Accès Rapide au Contenu - Sommaire
L’électricien est un ouvrier appartenant au secteur du BTP, c’est donc un professionnel du bâtiment qui peut avoir diverses missions allant de l’installation à la maintenance d’un réseau électrique. Nombre de métiers sont associés à cette activité, ce qui augmente les éventualités pour tout apprenti souhaitant faire carrière.
Si vous êtes intéressé par cette profession, ce guide vous livre l’essentiel à savoir sur le métier, vous découvrirez également les formations qui permettent d’y accéder, les compétences requises pour l’exercer, le salaire et les possibles évolutions dans le secteur.
La description du métier d’électricien
L’électricien est un technicien bâtiment chargé d’installer le système électrique. Son domaine d’intervention est très large, car son expertise est requise sur tout type de chantiers. Cela concerne aussi bien une construction industrielle, un projet résidentiel, qu’une entreprise. Ainsi, ses principales missions sont :
- L’installation des câbles, armoires et prises électriques suivant un plan précis
- L’établissement de connexions entre les différents équipements installés
- Le maintien des appareils électriques en bon état de fonctionnement
Ses fonctions sont diverses et varient selon la nature du projet qui sollicite ses compétences, tout en sachant que dans un monde de plus en plus connecté, les enjeux sont de taille pour un électricien efficace. Ceux-ci peuvent ainsi le conduire à travailler sur des chantiers très complexes (installation de domotique par exemple). Il peut également être sollicité pour une rénovation visant à corriger et mettre une précédente installation aux normes de sécurité.
Quelles études/Formations pour devenir électricien ?
Si vous n’avez pas le BAC, sachez qu’un Cap Électricien permet déjà d’accéder à ce métier. Il se prépare dans un lycée technique ou un Centre de Formation d’Apprentis dès l’année qui suit la classe de 3e. Il existe deux options pour cette formation : Préparation et Réalisations d’Ouvrages Électriques et Électrotechniques, Installations et Équipements Électriques. D’autres cursus sont également disponibles, notamment le brevet de compagnon professionnel installeur équipements électriques. Il y a aussi le certificat de qualification professionnelle ou CQP électricien monteur installeur courants faibles. L’autre parcours pour y accéder est de disposer d’un bac. Ici, il faut distinguer trois niveaux.
En premier, vous avez le niveau bac, avec un bac pro MELEC/métiers de l’électricité et ses environnements connectés. Les autres possibilités sont le Brevet Professionnel (BP) Électricien ou un BTM installateur en équipements électriques.
Le deuxième niveau est un bac+1 en MC (Mention Complémentaire) Technicien en énergies renouvelables, avec deux options : énergie thermique ou électrique. Le dernier niveau est un bac+2 spécialisé avec un BTS FED/fluides énergies domotiques ou un BTS électrotechnique.
Quelles sont les compétences requises pour être électricien ?
Pour être électricien, il est essentiel de disposer de certaines qualités, parmi celles-ci figurent principalement l’autodiscipline et l’habileté. La première est importante, car le technicien doit être conscient des dangers liés à son travail, c’est un métier exigeant qui nécessite à la fois minutie et précision. Il en va de sa propre sécurité et de celle de son entourage. Aussi, un électricien compétent doit avoir une bonne connaissance des normes sécuritaires et des lois de la physique.
L’ouvrier étant appelé à travailler sur divers types de projets, il faudrait qu’il ait un bon sens du relationnel. Cela lui servira aussi bien pour communiquer sur les chantiers avec divers autres prestataires, que pour entretenir ses différents clients. Il doit aussi être à l’aise avec les chiffres et disposer d’un esprit d’analyse essentiel pour effectuer des diagnostics pertinents. Aussi doit-il être familier de la technologie des équipements d’électricité et être en excellente condition physique.
Quel est le salaire d’un électricien ?
Généralement, ce sont les entreprises du BTP qui engagent les électriciens débutants. Ainsi, selon leurs différentes aptitudes, leur salaire brut mensuel pourrait varier entre 1400 et 1800 euros. Est considéré comme débutant un ouvrier ayant moins de 5 ans de métier. Ainsi, un tel salaire se situe dans la tranche du SMIC en tant que débutant.
Un travailleur avec plus d’expérience ou un chef d’équipe peut prétendre à une rémunération plus élevée. En fonction de l’entreprise qui l’emploie, le salaire de celui-ci peut avoisiner les 2300 euros par mois. Ce qui équivaut à un revenu annuel brut de 27 000 à 28 000 euros par an. Notez que ce montant peut atteindre, voire dépasser, le double si le travailleur compte de nombreuses années d’expérience.
Pour un électricien autoentrepreneur, les revenus dépendent essentiellement des projets sur lesquels il s’engage, du nombre de ses clients et de sa réputation. Ce qui est certain, c’est qu’un tel professionnel peut gagner beaucoup plus d’argent qu’un salarié, 3000 à 4000 euros par mois.
Quelles sont les évolutions possibles dans ce métier ?
Les perspectives d’évolution sont multiples pour un électricien. Outre la possibilité de s’établir comme autoentrepreneur, il peut se spécialiser dans des branches d’activité spécifiques telles que la domotique ou le photovoltaïque. Comme autre possibilité, il peut se tourner vers l’installation de réseau télécom ou carrément changer de secteur en s’investissant dans la sécurité (vidéosurveillance).