Parmi les équipements de protection pour piscines, l’abri a un coût plus élevé que la moyenne, mais possède des avantages qu’il est le seul à offrir en matière de confort et de sécurité. Nous vous détaillons ces avantages pour vous apprendre, pourquoi vous devriez installer un abri de piscine dès l’installation de cette dernière.

Pour votre sécurité et celles de vos enfants

Depuis janvier 2003 la loi oblige l’installation d’un dispositif de sécurité autour des piscines privées afin de limiter les risques de noyades accidentelles, en particulier chez les jeunes enfants.

Pour répondre à cette prescription légale, il existe plusieurs solutions : système d’alarme, barrières de sécurité, couverture/volet et enfin, l’abri de piscine. Ce dernier se présente comme étant le dispositif le plus sécurisé, car une fois fermé, vous n’avez ainsi plus à vous soucier de la sécurité de vos enfants.

L’abri doit cependant être conforme à la norme NF P90-309, vous assurant qu’il rende la piscine inaccessible aux enfants de moins de 5 ans, qu’il résiste aux intempéries et qu’il peut être utilisé sans danger.

Pour prolonger la saison des baignades

Donc pour profiter plus longtemps de votre piscine habillez là d’un abri de piscine de ces types, vous la protégerez des conditions climatiques et grâce à l’effet de serre, vous permettent de profiter de votre bassin en cas de météo désagréable et même de prolonger drastiquement la saison des baignades.

En effet, un abri de piscine offre un gain de température non négligeable à l’eau. On parle d’un gain de température de 6 à 10° en fonction des modèles, car plus l’abri est haut, moins le gain sera élevé.

À l’inverse, un abri haut vous permettra également de vous baigner dans votre piscine pendant les intersaisons, voir même l’hiver en le chauffant. Cet avantage est donc à l’appréciation de chacun afin de choisir entre un abri haut, semi-haut ou bas/plat pour votre piscine.

Pour faciliter l’entretien de la piscine

En terme d’entretien du bassin, un abri de piscine se charge de le protéger de toutes les impuretés extérieures (feuilles, insectes, pollen, etc…), de limiter l’effet d’évaporation de l’eau, ainsi que la modification du PH par l’eau de pluie.

Installer un abri de piscine permet donc de traiter et filtrer l’eau moins régulièrement et ainsi de limiter le temps passé à entretenir votre bassin. Un avantage qui vous facilitera ainsi grandement la tâche, tout en vous permettant de faire quelques économies sur l’eau et les produits d’entretien.

Pour l’esthétique de l’abri

Vous trouverez sans mal un abri de piscine qui s’intègre parfaitement à votre extérieur. Il en existe de différents types (plats, bas, semi-hauts, hauts) et avec une multitude de possibilité en terme esthétique (forme, hauteur, couleur…).

Cependant, chaque piscine, jardin et région étant différents, une étude par des experts est toujours nécessaire pour vous assurer de la faisabilité de votre projet.

Pour augmenter la valeur de votre maison

Un abri n’est pas seulement un plus pour votre piscine, il peut également en être un pour votre maison. Par exemple, une piscine abritée par un abri haut et possédant un accès vers votre habitat est, sur le principe, proche d’une véranda.

Ce qui ne manquera donc pas d’augmenter la valeur de votre maison ! Et si vous décidez un jour de vendre, ne doutez pas du potentiel attractif de ce confort extérieur chez les potentiels acheteurs.