Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Le disque dur est un objet fait de composants très sensibles, il n’est pas possible de faire des réparations dans une pièce classique qui n’est pas prévue à cet effet. En tant particulier la récupération de données, n’est pas envisageable, il faut passer par un professionnel qui dispose d’une salle blanche pour la récupération des données.
Quelle est le principe d’une salle blanche ?
Une salle blanche est, en fait une salle propre dans laquelle vous ne trouverez pas de particule. Moins vous trouvez de poussière dans la blanche, plus celle-ci est qualitative et mieux un disque dur sera réparé par exemple.
Pour être aux normes cette salle doit disposer de la norme ISO 14644-1, qui correspond à une salle ISO 8, ce qui indique, qu’il n’y aura pas plus de 29 300 particules de 5 µm/m³, ce qui est vraiment faible.
Lorsque l’on travaille dans ce type de pièce, il faut aussi que la personne soit protégée est bien équipée. Le niveau de poussière est donc contrôlé, ainsi que le taux d’humidité, ainsi que la température.
Pourquoi est-il nécessaire de travailler dans une salle blanche ?
Travaillé dans une salle blanche est la meilleure solution et la plus sûr pour récupérer des données, sans les endommager. Car si la moindre poussière ou encore un cheveu tombait sur l’un des composants, cela pourrait vous faire perdre une partie ou la totalité des données sauvegardées.
Il est donc nécessaire de passer par des professionnels qui disposent d’une salle blanche pour la récupération des données d’un disque dur. Ainsi, ils pourront examiner le disque dur et faire le maximum pour récupérer les données perdues.
Comment se déroule le démontage d’un disque dur dans une salle blanche ?
Une fois parfaitement équipé le technicien ouvre le disque dur avec minutie, après cela le plateau magnétique, où se trouvent les éléments de stockages des informations est retiré. Mais ce n’est pas les seuls éléments à enlever, il y a aussi la tête de lecteur, la carte électronique du disque (PCB), une fois enlevés ils sont examinés.
Si au moment du démontage le technicien constate une dégradation du matériel, ou le besoin de changer des éléments il les commandera pour faire les réparations nécessaires. De plus sachez, qu’il n’y a aucune garantie de récupération de données, ils font le nécessaire pour en récupérer le maximum, mais il se peut qu’elles soient trop endommagées.
Une fois le nécessaire fait, vous pourrez récupérer votre disque dur et vérifier ce qui a pu être récupéré. Il ne sera pas possible d’en récupérer plus, si les professionnels n’ont pas réussi.