Les lentilles sont des dispositifs médicaux qui aident à améliorer la vue en cas de pathologies visuelles. Elles peuvent se substituer aux conventionnelles lunettes médicales dans certains cas. Cependant, avant d’opter pour cette alternative, il est important d’en maîtriser tous les contours. L’essentiel à savoir sur les lentilles de contact vous est présenté ci-dessous.

Quelles sont les lentilles remboursées par la sécurité sociale ?

Main prenant une lentille de contact pour la mettre

Les lentilles régulièrement prescrites par un spécialiste de la vue sont remboursées par la sécurité sociale sous certaines conditions. Le remboursement intervient en cas de :

  • Déformation de la cornée appelée kératocône
  • Disproportion aiguë entre les deux yeux ne pouvant être corrigée par des verres (anisométropie à 3 dioptries)
  • Astigmatisme irrégulier
  • Défaut de cristallin (aphakie)
  • Myopies très avancées supérieures ou égales à 8 dioptries
  • Absence de coordination des yeux (strabismes accommodatifs).

Par ailleurs, la sécurité sociale ne considère pas le type de lentilles pour le remboursement. Le taux est de 60 % avec une limite annuelle fixée à 39,48 euros par œil.

Comment se faire rembourser les lentilles ?

Pour le remboursement des lentilles, il faut transmettre à la Caisse Primaire Assurance Maladie deux documents. Il s’agit de l’ordonnance de prescription des lentilles dûment signée par le médecin spécialiste. À cela s’ajoute la feuille de soins fournie par l’opticien ou la facture d’achat des lentilles en votre nom.

Quelles sont les meilleures lentilles journalières ?

Parmi les différents modèles de lentilles journalières, certains sortent du lot. Il s’agit de :

  • ClearVision Bio Fresh
  • 1-Day Acuvue Moist des laboratoires Johnson & Johnson
  • Dailies AquaComfort Plus d’Alcon
  • 1-Day comfort de Lenjoy
  • Dailies Total 1 d’Alcon
  • Everclear ADM de HCL.

Ces lentilles de contact sont classées meilleures en raison de leur qualité appréciée des utilisateurs.

Comment savoir si on peut porter des lentilles ?

Pour avoir la réponse à cette interrogation, il faut recourir à un ophtalmologue ou à un optomètre. Ce sont des spécialistes des maladies des yeux et ils sauront faire un diagnostic de votre vision afin de détecter d’éventuels troubles. Ils pourront ensuite vous prescrire des lentilles adaptées à votre profil.

Est-ce que les lentilles sont mauvaises pour les yeux ?

Lorsqu’elles ont été recommandées par un ophtalmologue, les lentilles sont nécessaires pour corriger une affection particulière. Le cas échéant, elles peuvent être source de maladies pour les yeux.

Il faut dire que les lentilles se placent sur la cornée qui est l’une des parties les plus sensibles de l’œil. Si elles ne sont donc pas adaptées, elles sont susceptibles de dégrader l’état des yeux et de créer des problèmes plus graves.

Quels sont les avantages et inconvénients des lentilles de contact ?

Le port de lentilles de contact peut créer des inflammations bénignes ou graves des yeux en cas de mauvaise utilisation. Ainsi, le port des lentilles peut causer des conjonctivites ou aboutir à l’apparition d’abcès de la cornée.

Enfin, il n’est pas rare que certains patients développent des allergies et irritations suite à l’installation de leurs lentilles. Ceci est généralement dû au désinfectant utilisé pour le nettoyage des ces-dernières. La cause peut se trouver aussi dans l’inadaptation de la lentille au cas de l’utilisateur.

Mais si vous respecter les recommandations de votre médecin et de l’opticien, vous ne rencontrerez pas de problèmes particulier et pourrez profiter des nombreux avantages du port de lentille.

  • Les lentilles seront être discrète comparer à des lunettes
  • Elles sont bien plus pratique, car elle ne seront pas salles, n’auront pas de buée et restent bien en place
  • C’est idéal quand on fait du sport
  • Elles sont disponibles pour tous les niveaux de correction

Avec un produit adapté et de qualité, ainsi qu’une bonne utilisation, vous ne verrez que les avantages en portant des lentilles de contact.