Adopter un chien n’est pas un acte à prendre à la légère, beaucoup vous le diront. S’il implique de nombreuses responsabilités, il est avant tout un véritable membre de la famille. Lorsqu’il s’échappe, la fugue est alors terrible pour nous, tant moralement que pour les risques qu’il encourt ou faire encourir à d’autres.

Alors comment se prémunir de la fugue de votre chien ?

Comprendre pourquoi le chien part en balade

Avant tout, il est important de comprendre pourquoi un chien fugue. Les raisons peuvent être diverses : la solitude ressentie, la faim, les chaleurs ou encore un stress ou un évènement particulier venant perturber le fonctionnement « normal » de la famille.

A partir du moment où nous comprenons ses raisons de fuir, il est alors plus facile de réagir en conséquence. Par exemple, si votre chien se sent seul ou exclu, faire des balades plus longues ou privilégier du temps passé avec lui peut s’avérer efficace. La stimulation avec divers jeux peut aussi être une solution s’il s’ennuie. Si la raison de ses fuites est la satisfaction hormonale, il est possible d’envisager la castration.

Une fugue est toujours angoissante, cependant il est important de rappeler qu’il ne faut pas punir un chien pour avoir fugué. La punition d’un chien doit se faire au moment-même de la bêtise. Il vaut mieux favoriser la récompense lorsque celui-ci revient.

3 Solutions pour éviter que le chien ne s’échappent de chez vous

Maintenant que vous avez une petite idée sur les raisons qui pousse votre chien à partir en balade sans votre surveillance, regardons avec 3 méthodes comment remédier au problème.

Le collier anti-fugue

Le collier anti-fugue, appelé aussi clôture anti-fugue, est un système fonctionnant sur le même principe que le collier à ultrasons mais émettra une impulsion électrostatique à l’animal si celui-ci sort du périmètre. Un fil est à placer autour de la zone autorisée pour le chien pour la délimiter.

Avant que l’impulsion de soit donnée au chien, le collier émet un son distinctif et une vibration qui le prévient de l’impulsion à venir s’il continue à se rapprocher des limites autorisées. Si le chien continue à s’en approcher, l’impulsion sera alors donnée.

Il existe de très nombreux systèmes anti-fugue, certain son plus avancé technologiquement que d’autres, collier-anti-fugue.fr vous offre un large vue se ce qui se fait de mieux en matière de collier anti-fugue pour chien.

Les ultrasons

Une solution envisageable pour empêcher un chien de fuir lorsque nous n’avons pas de clôture est le boitier et collier à ultrasons qui vous permettent de délimiter un périmètre où le chien peut se promener.

L’ouïe du chien étant plus sensible que celle de l’homme, elle est capable de détecter des ultrasons inaudibles pour nous.

Les ultrasons ne sont pas douloureux pour les chiens mais leur provoquent surtout une gêne. C’est la raison pour laquelle il est important d’accompagner le chien au début de son installation pour lui faire comprendre le principe et lui montrer que les ultrasons peuvent s’arrêter s’il revient dans le périmètre autorisé.

La rééducation

Cette solution est plus longue et nécessite plus d’investissement de la part du maître que les solutions précédentes travail avant la fugue et aussi après la fugue. Cependant, ses résultats sont durables et permettent d’éviter le recours à des solutions désagréables pour l’animal.

Elle se base sur des exercices et la relation de confiance instaurée entre le maître et l’animal qui effacent au fur et à mesure les potentielles fugues. Si le chien est amené à fuguer, un rappel sur cette rééducation lui permettra de reprendre ses bonnes habitudes très rapidement.

  • Ferplast Câble d'attache pour chien sans ressort 3 m
    Polytrans propose d'attacher son chien à un câble d'attache pour chien évitant les fugues comme solution pour les jardin sans clôture. Marque : FerplastTaille de l'animal : Grande race 30-50 kg, Petite race 5-15 kg, Race moyenne 15-30 kgMatière : Acier
  • Biofood Chien Mini Croquettes Petit Chien Control sans Blé 1,5kg
    Biofood a développé le Chien Mini Croquettes Petit Chien Control Sans Blé 1,5kg, il s'agit de croquettes spécialement dédiées aux petits chiens qui souffrent d'une sensibilité des voies urinaires ou de surpoids. Grâce à son faible apport en calories, les Chien Mini Croquettes Petit Chien Control Sans Blé 1
  • Lily's Kitchen Friandises à la camomille pour Chien 100 g
    Ces biscuits biologiques sont traditionnellement cuits et nous avons inclus du yogourt probiotique, du miel, des fleurs de la passion et des fleurs de camomille. Ils sont également hypoallergéniques et sans blé. A donner à votre chien avant le coucher pour son plus grand bonheur.
  • Pet Safe Collier supplémentaire pour cloture Stay+Play
    Ce collier-récepteur supplémentaire peut servir de collier de rechange ou s'utiliser pour ajouter un chien au système Stay+Play Wireless Fence ou au système anti-fugue sans fil Wireless Pet Containment.
  • Oh Pacha Sweat pour chien gris
    Votre chien opte pour un sweat identique à celui de Papa avec sa capuche à cordon coulissant et sa poche kangourou sans doute pour y mettre son biscuit. Ce vêtement pour chien s'enfile par la tête. Intérieur doux pour plus de confort. Avant de Choisir un sweat pour chien, n'oubliez pas de mesurer votre
  • Petstages Ligne d'Enroulement Rétractable Pour Chien Petit
    La ligne d'enroulement rétractable pour chien est une ligne que vous pouvez mettre en terre dans votre jardin pour que votre chien ait de la place pour se promener en toute sécurité sans risque de s'échapper. Disponible en 3 tailles : * Petit (Jaune) : 4,5 m, jusqu'à 15 kg * Moyen (Bleu) : 6 m, 16-35 kg *