Comme dans n’importe quel secteur, être mannequin en freelance ne s’improvise pas ! En effet, cela nécessite forcément de l’organisation et de suivre certaines étapes pour pouvoir faire la différence. Alors si vous êtes à la recherche de pistes pour lancer votre carrière, voici quelques astuces !

Trouver des plateformes de recrutement sérieuses !

Pour devenir un mannequin en freelance, il faut nécessairement diversifier ses pistes de recherche. Heureusement, aujourd’hui, la toile regorge de plateformes de recrutement. Toutefois, certaines d’entre elles ne sont pas forcément sérieuses avec souvent, des offres d’emploi qui sont déjà dépassées depuis quelques mois… Si elles existent !

Voilà pourquoi, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers le site de ce professionnel qui répertorie l’ensemble des annonces des castings pour mannequin /modèle. Entièrement gratuit, c’est un service qui fait immédiatement le relais avec Google for Jobs et qui actualise régulièrement ses parutions. En plus, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un Book.fr puisque vous pouvez très bien postuler avec instagram ou encore, Facebook.

Envisager la collaboration

Sur cette plateforme spécialisée, vous accédez donc à votre dossier de candidature, entièrement customisable. Ainsi, les potentiels recruteurs pourront directement aller visionner votre profil et pourquoi pas, faire appel à vous sans passer par une annonce. Par ailleurs, le gros avantage de ce professionnel, c’est qu’il propose également des annonces en collaboration.

Ainsi, si vous débutez en tant que mannequin freelance, c’est le moyen parfait pour commencer à vous faire connaître et vous démarquez en récoltant de nombreux clichés issus des séances photo. Vous aurez également la possibilité de postuler pour des projets bénévoles ce qui, là encore, est un sérieux atout lorsqu’on débute.

Passer par des open calls

Par ailleurs, pour un mannequin en freelance débutant, rien de tel que de passer par des castings open calls. Généralement, ils sont organisés au niveau de la région et vous permettront d’y accéder sans dossier de candidature. Il s’agit le plus souvent d’un défilé de mode local ou alors, du tournage d’une publicité.

Le gros avantage, c’est que cela vous permet de développer votre expérience et surtout, de bâtir votre book. En revanche, assurez-vous qu’il s’agit d’un véritable casting et que derrière, il y a potentiellement un client. Ainsi, par la suite, rien ne vous empêche de pouvoir aller le démarcher directement pour lui proposer vos services lors d’un projet futur.

Un emploi comme un autre !

Enfin, garder à l’esprit que le métier de mannequin en freelance est exactement le même qu’un l’emploi classique. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’il s’agit de travailler encore plus dur dans la mesure où vous êtes à votre compte. On est donc assez loin des vieux clichés avec du glamour et des paillettes.

Concrètement, il faudra exclusivement vous consacrer à votre carrière et ne pas hésiter à mettre votre vie entre parenthèses durant un petit moment. Cela vous permettra de pouvoir commencer à avoir des clients sérieux et surtout, qui feront appel à vous régulièrement pour vous assurer du travail quotidiennement. Enfin, pensez toujours à diversifier votre book pour pouvoir répondre à différents styles et donc à différentes offres d’emploi !