Comment récupérer l’eau de pluie ?

En plus d’être économique, la récupération de l’eau de pluie est également une action écologique. Les conditions climatiques françaises feraient en sorte que les toits puissent avoir la capacité de récupérer annuellement au moins 1000 litres d’eau pluviale par mètre carré.

Si vous mettez les aménagements nécessaires en place, cette récupération se fait grâce à l’installation d’un récupérateur d’eau. Ainsi, il est préférable de stocker l’eau pluviale pour un usage ultérieur que de la voir se déverser dans vos puisards et caniveaux. Le récupérateur d’eau peut être aussi bien être hors sol qu’enterré.

Le récupérateur d’eau hors sol

Encore appelé cuve, le récupérateur d’eau hors sol est un bac que l’on place au niveau des gouttières pour dériver l’eau vers leur point de stockage. Il suffit de doter la cuve d’un robinet pour recueillir l’eau. Mieux encore, vous pouvez également le connecter à un tuyau. Avec un coût relativement bas, vous trouverez des cuves de 150 à 1000 litres. Toutefois, il vous faudra installer une crapaudine afin de vous prémunir des dépôts des feuilles ou des végétaux.

Récupérateur d’eau enterré

Souvent enterré dans les jardins sous forme de puisards, il permet de récupérer une importante quantité d’eau. Il peut d’ailleurs stocker entre 3500 et 20 000 litres selon le modèle choisi. En résumé, il faudra simplement une citerne, des pompes et les outils d’entretien comme matériels pour récupérer de l’eau pluviale.

Comment réutiliser l’eau de pluie ?

Même si le récupérateur une fois installé vous permet de récupérer l’eau de pluie facilement, force est de constater que son mode d’utilisation est réglementé par la loi et que vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec. En effet, l’eau de pluie récupérée sert à :

  • Arroser les jardins et potagers. L’eau de pluie contient des éléments qui favorisent le développement des plantes. Étant donné que les jardins et potagers consomment beaucoup d’eau, l’eau pluviale stockée vous permettra d’économiser l’eau potable.
  • Remplir votre piscine. Les piscines consomment annuellement une énorme quantité d’eau. L’eau de pluie, une fois traitée, peut vous servir à alimenter votre piscine.
  • Nettoyer. Pour vos usages d’eau en ménage, l’eau de pluie vous sera très utile pour nettoyer le garage, le sol, etc.
  • Laver vos linges. L’eau de pluie est une excellente alternative pour les chasses d’eau, le lave-linge surtout si vous disposez d’un grane famille.

La réutilisation de l’eau de pluie constitue donc un véritable atout pour les ménages. Les désagréments sont faibles par rapport aux bienfaits de sa récupération. L’un des inconvénients les plus exprimés est l’arrivée de moustiques quand la cuve est dans le jardin. Cependant, avec un peu de citron pour les repousser ou une cuve mise dans un recoin éloignée de votre jardin, vous serez peu gêné par ces insectes.