Votre porte d’entrée ou de garage refuse de s’ouvrir comme à l’accoutumée ? Vous avez l’étrange impression que quelque chose d’anormal s’est produit ? Il est important de suivre son instinct dans ce cas de figure. Comment savoir si une serrure a été forcée ? Ouvrez l’œil, car certains indices ne mentent pas.

Une serrure forcée est une serrure affaiblie

Votre porte n’est pas comme d’habitude. Vous ne savez pas réellement ce que vous devez en penser, toutefois vous avez la forte impression que votre serrure a subi une tentative d’effraction. Cependant, vous ne souhaitez pas vous avancer sur le sujet et contacter les autorités compétentes avant d’en avoir réellement le cœur net.

Alors, comment savoir si la serrure de votre porte d’entrée a été forcée ? Il faut savoir que les cambrioleurs laissent toujours des traces de leur passage. Certains sont plus malins et plus habiles que d’autres. Mais au final, tenter de forcer une porte ne peut pas passer inaperçu. Certains aspects visibles laissent fortement présager que quelqu’un a tenté de pénétrer chez vous par effraction. Les signes présentés ci-dessous vous permettront de savoir si votre serrure de porte est affaiblie et n’assure plus correctement votre sécurité. Vous devrez ensuite faire vérifier votre installation par un artisan serrurier, à l’instar des serruriers du site Serrurier-vilet-metz.fr, pour déterminer si votre serrure est encore efficace ou s’il est nécessaire de la faire remplacer.

cambriolage serrure forcée

La serrure est déformée

La serrure de porte déformée constitue le principal indice résultant d’une tentative d’effraction. Parfois, la déformation est visible à l’œil nu, parfois non. Généralement, vous le savez lorsque vous tentez d’y insérer votre clé sans succès, ou qu’elle refuse de tourner. L’intérieur d’une serrure ne peut pas se déformer de lui-même, il est donc fort probable qu’elle ait été forcée.

La serrure est décalée

Il n’est pas rare que les cambrioleurs tentent de briser une serrure de force. Cela arrive surtout lorsqu’ils n’ont que peu de temps devant eux et qu’ils savent que vous n’allez pas tarder à revenir. Sachez que généralement, la majorité des tentatives d’effraction n’arrive pas au hasard : le voleur a déjà pris le temps d’observer vos habitudes pour savoir à quelle heure vous serez absent. S’il a tenté de forcer votre porte, il se peut que votre serrure soit décalée de son emplacement d’origine.

Des marques sont visibles à l’œil nu

Il arrive que les cambrioleurs les plus pressés et les moins minutieux se servent d’un pied-de-biche pour tenter de forcer l’ouverture de votre porte. L’utilisation d’un tel outil laisse bien évidemment des marques sur la serrure ou sur le cadre de la porte. Les égratignures sur la serrure sont également la preuve qu’elle a subi un crochetage. Pour cela, les voleurs se servent généralement d’un tournevis plat ou d’un autre petit outil. Si le cambrioleur fait preuve d’une grande dextérité, il pourra éventuellement se servir d’une épingle à cheveux.