À la suite de la grossesse et de l’accouchement, le périnée, hautement sollicité, perd en tonicité. Dès lors, une rééducation est nécessaire afin de rétablir l’élasticité de cet ensemble de muscles.

Qu’est-ce que la rééducation périnéale post-partum ? Comment se passe-t-elle ?

Consultation préalable chez le professionnel de santé

La rééducation périnéale post-partum ne peut débuter que 6 à 8 semaines après l’accouchement. Elle se fait généralement en 5 à 10 séances auprès d’un professionnel de santé (sage-femme ou kinésithérapeute) ou en auto-traitement. La première séance est un moment d’échange avec le soignant qui examine la région périnéale.

Il faut donc rappeler que le périnée est un ensemble de muscles qui s’étend du pubis jusqu’au coccyx. Il contrôle les facultés digestives et urinaires, réduit l’impact des pressions abdominales et joue un rôle crucial dans l’orgasme féminin.

Pour faire de la place au fœtus lors de la grossesse, les muscles abdominaux s’étirent, agissant ainsi sur les muscles du périnée. Ces derniers se retrouvent ainsi relâchés en raison de la masse utérine et de l’étirement vaginal. Ce relâchement est source de dysfonctionnements, notamment les fuites urinaires, les douleurs pelviennes, la perte du plaisir, le prolapsus et les gaz vaginaux.

Par un toucher vaginal, le professionnel de santé examine la tonicité du périnée en vue de définir la méthode de rééducation à adopter. Des séances seront ainsi prescrites pour une maman qui vient d’accoucher, afin d’éviter les dysfonctionnements mentionnés précédemment.

Déroulement de la séance de rééducation selon la méthode choisie

La rééducation du périnée permet la reconstitution vaginale, particulièrement en cas de lésion ou d’épisiotomie. À la suite de la consultation, la sage-femme ou le kinésithérapeute peut préconiser l’une des 3 méthodes de rééducation périnéale suivantes.

La rééducation manuelle

Grâce à un toucher vaginal, le thérapeute jauge la rétraction des muscles du périnée. De même, il décèle les potentiels points endoloris ou cicatriciels dû à l’accouchement. Le praticien peut alors stimuler les muscles selon le cas de la patiente, en exerçant de petites pressions.

La rééducation manuelle peut être combinée avec des exercices de visionnage pour vous donner une réelle vue du périnée. Cette méthode permet à la femme qui vient d’accoucher de s’entraîner de manière autonome.

La rééducation par électrostimulation

Cette méthode vise à inciter les nerfs des muscles périnéaux. Elle se fait avec une sonde vaginale qui assure l’émission de légères décharges pour raffermir le périnée. L’électrostimulation périnéale peut également se faire à domicile.

Cette méthode convient aux femmes ayant un périnée très affaibli après l’accouchement. L’électrostimulation précède le biofeedback ou le complète en cas de muscles périnéaux très faibles.

La rééducation par Biofeedback

La rééducation par biofeedback se fait grâce à des dispositifs de rétrocontrôle instantané. Ils mesurent l’action des muscles périnéaux à l’aide de sondes vaginales dotées d’électrode et de détecteur de pression. Ainsi, un signal visuel ou audio avertit la patiente lorsqu’il faut rétracter ou relâcher son périnée.

La rééducation par biofeedback permet à la femme d’être proactive, car elle contracte à son gré ses muscles périnéaux. Ainsi, à domicile ou chez le thérapeute, les sondes biofeedback sont utilisables.

À ces méthodes de rééducation, s’ajoutent les exercices de Kegel qui permettent d’auto-muscler le périnée. Ils se font grâce aux gadgets tels que les boules de Geisha, les perles de Kegel ou les cônes vaginaux.