Mintos est connue pour être l’une des plus grandes plateformes de prêts entre particuliers en Europe. Mise à part sa notoriété, cette plateforme vaut-elle vraiment la peine d’être utilisée pour vos investissements peer to peer ?

Pour en avoir le cœur net, nous avons passé en revue la plateforme Mintos et nous vous dévoilons tout.

Découvrez ci-dessous dans quelle mesure investir via ce leader des P2P peut être avantageux, ainsi que les risques auxquels vous pourrez être confrontés dans ce type de prêt.

Mintos parmi les leaders dans le P2P

Opter pour Mintos, c’est investir sur l’une des plateformes de crowdlending les plus influentes d’Europe. Avec près de 50 % des parts de marché, cette plateforme lettone créée en 2015 s’est imposée comme le leader européen des prêts entre particuliers.

La plateforme bénéficie d’une bonne santé financière, avec une plus de 6 milliards d’euros de prêts facilités. Elle est portée par plus de 60 sociétés émettrices de prêt et bénéficie de la confiance de milliers d’investisseurs répartis dans plus de 70 pays à travers le monde.

Pourquoi devriez-vous investir sur Mintos ?

Mintos est une référence qui mérite d’être considérée en raison des nombreux atouts qu’elle a et qui la démarquent de la plupart des plateformes concurrentes que vous trouverez sur le marché. Nous relèverons ici 3 atouts majeurs pour lesquels investir via cet intermédiaire peut être avantageux pour vous.

  • Une rentabilité élevée : vos placements dans des projets pourront vous rapporter des rendements bruts allant de 6 à 20 % par an. Pour l’heure, la moyenne stabilisée à 11,5 % annuel place Mintos parmi les plateformes les plus rentables.
  • La sécurité des placements : vous investissez la plupart du temps dans des prêts hypothécaires. Vos placements peuvent, selon les cas, être couverts par une garantie de non remboursement et/ou de rachat.
  • La facilité d’utilisation : bien qu’en anglais, la plateforme est relativement facile à prendre en mains. Le site propose des fonctionnalités pratiques pour automatiser et simplifier la gestion de votre portfolio et vous faire gagner en temps.

Quels sont les risques possibles en investissant dans un prêt entre particuliers ?

Le prêt en P2P n’est pas un investissement dépourvu de risques. Bien qu’ils soient relativement faibles, les risques existent et sont à considérer lorsque vous choisissez d’y placer votre argent.

L’un des risques majeurs est le défaut de remboursement. Il traduit l’hypothèse dans laquelle l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de rembourser l’emprunt reçu de la plateforme. En l’absence de garanties, l’issue sera la perte des capitaux placés dans le projet.

Un autre risque du prêt P2P réside dans l’éventualité d’une fraude ou faillite de la plateforme de crowdlending elle-même ou celle des sociétés de crédit partenaires.

Comment Mintos protège ses investisseurs ?

Afin de protéger les investisseurs face aux risques de perte, la plupart des prêts octroyés sur Mintos sont adossés à une hypothèque. Ainsi, en cas de non remboursement par l’emprunteur, le bien hypothéqué peut être vendu pour permettre de rembourser les investisseurs.

En outre, certains prêts Mintos bénéficient d’une garantie de non remboursement. Par celle-ci, la plateforme s’engage à vous verser l’intégralité du prêt investi plus les intérêts en cas de défaut de remboursement de l’emprunteur à plus de 60 jours après l’échéance du prêt.