À l’intérieur comme à l’extérieur le principe d’installation d’une caméra de surveillance wifi est le même, il suffit de choisir le bon emplacement et le bon modèle de caméra. Installer un système de sécurité chez soi pour se sentir mieux peut être une solution, si l’installation et la configuration de la caméra de surveillance est optimale.

Installer votre caméra dans l’espace souhaité

Personnes surveillants à travers un rideau

Une fois que vous avez choisi votre camera wifi, il faut que vous l’installiez tout en respectant les quelques règles en vigueur. En effet, concernant l’installation de caméras de surveillance dans un but privé, vous devez tenir compte de quelques points concernant la vie privée d’autrui, pour éviter de rencontrer des problèmes.

Le dispositif n’est pas soumis aux règles de protection données personnelles, si, ces données vous touches personnellement. Cependant, il est nécessaire de respecter la vie privée, comme convenu dans l’article 9 du Code civil. Cela concerne vos voisins, les personnes qui vous rendent visite à votre domicile ou encore les passants à l’extérieur.

C’est pour cela qu’au moment de l’installation vous devrez vous assurer que la caméra film seulement votre propriété, dans le cas d’une installation en extérieur, ce sera votre jardin ou encore l’allée privée qui donne accès à votre porte d’entée ou votre garage. Vous ne pouvez pas filmer la rue passante devant chez vous, même si c’est pour surveiller votre voiture qui y stationnerait.

Le mieux est donc de disposer votre caméra directement sur la façade de votre maison, par exemple vers votre porte d’entrée et ensuite de la diriger, sans viser de lieu de passage extérieur à votre propriété.

Enfin, vous devez informer toutes les personnes, venant chez vous que vous disposez d’un dispositif de vidéosurveillance, pour la sécurité de votre domicile. Cette information peut se faire de façon orale, mais vous pouvez aussi disposer une pancarte à l’extérieur. Cette simple information peu d’ailleurs dissuader de passer à l’acte dans le cas d’un vol par exemple.

Quels risques lors du non-respect des règles pour l’installation d’un système de surveillance ?

L’installation de la caméra de surveillance doit bien respecter ces différentes règles, pour que les vidéos soient recevables en cas de problème et aussi pour éviter tout risque de plainte, d’autrui. Les risques encourus sont les suivants :

  • Pour non respect de la vie privée, les conditions stipulées dans l’article 9 du Code civil. Le propriétaire risque une amende de 45 000 €
  • 1 an d’emprisonnement, si la vidéosurveillance, à intenter à l’intimité de la personne plaignante

Ce sont des risques qu’il n’est pas nécessaire de prendre, tout en sachant que chaque personne peut faire un recours, auprès de la CNIL, d’un service de police national, municipal ou de la gendarmerie. Mais aussi se rapprocher directement du procureur de la République ou du tribunal civil.

Comment configurer une caméra de surveillance Wifi ?

Une fois que vous avez choisi l’emplacement pour cette caméra et que vous l’avez correctement fixée, il est venu le moment de la configurer. Pour cela, il vous suffit de suivre ces quelques étapes.

Appareiller la caméra à sa station

L’avantage des caméras de surveillance en wifi pour l’extérieur, c’est qu’il ne vous ait pas nécessaire de faire un branchement dehors. Il vous suffit d’appareiller la caméra à la station que vous aurez disposée à l’intérieur de votre domicile.

Généralement les caméras sont équipées d’un bouton qu’il faudra maintenir pour que celle-ci trouve la station d’appareillage.

Installer l’application compatible

Une fois l’appareillage reconnu, il va falloir que vous installiez l’application compatible avec le modèle de votre caméra pour pouvoir la gérer. Avec celle-ci vous allez pouvoir contrôler votre caméra à distance, la faire pivoter, la programmer pour certaines heures, activer le mode nuit automatiquement.

Mais aussi visionné ce qu’elle a filmé durant son activation. Les applications de caméra de surveillance disposent d’espace de stockage, cependant il est généralement limité, il faut donc prévoir des sauvegardes externes ou simplement un tri en supprimant certains des enregistrements.

Suivez les instructions et faites toutes les mises à jour nécessaires

Une l’application installée, il se peut qu’au démarrage, vous ayez déjà plusieurs mises à jour à effectuer. C’est important de les faire, pour ne pas rencontrer de mauvais fonctionnement.

Dès la première ouverture, certaines informations vous seront demandées et à partir de là, vous pourrez configurer votre appareil. C’est à ce moment là aussi que vous allez activer les alertes, pour la détection de mouvement ou de son par exemple.