S’habiller pour rencontrer des partenaires d’affaires ou pour se présenter à un entretien d’embauche peut être particulièrement stressant lorsqu’on ne sait pas quoi mettre sur le dos. En effet, lors de ce type de rendez-vous, il est nécessaire de faire bonne impression dès la première minute. À cette fin, il est indispensable d’arborer un look soigné, élégant et distingué pour se démarquer des autres candidats ou partenaires que votre interlocuteur a déjà rencontré.

Croyez-moi, j’ai déjà fait la même expérience à plusieurs reprises et le résultat est pareil : dans le monde des affaires, l’habit fait bien le moine. En d’autres mots, vous serez plus considéré en étant classe et sobre. Mais, certainement comme moi à mes débuts, vous ne savez pas comment choisir les pièces maîtresses de votre style et les agencer pour obtenir une tenue parfaite. J’ai donc décidé de partager avec vous quelques précieux conseils pour vous aider à faire bonne impression durant un face-à-face professionnel.

Look : faire attention aux détails

En général, lorsqu’on veut s’habiller, on s’attaque directement au choix des basiques tels que la chemise, le pantalon ou les chaussures. Même si ces pièces sont importantes pour composer votre style vestimentaire, elles ne suffisent pas à vous donner cette allure classe et élégante que vous recherchez.

En effet, pour être sophistiqué, original, distingué, tout est dans le détail et la combinaison de petits accessoires qui vous permettront d’avoir une dégaine stylée. Comme je le dis souvent, les hommes ont la chance de ne pas avoir besoin de plusieurs éléments pour compléter leurs tenues et avoir un look unique.

Parmi les articles de mode que vous pouvez utiliser pour agrémenter votre style, la montre est un accessoire incontournable. Elle est pour votre poignet ce que la chaussure représente pour votre pied. De fait, il ne faut pas négliger cet élément et le choisir avec soin.

Gardez à l’esprit qu’il est préférable d’acheter une montre de qualité, voire de luxe que d’investir dans de piètres modèles, qui au lieu d’upgrader votre style, feront cheap et donneront une mauvaise impression de votre look.

Sachez qu’aujourd’hui, des plateformes spécialisées telles que Betesauvage.com vous proposent des montres de luxe à prix réduit. Il s’agit d’accessoires d’occasion de luxe que vous pourrez utiliser pour compléter votre tenue et vous donner une allure sophistiquée. Faites également attention aux critères de choix d’une montre tels que l’épaisseur de l’accessoire, le diamètre, la couleur et la matière du bracelet.

montre chic

Look : bien choisir votre chemise

En rangeant mon dressing, j’ai pu me rendre compte de l’importance des chemises dans le style vestimentaire. Effectivement, elles représentent le pilier du look et restent un indispensable du vestiaire masculin. De plus, d’après Oscar Wilde « la classe se concentre dans la chemise ». Par conséquent, bien choisir sa chemise est essentiel pour parfaire son look.

Pour acheter LA chemise qui fera bonne impression lors de votre rendez-vous d’affaires, vous devez respecter les 4 points suivants :

  • Le col : c’est la première chose dont il faut tenir compte. Pour choisir une chemise habillée, vous avez le choix entre le col italien, napolitain, anglais, français et boutonné sous patte. Les chemises qui présentent ces cols sont parfaites pour les occasions professionnelles et peuvent être portées avec ou sans cravate.
  • L’emmanchure : pour bien sélectionner votre chemise, vous devez porter une attention particulière aux coutures de l’emmanchure, de la manche et des pans avant-arrière du vêtement. L’idéal serait d’avoir des points de couture peu visibles et denses. Prenez la peine de comparer les coutures de vos chemises en magasin pour choisir celle qui présente le moins de coutures et de détails de couture sur l’extérieur de la tenue.
  • L’alignement des motifs : sur l’épaule de la chemise, vérifiez l’alignement des rayures et de la trame du tissu. Si cette tenue est de qualité, elle se reconnait à la façon dont les motifs sont alignés entre les diverses pièces du tissu.
  • La manchette : après l’emmanchure, contrôlez également la manchette. Lors de votre achat, vous aurez le choix entre la manchette simple, rabattue et napolitaine. Pour être très classe, vous pouvez opter pour les manchettes rabattues. Toutefois, une chemise à manchettes simples ferait l’affaire. Veillez juste à ce qu’elles ne soient pas thermocollées.

tenue homme chic

Look : bien porter sa cravate

Pendant longtemps, j’ai pensé qu’il fallait porter une cravate parce que c’est « comme ça ». Mais aujourd’hui, cette époque est révolue. Je sais à présent qu’une cravate est représentative du goût d’un homme. Cet accessoire doit donc être approprié à la situation dans laquelle vous vous retrouvez.

Lors de votre quête, ne recherchez pas la cravate parfaite. Votre achat devra dépendre du contexte dans lequel vous vous trouvez, de votre envie du moment et de votre personnalité. Mais avant tout propos, je tiens à vous rappeler que les cravates à motifs de Noël ou à logos ne vous aideront jamais à avoir un look classe et sophistiqué.

La cravate en soie classique est le meilleur choix que vous pouvez faire pour une rencontre dans le milieu professionnel, car elle apporte de la discrétion. Faites attention également à la couleur de votre accessoire, car il faudra l’assortir à votre chemise ou à votre costume. Avec une cravate unie verte, rouge bordeaux ou bleue, les risques de se tromper sont considérablement réduits. Par contre, si vous optez pour un modèle à motifs, assurez-vous que ceux-ci ne soient pas trop gros, ni trop contrastés.

Pour bien porter votre cravate, veillez à ce qu’elle soit à la bonne hauteur. Elle ne doit pas tomber en dessous de votre ceinture. La pointe doit juste effleurer le haut de la ceinture. Assurez-vous également que la cravate reste bien droite. Choisissez la bonne largeur pour votre accessoire. Quelle que soit votre morphologie, une cravate présentant une largeur de 8 cm devrait vous convenir.

Enfin, lorsque vous nouez votre cravate, optez pour un nœud simple, car un nœud trop gros ou trop petit créerait un véritable déséquilibre.

Et les chaussures dans tout ça ?

Pour sélectionner les chaussures à porter avec votre costume, voici quelques règles à prendre en compte. Les derbies et les richelieus sont les chaussures idéales à porter avec un costume. Elles doivent être bien cirées et avoir la même couleur que votre ceinture. Ainsi, une ceinture marron doit être associée avec une chaussure marron.

  • Look Me Boxer Homme Rouge avec Zip sur Poche et Fesses en Tulle 813-67
    Boxer rouge avec zip sur la poche, ceinture aspect faux cuir, jambes et fesses en tulle.
  • Look Me Shorty Homme Sunny Bleu 96-68
    Shorty Sunny bleu, avec coupe qui met en valeur le paquet et les fesses. Matière élastique.
  • Look Me Boxer Moulant Homme Malibu Noir 92-67
    Boxer moulant noir pour homme, en maille fine et transparente.
  • Look Me Boxer Homme Open Spirit Noir 32-67
    Boxer noir avec voile transparent sur les cuisses et rivets sur la ceinture.
  • Look Me Mini Slip Homme Sunny Noir 96-61
    Mini-slip Sunny noir, très échancré sur le devant, pour des stripteases très affriolants.
  • PRICE FACTORY Meuble tv KAN. Idéal pour votre salon. Look tendance type industriel.
    Mobilier d'intérieur Meuble de salon Meuble TV PRICE FACTORY, Le meuble TV type industriel sera du plus bel effet dans votre intérieur grâce à son coloris chaleureux et ses finitions soignées. Il se compose de quatre rangements, deux portes pleines bois et une prote vitrée noire et une étagère vitrée.