Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Le bitcoin la crypto-monnaie lancée, en 2009, après la crise économique de 2008, depuis cette année sa popularité n’a pas cessé d’augmenter. Est-ce le placement alternatif idéal pour courcircuiter les placements financiers traditionnels ? Quels sont les risques liés à celui-ci ?
Le Bitcoin, c’est quoi exactement ?
Cette cryptomonnaie a été créée par Satoshi Nakamoto, qui n’est qu’une partie de la blockchain, désignant simplement un protocole informatique dématérialisé. Pour pouvoir investir dans le bitcoin il faut dans un premier temps s’inscrire sur une plateforme en ligne comme bitit.io/fr/acheter/bitcoin-btc et télécharger un logiciel qui s’installera sur l’ordinateur et fera guise de compte en banque virtuel.
Les transactions, ne se font sans aucune intervention d’un intermédiaire de banque, la validation de ceux-ci se fait par un processus de validation effectué par des « mineurs ». L’ordinateur fait des calculs et vous recevez des bitcoins en retour.
Quels sont les avantages du Bitcoins ?
Le premier avantage est le fait de ne dépendre d’aucun organe central, qui aurait pour rôle de réguler son utilisation, cette régulation est faite par les « mineurs ». Aucune transaction ne sera contrefaite, car elle est cryptée, elles sont donc naturellement sécurisées par le système.
Aujourd’hui, cette monnaie virtuelle peut être utilisée comme moyen de paiement lorsqu’elle est acceptée, ce qui arrive de plus en plus, même dans les commerces. Autre avantage non négligeable, vous pouvez investir dans le bitcoin anonymement, aucune information personnelle et financière ne vous sera demandée.
Les levées de fonds sont appelées « token » et sont de plus en plus appréciées par les jeunes entreprises comme les start-up, car elles ne demandent aucun emprunt bancaire et cela se fait rapidement. Pour finir, il faut savoir que cette monnaie virtuelle peut être transformée en monnaie réelle à tout moment, ce qui encourage les établissements financiers et courtier à vous proposer d’investir dans le bitcoin.
Comment le cours de cette monnaie virtuelle est-il fixé ?
Pour la fixation du cours, il n’y a pas de différence avec une monnaie classique, il varie en fonction de l’offre et de la demande. Cependant, il faut savoir qu’étant une monnaie virtuelle elle n’a pas de cours légal et sa quantité est limitée à 21 millions d’unités.
Sa valeur quant à elle est fixée au grès des envies des États ou en fonction d’annonces faites sur son intégration dans le système économique. Ayant une forte volatilité elle n’est pas toujours très bien reçue par les investisseurs.
Quels sont les risques liés à cette monnaie de placement ?
Comme tout investissement financier, il y a des risques, le premier concerne sa valeur, qui varie en fonction de l’offre et la demande, elle n’est pas fixe et peut chuter du jour au lendemain. L’autre inconvénient et sa limitation fixée par son créateur, de 21 millions d’unités jusque 2110, leur création est donc de plus en plus complexe. De plus, le capital des investisseurs n’est garanti par aucun organisme de régulation et s’il souhaite convertir ses investissements en autre monnaie. Enfin, son anonymat n’est plus garanti, car les autorités de contrôle judiciaire peuvent demander des informations complémentaires.