Disposer d’un job étudiant est d’une grande nécessité non seulement pour arrondir vos fins du mois, mais aussi pour vous initier à la vie professionnelle. Cependant, il n’est pas facile d’en trouver à Paris dans le 20e, surtout si vous avez peu d’expérience. À cet effet, retrouvez ici quelques propositions et des attitudes à adopter pour vite trouver un job.

Devenez nounou pour adapter vos horaires à vos études

Jeune femme, nounou lisant une histoire à un groupe d'enfant

Parmi les jobs étudiants les plus courants, le babysitting est sans doute l’un des plus plébiscités. Ceci est dû au fait qu’il s’adapte facilement aux contraintes horaires et matérielles de l’étudiant. En dehors de cet avantage, le travail de nounou est un travail agréable pendant lequel vous êtes au contact d’enfants, dans un environnement familier. Le plus intéressant, c’est que vous n’avez pas besoin de présenter un diplôme avant d’être embauché. Si vous avez eu à garder des frères et sœurs plus jeunes, des cousins ou même des voisins, vous pouvez mettre ce parcours en avant. Il suffit d’avoir le sens de :

  • L’organisation
  • La ponctualité
  • La rigueur
  • La disponibilité

Ainsi, vous avez de fortes chances de décrocher un job de nounou à Paris. Toutefois, il faut noter que le babysitting dire nécessite beaucoup de patience.

Proposez vos services d’aide au ménage dans votre arrondissement

Pour trouver un job étudiant, vous pouvez aussi proposer l’aide au ménage dans les maisons de votre arrondissement. Ce travail consiste à effectuer les travaux d’entretien et de ménage chez un ou plusieurs particuliers. Les fonctions dépendent des instructions que vous donne l’employeur. Ici, les horaires sont moins flexibles. Elles dépendent des besoins du propriétaire. C’est un travail que vous pouvez effectuer en journée ou de façon fractionnée les jours fériés et fins de semaine.

Pour ce type de job, vous n’avez pas besoin d’expérience. Le profil souvent recherché est celui de quelqu’un qui aime rendre service. En plus, le titulaire du job doit être organisé et autonome. Il doit connaître certaines règles d’hygiène, de sécurité et surtout savoir s’adapter rapidement.

Le dog-setting: un job tout aussi demandé

Jeune fille promenant chien dans un parc et tenant son skate

Un dog sitter est quelqu’un qui s’occupe des chiens en l’absence de leurs maîtres. Il travaille souvent pour des particuliers qui doivent s’absenter et qui ne veulent pas laisser leur animal de compagnie sans surveillance. Il peut s’occuper de ce dernier à domicile ou juste l’emmener promener le temps que dure l’absence de son maître.

Pour exercer ce job, il n’existe pas de formation particulière, mais il est nécessaire de développer certaines qualités. Il s’agit d’aimer les chiens et apprécier leur compagnie ainsi que faire preuve de patience et d’un peu d’autorité. Par ailleurs, une excellente capacité d’observation est également nécessaire pour comprendre les besoins des animaux.

Comment se présenter à un emploi sans compétence ?

Même sans expérience, il est possible de décrocher un emploi. Pour ce faire, il y a des attitudes à adopter lors de l’entretien. Vous devez mettre en avant votre savoir-être. À défaut de disposer de compétences avérées, vous devez pouvoir présenter au recruteur d’autres qualités. Il s’agit de l’humilité, la capacité à se remettre en question, à s’adapter à une situation, mais aussi, la maîtrise de soi.

Vous devez aussi démontrer un dynamisme et une motivation pour le job convoité. En montrant toutes ces qualités au recruteur, même sans expérience, vous avez des chances d’obtenir le job.