Par définition, la réalité augmentée est une technologie qui a pour but de vous aider à intégrer des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel. Elle se base sur le principe de la superposition du virtuel et du réel, de sorte à donner l’illusion d’une intégration parfaite. La réalité augmentée est une technologie qui peut être adaptée à de nombreux secteurs d’activités professionnels. Plusieurs solutions sont en effet proposées aujourd’hui dans le cadre de l’intégration de cette technologie aux entreprises. Quelles sont-elles ?

La réalité augmentée via la création de filtres

Parmi les solutions les plus utilisées par les entreprises lorsqu’on parle de la réalité augmentée, la création de filtres est particulièrement utile pour le secteur du marketing et du commerce. Notez qu’il existe différents types de filtres qui peuvent être créés.

Filtre Face Animation

S’il y a un outil qui a la côte en ce moment lorsqu’on parle de création de filtres, ce sont bien les “Face Animations”. Ces filtres innovants, développés par l’agence FilterMaker, permettent d’ajouter et d’animer certains éléments sur le visage d’une personne qui se tient devant la caméra de son smartphone ou de son ordinateur. Le principe est ici relativement simple : des animations amusantes sont créées, avec pour acteur principal de celles-ci, l’utilisateur. Ses battements de cils, les mouvements de sa tête ou encore l’ouverture de sa bouche sont autant d’éléments qui sont utilisés pour la réalisation d’un tel filtre.

Les filtres conçus seront alors repartagés par chaque internaute auprès de sa communauté. Ne s’agit-il pas là d’une méthode ludique et efficace pour transmettre les valeurs et la vision de votre marque auprès de vos consommateurs ?

Exemple d'application de la réalité augmentée

Les jeux en réalité augmentée

Les jeux en réalité augmentée sont également des outils qui peuvent vous aider pour votre stratégie de marketing et de communication. Ils sont créés à partir d’animations et permettent à l’utilisateur d’interagir avec les mouvements de son visage. Il peut notamment s’agir d’un jeu de course, d’un quizz ou de tout autre type de jeux que l’imagination de l’homme peut concevoir.

L’avantage que présentent les jeux en réalité augmentée est qu’ils permettent aux consommateurs d’être beaucoup plus engagés auprès de la marque qui les propose. Cet engagement est favorisé par l’interaction de l’utilisateur avec la caméra de son smartphone.

Le packaging en réalité augmentée

Afin de marquer l’esprit de vos clients et de vous démarquer de la concurrence, vous pouvez aussi transformer la découverte et l’ouverture de votre packaging en un agréable moment à passer. Grâce à la réalité augmentée et aux animations 2D ou 3D que votre packaging intègrera, les consommateurs pourront en effet vivre une belle expérience de réalité augmentée (AR).

La réalité augmentée au service de l’internaute : l’intégration web

Grâce à la réalité augmentée, le consommateur peut lui-même mettre un produit en situation. C’est, entre autres, ce que permet l’intégration web. Il s’agit d’une solution qui peut être utile dans de nombreux domaines.

Le secteur du commerce

Si vous êtes un commerçant, la réalité augmentée peut vous être utile, car il permettra à vos acheteurs de visualiser vos produits sous tous les angles. Pour cela, vous aurez besoin d’un configurateur 3D qui devra être intégré à votre site internet.

Si vous vous êtes spécialisé dans la vente de tel ou tel accessoire, intégrer un configurateur 3D à votre site web permettra aux consommateurs d’observer de plus près vos produit. Ils pourront retourner l’objet que vous vendez et l’observer sous toutes les coutures. Tout ceci sans quitter le confort de leur logement. Dans certains cas, la possibilité leur sera donnée de changer la couleur, la matière ou encore la taille de l’accessoire afin de s’assurer qu’il correspond réellement à leurs besoins et de les inciter, in fine, à passer à l’acte d’achat.

En outre, vous déchargerez quelque peu votre service après-vente en proposant ce dispositif sur votre site de vente en ligne. Il pourra vous aider à réduire l’utilisation des manuels utilisateurs et des notices d’utilisation de vos produits, facilitant ainsi leur compréhension et leur utilisation.

Le secteur de la cosmétique

On reconnaît plusieurs utilisations à un tel outil. Le configurateur 3D vous sera notamment utile si vous vous êtes spécialisé dans le domaine de la cosmétique. En effet, grâce à cet outil, vos clients peuvent “tester” plus facilement les produits de maquillage que vous vendez sans pour autant se déplacer et de façon virtuelle. De même, la réalité augmentée peut être adaptée au domaine de la décoration. C’est une technologie qui rend possible le positionnement du mobilier dans une pièce du logement, afin d’aider le consommateur à se décider avant l’achat.

Le secteur du tourisme

Le secteur du tourisme n’est pas non plus en reste lorsqu’on parle de la réalité augmentée. Elle améliore l’expérience client des visiteurs, notamment en leur permettant de devenir les acteurs de leur visite. En d’autres termes, vous pouvez désormais grâce à cette technologie, et à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, proposer aux internautes une visite guidée de votre établissement (musées, châteaux, monuments, mais également établissements de restauration et hôteliers).

Des visioconférences dynamisées par la réalité augmentée

La réalité augmentée s’invite également aujourd’hui dans les réunions entre collaborateurs ou partenaires. Vous pouvez en effet l’intégrer à vos visioconférences pour une meilleure communication, aussi bien à l’externe qu’en interne. Vous constaterez certainement, si vous intégrez cette technologie à vos visioconférences, que vos clients et collaborateurs s’y intéresseront bien plus.

Notez qu’il s’agit d’une technologie qui peut être appliquée sur la plupart des plateformes de visioconférence. Parmi les plus populaires, vous retrouverez Zoom, Hangouts, Skype ou encore Teams.

L’avantage que présente l’intégration de filtres à vos visioconférences par le biais de la réalité augmentée est le fait que cela vous démarque de la concurrence. En offrant à vos commerciaux un support de vente qui soit immersif, vous leur offrez en effet une longueur d’avance.

Par ailleurs, vos diffusions streaming en ligne peuvent être dynamisées grâce à la réalité augmentée. Il vous suffit pour cela d’y ajouter quelques éléments fantaisistes lors de vos lives, afin de faire vivre à vos consommateurs une expérience immersive originale et ludique.

En choisissant de procéder ainsi, vous proposerez à vos visiteurs un contenu unique qui vous aidera certainement à vous démarquer de la concurrence. Cela leur permettra également de vous reconnaître plus facilement sur la toile. Ajoutons également que la réalité augmentée appliquée au streaming en ligne peut augmenter votre taux de fidélisation.

L’importance de la réalité augmentée dans le monde entrepreneurial n’est plus à démontrer. Avec les nombreuses solutions que propose cette technologie, il est vivement recommandé aux entrepreneurs de s’en servir pour se démarquer de la concurrence et marquer l’esprit de leur clientèle.