Dans le cadre d’une construction neuve ou pour des travaux de rénovation, l’installation électrique est l’un des facteurs qui contribuent à votre confort à l’intérieur de la maison. Elle est également associée à un côté sécuritaire à ne pas négliger. Sachant qu’en France la majorité des incendies domestiques sont liés à une installation électrique défectueuse, il convient que vous accordiez une attention particulière à cet aspect. Pour ce faire, votre installation électrique doit respecter les normes en vigueur et aussi tenir compte de l’aspect esthétique. Vos lampes notamment doivent idéalement être des éléments de décoration à part entière. Autant d’exigences qui nécessitent un tour d’horizon des possibilités.

Une installation électrique respectueuse des normes en vigueur

Comme vous pouvez le constater à travers les conseils et astuces que donnent les professionnels pour mettre en œuvre une installation électrique sur lamaisonsaintgobain.fr, un tel projet doit tenir compte de multiples modalités.

Autant votre installation électrique doit se faire dans le respect des normes, autant doit-elle privilégier la sécurité des occupants, notamment les enfants. Ainsi, la hauteur à laquelle doivent être positionnés les prises et les interrupteurs sera fonction de la pièce. Même si la moyenne spécifiée se situe entre 0,05 m et 1,30 m du sol, des particularités sont à souligner.

Pour la cuisine, nous vous recommandons d’installer 6 prises, dont 4 au-dessus du plan de travail, à 8 cm au moins. Au cas où vous disposeriez d’une hotte aspirante, la prise devant l’alimenter doit être à 1,80 m du sol.

Dans la salle de bain, la hauteur d’installation idéale d’une prise se situe entre 0,90 et 1,30 m. Il en est de même pour la hauteur minimale des interrupteurs, dans toutes les pièces de la maison. Enfin, pour assurer la sécurité des enfants, nous vous conseillons d’adopter des cache-prises, de cacher les fils et les rallonges, sachant que les enfants se baladent partout et touchent à tout.

installation électrique maison

Par ailleurs, il est souhaitable de débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas, et d’apprendre à vos enfants les bons réflexes en ce qui concerne les objets et ustensiles qui conduisent le courant. Il vous faut aussi éviter de surcharger les appareils et faire intervenir de temps à autre un professionnel pour vérifier l’état de vos installations, en vue de vous protéger de tout danger lié à l’électricité.

Faire des lampes des objets de décoration

Pour que vos lampes contribuent à rehausser votre décoration, elles doivent être choisies en fonction des pièces. Puisque la cuisine et la salle de bain se veulent plus éclairées, un éclairage fonctionnel est à privilégier dans ces deux espaces. Cependant, vous pouvez prévoir en plus une lumière tamisée pour la salle de bain, considérant que vous pouvez préférer une ambiance douce lorsque vous êtes dans votre baignoire.

Au salon, nous vous conseillons de faire preuve d’ingéniosité. Au lieu d’adopter une source unique de lumière, préférez les sources qui vous permettent d’alterner entre éclairage direct et indirect. Les sources de lumière indirectes apportent par leur subtilité et leur douceur un supplément d’âme à votre décoration.

Mieux, lorsqu’elles s’intègrent à l’architecture de votre salon et à d’autres éléments décoratifs, le rendu est parfait. Sous une alcôve, derrière un mur, elles mettent alors en valeur les détails les plus fins de votre décoration.

Pour les sources de lumière directes, vous pouvez adopter des plafonniers ou des lampadaires. Les ampoules proposant des lumières bleues ou orangées sont aussi des choix raffinés, tant que les modèles choisis n’éblouissent pas. Vous devez par ailleurs tenir compte du volume de votre salon.

  • SAMSUNG Pied Uf6100 40 Quad Chrome BN96-25547A Pour PIECES SON VIDEO - SAMSUNG
    Electricité Alimentation Pile Accu et chargeur SAMSUNG, Modèles d appareils concernés : UE40F6500SSXZ. (Photos non contractuelles, peut ne pas correspondre au visuel du produit d'origine suite à un changement du constructeur) Merci de vérifier que cette pièce est bien compatible avec votre modèle
  • Comment tuer son boss 1 & 2
    Contient : - Comment tuer son boss ? Pour Nick, Kurt et Dale, la seule chose qui pourrait rendre le travail quotidien plus tolérable serait de réduire en poussière leurs intolérables patrons. Démissionner étant exclu, les trois copains échafaudent, avec l'aide de quelques verres de trop et les conseils
  • Pense Bêtes - Vol. 2 : Comment soigner son chien ?
    Vic et Viviane, deux jumeaux, découvrent grâce à Jean-Mi le vétérinaire, les secrets pour bien vivre avec les animaux domestiques.
  • Comment tuer son boss 2
    Ne souhaitant plus travailler sous la direction de qui que ce soit, Dale, Kurt et Nick décident de monter leur entreprise et ainsi être leurs propres patrons. Mais le trio, devancé par un investisseur véreux, se retrouve sans aucune possibilité de recours juridique. Les trois compères planifient donc un
  • Comment garder son homme
    Byron Thomson, jeune homme classique et conventionnel subit un changement radical lorsqu'il devient du jour au lendemain une star de télé-réalité. Inquiétée par sa subite popularité auprès de la gent féminine, sa petite amie, Tiffany, fait appel aux services de Shante Smith, experte en relations qui estime
  • Comment tuer son boss 2
    Ne souhaitant plus travailler sous la direction de qui que ce soit, Dale, Kurt et Nick décident de monter leur entreprise et ainsi être leurs propres patrons. Mais le trio, devancé par un investisseur véreux, se retrouve sans aucune possibilité de recours juridique. Les trois compères planifient donc un