour ses nombreux atouts, mais qui n’est cependant pas sans inconvénients.

On vous explique ce qu’est le peer-to-peer Lending et son mode de fonctionnement.

Comment fonctionne ce type de prêt ?

L’objectif de ce type de prêt est de connecter prêteurs et emprunteurs afin de limiter les coûts intermédiaires de la banque. Vous pouvez grâce à ce système obtenir un crédit, mais aussi investir vos fonds en prêtant à des particuliers. Le dispositif est en soi simple, la plateforme P2P joue le rôle d’intermédiaire de marché entre ces deux groupes de particuliers.

En effet, l’emprunteur soumet son projet, précise la somme qu’il désire et fournit ses informations personnelles à la plateforme. Celle-ci se charge d’analyser méticuleusement la solvabilité et les risques qu’il présente. S’il est viable, l’emprunteur se voit octroyer les fonds nécessaires à la réalisation de son projet sous un contrat.

Les sommes recueillies sont financées par de multiples particuliers inscrits sur la plateforme. Ceux-ci vont investir sur plusieurs projets selon leurs critères, afin de répartir les risques d’insolvabilité. Le remboursement du prêt et des intérêts se fait selon les échéanciers prédéterminés par l’investisseur et l’emprunteur et suivant les plateformes telle que Mintos ou encore October.

Pourquoi tant de personnes prêtent-elles via ces plateformes ?

L’engouement pour ces plateformes réside dans le fait qu’elles favorisent l’accès au crédit pour divers profils atypiques que rejette généralement le système bancaire traditionnel. De par la simplicité de leurs formalités et la rapidité du processus, les sites P2P permettent à bon nombre de foyers d’obtenir facilement des prêts ou d’investir avec une relative sécurité.

Le prêt participatif s’adapte aux besoins de tout le monde. Que vous soyez étudiant, une entreprise ou un particulier, il vous offre la possibilité d’obtenir le financement nécessaire pour vos divers projets. De plus, les taux d’intérêts sur ces plateformes peuvent être plus ou moins bas que ceux des organismes de crédit. Ces intermédiaires virtuels sont donc une alternative intéressante au système bancaire.

Pour les investisseurs, ce système est un moyen de faire fructifier son argent. En effet, il offre de meilleur taux de rendement plus élevés que la plupart des supports d’épargne. En outre, les risques ici sont mutualisés grâce au système de micro-prêt. Au-delà de l’aspect rémunérateur intéressant, il y a une dimension sociale et solidaire indéniable.

Que se passe-t-il en cas de non remboursement ?

Le défaut de remboursement est l’un des risques auxquels vous pouvez être confronté dans le cadre du prêt en peer to peer. Il peut en effet se solder par une perte de la somme investie. Cela dit, les solutions adoptées en cas de non remboursement varient en fonction des plateformes P2P.

Pour pallier ou atténuer les effets de la défaillance de l’emprunteur, certaines plateformes mettent en place des fonds de réserves ou accordent des garanties de non remboursement…

En pratique, les plateformes vont mettre en branle toutes les voies légales pour amener ou contraindre l’emprunteur à rembourser le prêt. Notamment, le re