Faire passer un entretien d’embauche à un candidat n’est pas une tâche aisée. Il faut effectivement adopter le bon comportement et poser les bonnes questions pour mettre à l’aise le candidat.

Le bon comportement à adopter lors d’un entretien

Lorsqu’un employeur souhaite tester un candidat, il est courant qu’un entretien se transforme en interrogatoire avec des pièges à la clé : « Quels sont vos défauts », « Pourquoi vous choisir vous plutôt qu’un autre candidat » …

Cette aptitude n’est en réalité pas forcément utile, voire même contreproductive, et vous avez de fortes chances de perdre un candidat sérieux qui aurait tendance à mal réagir ou à être perdu par ce genre de question. Il est donc préférable d’adopter une posture avenante afin d’établir un dialogue avec votre interlocuteur.

Faites ainsi attention à vos questions, mais également à votre langage corporel pour avoir l’air ouvert à la discussion : souriez sans montrer de jugement, hochez la tête pour signifier que vous avez compris l’information… Vous aurez de bien meilleur résultat et d’informations exploitables sur un candidat qui se sent en confiance.

Les pièges à éviter lors d’un entretien

N’oubliez cependant pas que vous êtes le recruteur. Un comportement sympathique et chaleureux ne veut pas dire perdre en crédibilité face au candidat. Vous devez absolument rester professionnel et pas bifurquer sur une discussion amicale.

Dans les recommandations d’usage, nous vous conseillons également de ne pas trop monopoliser la parole à l’issue de la phase de présentation de l’entreprise. À moins que le candidat ait des questions supplémentaires sur votre structure, l’entretien est un exercice permettant avant tout au candidat de s’exprimer.

Choisissez donc des questions courtes, mais ouvertes, afin de permettre au candidat de les assimiler simplement, rapidement et de répondre sans partie pris. À noter qu’il est strictement interdit de poster des questions discriminatoires lors d’un entretien : sexe, nationalité d’origine, religion, handicap, état de santé…

La marche à suivre pour réussir un entretien

Avec les recommandations précédentes, voici la marche à suivre pour réussir à imposer un entretien permettant de vous mettre en confiance, ainsi que le candidat.

La phase de présentation

Dans la phase de présentation, le recruteur et le candidat doivent se présenter à tour de rôle pour pouvoir rentrer dans le vif du sujet :

  • Présentation du recruteur et de sa fonction dans l’entreprise.
  • Présenter le poste à pourvoir.
  • Expliquer le déroulement de l’entretien au candidat.
  • Présentation du candidat : les informations doivent refléter celles du CV et/ou de la lettre de motivation. N’hésitez pas poser des questions si certains points vous paraissent obscure.
  • Présenter l’entreprise : fonctionnement, vision, projet… et des informations plus spécificités (horaires, droits, avantages…) sur le poste afin de booster la motivation du candidat.

La phase des questions

Après la longue phase de présentation, c’est le moment d’entrer dans le vif du sujet en posant vos questions au candidat, en lien avec ses compétences, sa capacité à effectuer certaines tâches, sa vision du poste…

Quand vous aurez fini de poser vos questions et que le candidat n’est plus en mesure de renchérir, demandez-lui ses impressions sur votre échange et s’il a d’éventuelles questions à l’issue de l’entretien

Enfin, l’entretien prenant fin, n’oubliez pas de lui préciser que vous le recontacter ultérieurement afin de lui apporter une réponse, qu’elle soit positive ou négative.

  • Teak Haus Huile d'entretien pour planches à découper - Teak Haus - Bouteille 35cl
    Vous avez des ustensiles de cuisine en teck ou en bois? Cette huile est faite pour vous car elle est adaptée à leur entretien.Il suffit d'en passer sur votre planche à découper tout les mois au minimum pour que celle-ci garde brillance et éclat usage après usage. La quantité est bien évidemment à adapter à la
  • Le guide du super recruteur: 33 fiches pour mener ses entretiens de recrutement.
  • BRICOOMARKET Homme à tout faire couteau Victorinox 91mm
    Outillage ... Divers BRICOOMARKET, Description du produit: Mot de passe couteau suisse? la plus associée à penknife traditionnelle armée suisse. Couteau de poche Homme à tout faire est une continuation de la légende. Chaque sait que la demande d'aide à la réparation des défauts pourrait venir
  • Recruteurs : 80 questions pour réussir vos entretiens: Comment trouver la posture adaptée, instaurer une relation de confiance et recruter les bons profils
  • OLI NATURA Liant pour faire sa pâte à bois - OLI AQUA FIX FILL 5 litres -
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Produit d'entretien et de restauration du bois Vitrificateur et produit pour le parquet OLI NATURA, Liant pour pâte à bois avec la sciure de ponçage de votre parquet ou de la farine de bois. Ce liant est en phase aqueuse pour éviter
  • Cracking the Coding Interview, 6th Edition: 189 Programming Questions and Solutions