Il est essentiel de connaître toutes les opportunités de financement lorsque l’on décide de créer sa propre entreprise et cela peu importe le domaine de celle-ci. Toutes ces ressources, ne vous seront peut-être pas accordées, c’est pour cela qu’il faut que vous tentiez votre chance avec plusieurs financements, car les banques ne sont pas les seules institutions à pouvoir vous prêter de l’argent.

Que vaut votre investissement personnel ?

Avant de vous tourner vers un organisme de financement il faut définir ce que vous pouvez apporter de vous-même. Vous pouvez soi investir une somme d’argent, ou mettre certains de vos biens en garanties

Les investisseurs vers qui vous allez vous tourner ensuite verront que vous être prêt à vous investir dans le long terme dans votre société, c’est un signe que vous-même vous êtes prêt à prendre des risques.

Se tourner vers des investisseurs providentiels

Les investisseurs providentiels sont aussi appelés les anges, ce sont des personnes fortunées, ou d’ancien cadre d’entreprise et font des investissements dans des entreprises qui appartiennent à d’autres personnes.

L’avantage de ce système et de profiter aussi de leur expérience, de leur réseau relationnel, ainsi que leurs différents savoir-faire et connaissances techniques. Mais il faut faire appel à ce type de personne au début du développement de l’entreprise.

Passé par une entreprise de financement en crédit d’impôt

Vous pouvez réaliser un prêt auprès d’une banque, puis passer par une entreprise de financement en crédit d’impôt. Elle intervient une fois que votre crédit est accepté et peut financer une partie ou la totalité de votre prêt, sur vos crédits d’impôts actuels ou futurs.

Ces entreprises interviennent généralement au début du développement d’une société, mais peuvent aussi le faire une fois que l’entreprise est déjà en croissance et qu’elle dispose de projets futurs intéressants.

Tournez-vous vers des incubateurs d’entreprises

Souvent connus pour se tourner vers des entreprises proposant des projets touchant de la haute technologie, les incubateurs d’entreprises peuvent aussi apporter leur aide à des entreprises locales. Ils aiment les sociétés qui pensent à l’économie locale et créée des offres d’emploi.

Leur conseil en début de développement est souvent de partager son local. Les incubateurs vont mettre à leur disposition des espaces de travail, mais aussi des laboratoires par exemple. C’est un moyen de réduire les coûts pour le début de développement.

Profiter des subventions gouvernementales

Renseignez-vous auprès des aides du gouvernement, vous pourriez entrer dans les critères d’admission. Il faut cependant savoir, que pour en bénéficier, vous devrez faire face à une forte concurrence et vous devrez investir à part égale avec la subvention. Et vous devrez monter un bon dossier avec des documents tels que :

  • La description de votre projet avec tous les détails
  • Démontrer les avantages de votre projet
  • Tout le détail des coûts
  • Des informations sur les dirigeants, leurs expériences
  • Les formulaires de demande de subvention complétés