Le Crowdfunding est un mode de financement alternatif qui peut prendre plusieurs formes différentes.

En Hexagone, la réglementation en distingue 5 : le prêt entre particuliers ou peer to peer lending, les dons, le prêt aux entreprises ou crowdlending, le financement en capital et le financement en royalties.

Le peer to peer lending qui est un prêt entre particuliers

Le peer to peer lending (P2P) ou prêt de pair à pair (PAP) est sans doute la catégorie de financement participatif la plus populaire. Ce modèle de prêt permet aux particuliers (personne physiques) de prêter ou d’emprunter de l’argent auprès d’autres particuliers à partir de plateformes en ligne.

Il se déroule sans l’intermédiaire d’un organisme de crédit classique, les plateformes P2P faisant office d’intermédiaire de marché. Les prêteurs investissent via des sociétés émettrices de prêts qui vont ensuite prêter les fonds à des emprunteurs. Ces derniers s’engagent à rembourser le prêt et les intérêts éventuels conformément à l’échéance fixée.

Les plateformes de dons

Les dons collectés via ces plateformes sont généralement de deux sortes. Ils peuvent être totalement désintéressés, c’est-à-dire sans contrepartie auquel cas on parlera de crowdgiving, ou offerts avec une récompense (matérielle ou symbolique) et qualifiés de « reward based crowdfunding ».

Les donateurs peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. Quant aux fonds collectés, ils se destinent généralement au financement des d’associations et autres organismes poursuivant des buts lucratifs ou non.

Le Crowdlending qui est un prêt aux entreprises

Seules peuvent prétendre à cette catégorie de crowdfunding, les particuliers agissant en qualité de professionnel ou d’entreprise. En revanche, les prêteurs peuvent être des personnes physiques ou morales investissant dans la limite de leur moyen et des seuils réglementaires.

Le crowdlending constitue un puissant levier pour les entrepreneurs, les startups et les PME souhaitant financer leurs projets ou développer leurs activités par des voies moins contraignantes.

Les entreprises vont adresser leur demande de prêt aux plateformes ayant le statut de CIP ou PSI. Les prêts peuvent leur être accordés avec ou sans intérêt amortissable suivant la durée et les modalités fixées par le contrat de prêt.

L’Equity Crowdfunding qui est un financement participatif en capital

L’equity crowdfuding s’adresse aux entreprises souhaitant financer leurs projets ou leur développement par un large public d’investisseurs.

Les entreprises vont émettre des titres nominatifs en contrepartie d’un investissement octroyant une participation directe au capital social. Vous l’aurez compris, la grande particularité du financement en capital est de conférer aux investisseurs la qualité d’actionnaire à part entière dans les entités financées et d’avoir droit aux bénéfices et plus-values générés par leurs activités.

Financement en royalties

Aussi connu sous l’appellation de royalty crowdfunding, c’est une alternative à l’equity crowdfunding. C’est un modèle de financement permettant aux entrepreneurs ou entreprises de financer leurs projets sans ouvrir leur capital aux investisseurs.

Ils conservent ainsi la maitrise de leur capital social. En contrepartie, ils doivent verser un pourcentage de leur chiffre d’affaires aux investisseurs trimestriellement jusqu’au remboursement intégral. We Do Good et My Pharma sont pour l’heure, les seules plateformes à proposer cette catégorie de crowdfunding en France.