Le chauffe-eau est un accessoire domestique indispensable, en particulier en hiver. Choisir un chauffe-eau approprié n’est cependant pas facile du fait de la multitude de modèles disponibles sur le marché. Son installation requiert également quelques notions ainsi que l’utilisation d’outils spécifiques. Découvrez quel modèle de chauffe-eau choisir et comment arriver à bien l’installer chez soi.

Quelle énergie choisir pour son chauffe-eau ?

Chauffe-eau électrique

Il existe quatre principaux types ou modèles de chauffe-eau en fonction de l’énergie utilisée. Chacun d’eux présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Le chauffe-eau électrique, pour un prix raisonnable

Encore appelé ballon d’eau chaude, le chauffe-eau électrique fait partie des modèles de chauffe-eau les plus utilisés. Il accumule l’eau chaude dans un réservoir, ce qui permet d’en avoir à tout moment. Un autre avantage majeur du chauffe-eau électrique concerne son prix d’achat relativement faible comparé aux autres modèles. À titre d’exemple, un chauffe-eau électrique 200 L coûte entre 300 et 850 euros.

Le chauffe-eau électrique présente cependant un inconvénient non négligeable. Il s’agit de la consommation excessive de l’énergie électrique. Cela concerne surtout le chauffe-eau électrique ayant servi longuement et dont l’isolation s’est affaiblie avec le temps. Il est donc recommandé de surveiller sa consommation énergétique et de changer son chauffe-eau (électrique) après un certain nombre d’années.

Le chauffe-eau solaire, pour faire des économies dans le temps

Le chauffe-eau solaire fonctionne à l’aide de l’énergie solaire captée grâce à des panneaux installés sur la cour ou le toit de la maison. Le chauffe-eau solaire permet ainsi de réduire considérablement ses factures d’énergie. Il permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui participe à la préservation de l’environnement.

Le chauffe-eau solaire présente deux principaux inconvénients. Il fait partie des modèles les plus coûteux (à l’achat) et fonctionne moins bien la nuit et en hiver.

Un chauffe-eau thermodynamique, une légère réduction de consommation

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce à l’énergie captée dans l’air, mais aussi dans la terre. Il se décline ainsi en deux modèles : aérothermique et géothermique. L’avantage principal du chauffe-eau thermodynamique est qu’il permet lui-aussi de réduire la consommation électrique. Mieux, il ne produit qu’une faible quantité de CO2.

Le prix d’acquisition élevé et les éventuelles difficultés d’installation sont les principaux inconvénients du chauffe-eau thermodynamique. Il nécessite aussi l’installation d’équipements complémentaires pour un fonctionnement optimal en hiver.

Le chauffe-eau à gaz, de moins en moins présent

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle de chauffe-eau qui fonctionne à partir de gaz (butane ou propane). Il permet de réduire sa consommation électrique et est très facile à entretenir contrairement à certains modèles.

Cependant, le chauffe-eau à gaz est de moins en moins utilisé. Il coûte en effet cher et se révèle également encombrant. Il rejette enfin une très grande quantité de CO2, ce qui fait de lui un appareil relativement polluant.

Comment choisir l’emplacement et la position du chauffe-eau ?

Personne réglant un chauffe-eau électrique

Il s’avère nécessaire de choisir un emplacement idéal pour son chauffe-eau pour un meilleur rendement et pour une meilleure sécurité des habitants de la maison. La taille et le modèle sont les deux principaux critères à prendre en compte pour déterminer l’emplacement d’un chauffe-eau.

Les modèles les plus grands doivent être installés dans des pièces spacieuses pour plus de sécurité et de confort. En ce qui concerne le type de chauffe-eau, il est conseillé de se fier aux recommandations de la loi. En effet, la norme NFC15-100 précise l’emplacement idéal pour chaque type de chauffe-eau.

Par exemple, le chauffe-eau à gaz ne doit pas être installé dans la salle de bains, dans le salon, ni dans la chambre à coucher. Le chauffe-eau thermodynamique aérothermique doit être installé dans une pièce non-chauffée. Le chauffe-eau électrique peut être, quant à lui, installé partout. Il doit cependant être placé à une distance de 60 cm au moins de la baignoire en cas d’installation dans la salle de bains.

Comment installer un chauffe-eau ?

L’installation d’un chauffe-eau se fait en trois principales étapes après le choix de l’emplacement.

Installation des fixations

Il s’agit de la première étape consistant à installer les fixations sur le mur destiné à accueillir le chauffe-eau. Il est recommandé d’installer un trépied en complément afin de soutenir le poids et de maintenir la stabilité du chauffe-eau.

La pose du chauffe-eau

Cette étape consiste à installer le chauffe-eau en l’accrochant aux fixations installées dans le mur. L’utilisation d’un niveau à bulles s’avère nécessaire afin de s’assurer de son positionnement.

Raccordement aux circuits électriques et d’eau

La troisième étape concerne le raccordement du chauffe-eau aux circuits électriques et d’eau de la maison. Il existe plusieurs types de raccordement en fonction du type et de la puissance du chauffe-eau.

Quels sont les compléments à l’installation ?

Certains accessoires complètent l’installation d’un chauffe-eau. Il s’agit entre autres d’un mitigeur thermostatique qui limite la température de l’eau à 50° afin de réduire les risques de brûlure. Il est nécessaire de disposer aussi d’un réducteur de pression qui, comme son nom l’indique, permet de réduire la pression de l’eau au sein des canalisations.

À ces deux éléments, s’ajoutent un adoucisseur d’eau et un filtre antitartre. Le premier permet de rendre l’eau plus douce et donc plus agréable. Le second empêche les impuretés notamment le calcaire de se retrouver dans les canalisations et dans le chauffe-eau.