Vous être entrain d’installer un poêle à bois chez vous et vous voulez savoir comment et pourquoi isoler derrière celui-ci.  C’est essentiel et très important de protéger le mur derrière le poêle, pour votre sécurité avant tout, mais aussi pour l’efficacité de chauffage.

Comment isoler derrière un poêle à bois ?

Pour protéger votre mur, il faut simplement que vous mettiez en place une plaque qui fait aussi guise d’écran thermique pour poêle à bois, ce qui permettra de chauffer efficacement tout votre intérieur. Opter pour cette solution permet de ne pas faire de travaux, voici les différentes solutions pour isoler derrière votre poêle à bois.

  • Les écrans thermiques qui isolent et permettent de faire rayonner la chaleur
  • Les plaques en silicate de calcium, qui a la particularité d’être écologique
  • Une simple plaque en acier

Vous pouvez aussi opter de choisir le mur adapté, plusieurs matières résistent à la chaleur des poêles à bois, il n’y a donc aucun risque. Vous pouvez choisir un mur en plaque de plâtre ignifuge, en béton cellulaire, en brique réfractaire ou encore en brique de terre compressée en plus du mur existant.

Quelle est la distance à respecter entre un poêle à bois et le mur ?

Pour une sécurité optimale, il faut respecter une distance de 3 fois celle du diamètre du conduit. Cette donnée est fixée par le DTU qui est un Document Technique Unifié. Par exemple si votre conduit fait 20 cm, il faudra respecter une distance de 60 cm. Il faut donc adapter cette distance en fonction du poêle choisi.

Pourquoi isoler derrière un poêle ?

Si vous avez la possibilité d’installer le poêle à bois à une bonne distance du mur, vous n’êtes pas obligé de le protéger, mais c’est toujours recommandé. Le fait de le protéger permet de :

  • Supprimer tout risque d’incendie
  • Éliminer, le risque que le mur soit abîmé et se fissure à cause de la chaleur
  • Empêcher que le mur se salisse, le poêle va émettre de la poussière qui peu se déposer sur le mur. Il sera bien plus simple de nettoyer une plaque de protection, que le mur lui-même.

Avant tout il faut penser à la sécurité de toutes les personnes se trouvant dans le domicile où est installé le poêle à granulé, il est donc essentiel de revoir à deux fois son jugement concernant les plaques de protection thermiques.

Avec toutes ses informations, vous êtes maintenant disposé à sélectionner la solution qui vous convient le mieux. Les plaques sont généralement esthétiques et ne gâchent pas votre intérieur, se ne sera donc pas une excuse valable pour ne pas en mettre.