Au cours des dernières décennies, l’autocommutateur privé PABX s’est démocratisé au sein des entreprises. Le PABX ou Private Automatic Branch eXchange est un type de standard téléphonique qui présente plusieurs avantages pour les sociétés. Que ce soit au sein de l’entreprise ou vers l’extérieur, le PABX améliore les communications en bien de points. Pour vous en dire davantage, voici un petit tour d’horizon sur cette technologie révolutionnaire de routage téléphonique.

Comment mettre en place une solution PABX ?

Avant de mettre en place une solution PABX, faites un audit de vos besoins en matière de téléphonie d’entreprise et de standard. Dans la pratique, définissez le type de téléphone à utiliser, le nombre de postes à installer et les fonctionnalités recherchées. En général, le professionnel en charge de l’installation analyse votre architecture réseau existante puis il vous propose des options.

À la suite de ces prérequis, procédez à l’installation proprement dite de votre solution PABX. Ici, le travail évolue en suivant un certain nombre d’étapes. Parmi elles, vous avez le déploiement du matériel (armoire de brassage, câblage, etc.), la configuration du réseau et des postes téléphoniques, les tests et contrôles. À l’issue de toutes ces étapes, le professionnel PABX effectue la prise en main de l’installation puis forme les utilisateurs aux différentes manipulations.

Comment utiliser un PABX ?

Une fois que votre solution PABX est disponible et en marche, vous avez deux options pour l’utiliser de manière pratique. Vous pouvez utiliser un logiciel de call center qui bénéficie de toutes les propriétés de gestion d’un PABX physique. En effet, le logiciel call center et ses techniques de téléphonie proposent de multiples facilités. Un simple branchement au système PABX suffit à visualiser le routage de tous les appels internes.

Cependant, grâce à un PABX, vous avez aussi la possibilité de router vos appels vers des réseaux externes, notamment les GSM, CDMA, UMTS et autres. Pour ce faire, vous devrez connecter votre opérateur via une passerelle dédiée sur réseau RTC ou RNIS. Sous cette configuration, le système requiert des trunks (passerelles d’appels) basés sur des patterns de numéro. En d’autres termes, contacter les PSTN externes via les lignes opérateur impose de définir la structure de numérotation à utiliser.

Quel est le rôle d’un PABX ?

Le PABX est un standard qui gère de manière automatique les communications entre plusieurs postes (internes et externes). Avec un PABX, les appels internes sont gratuits. Par ailleurs, vous recevez les appels entrants de manière distribuée et les lignes sortantes sont réparties sur plusieurs postes. Autrement dit, le PABX vous permet d’avoir plus de téléphones que de lignes physiques.

En complément, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités additionnelles comme la messagerie vocale, le transfert d’appel et les serveurs vocaux interactifs (SVI). Vous pouvez même ajouter des fonctions d’enregistrement d’appel, file d’attente et bien d’autres encore. Le PABX optimise l’usage de lignes téléphoniques de manière à supprimer les coûts d’appels internes et répartir automatiquement les canaux d’appels vers l’extérieur.