La sexualité est l’un des sujets les plus délicats à aborder avec les enfants. Certains parents évitent même le sujet et le considèrent comme tabou. Comment aborder le sujet de la sexualité avec les enfants adolescents ? Voici quelques astuces pour vous permettre de mieux éduquer sexuellement les enfants adolescents.

Présentez la sexualité comme un fait normal

La mondialisation a banalisé le sujet de la sexualité et les enfants ont plus de chances de trouver des informations à ce propos sur les différents réseaux sociaux ou sur Internet. Cependant, il est très important que ces informations viennent des parents pour s’assurer que les réponses sont en adéquation avec les risques de santé.

Ces derniers doivent donc présenter toutes les informations sur le sujet et l’aborder de manière décontractée avec leurs enfants adolescents.

Évoquer tous les aspects de la sexualité.

Afin de ne pas avoir des enfants incontrôlables ou dépendants de leurs pulsions sexuelles, il est important de présenter tous les contours de la sexualité.

En effet, il est par exemple important de parler du respect dans la sexualité. Il est indispensable de respecter son ou sa partenaire et d’éviter de le ou la considérer comme un objet sexuel. Ceci met donc en avant le préalable du consentement mutuel dans tout rapport sexuel. On ne peut faire l’amour qu’avec une personne consentante. Il n’y a pas besoin de faire une licence en psycho pour savoir dire ça à ses enfants, et surtout les jeunes garçons qui se sentent parfois autorisés à faire ce qu’ils veulent.

Il faut également aborder l’importance des sentiments dans ce type de rapport. Intégrer les sentiments dans une relation sexuelle a pour but de retirer la performance des rapports sexuels pour faire place à l’aspect humain de la chose. Il est également important de lui parler des préalables ou des préliminaires d’un rapport sexuel et nous ne parlons pas des techniques pour faire l’amour, mais plutôt du besoin d’échanger de ses craintes, de ses envies et interdits avec son partenaire.

Adoptez un ton relax

Aborder ce type de sujet est très délicat. Cependant, éduquer sexuellement son enfant nécessite une participation de ce dernier. Pour ce faire, il est important de ne pas être trop sérieux. En effet, aborder le sujet de manière trop sérieuse fermera automatiquement la porte à une discussion avec votre enfant.

Ainsi, il est conseillé d’être plus décontracté, réceptif et à l’écoute de leurs préoccupations pour mieux y répondre. L’air décontracté permettra à votre enfant d’être en confiance. Une fois en confiance, ce dernier sera plus apte à vous confier l’ensemble de ses préoccupations sur le sujet.

De plus, avec un air cool, vous pouvez facilement passer pour un conseiller plutôt qu’un vilain censeur. Dire à votre fille que vous refusez qu’elle fasse l’amour alors qu’elle est collège est moins efficace que de lui parler des rumeurs qui iront vite si elle accepte de coucher facilement avec les garçons de sa classe…

Présentez l’aspect santé de la sexualité

La santé est un aspect à ne pas négliger dans l’éducation sexuelle. En effet, il est important de leur apprendre qu’avant tout rapport sexuel, il faut se protéger. Le non-respect de cette règle peut avoir des conséquences néfastes. Comme conséquences du non-respect du port du préservatif, on peut avoir des grossesses non désirées qui peuvent chambouler complètement le cours de leurs vies.

Pour limiter le risque de grossesses non désirées, faites également le point sur les méthodes contraceptives. Avoir des rapports sexuels non-protégés pourrait également les conduire à contracter des maladies sexuellement transmissibles (MST) qui peuvent même les rendre infertiles.

En définitive, il est important pour les parents d’assurer l’éducation sexuelle de leurs enfants. Cette éducation permettra à vos enfants de maîtriser leurs pulsions et d’avoir une sexualité plus épanouie. Mais au-delà de tout, il faut évidemment leur faire comprendre que tout ça peut et doit attendre la majorité.

  • Eddy Abimbi Photographe Cours de photo "Comment réussir ses photos d'extérieur?" d'1h30 pour 1, 2 ou 3 pers. avec Eddy Abimbi
    Une formation de photographie d’1h30 pour réussir ses photos en extérieur
  • Cuisine Sur Cours Atelier de cuisine pour adolescent ou enfant seul ou accompagné d'un parent avec Cuisine Sur Cours
    Des cours de cuisine à la portée de tous, dans une ambiance décontractée et conviviale
  • PUMA Maillot de goal Milan AC Replica enfant et adolescent, Noir, Taille 176, Vêtements
    L’équipement du gardien de but du match a un look encore plus authentique avec ce maillot du Milan AC sous licence officielle. Avec ses graphismes inspirés des années 80 imprimés sur toute la surface, ses lignes de coupe classiques et son marquage bien visible, vous dominerez le terrain avec fierté.
  • PUMA Veste Scuderia Ferrari Street Racing enfant et adolescent, Noir, Taille 116, Vêtements
    Faites-vous remarquer dans les rues avec la veste Scuderia Ferrari Street Racing enfant et adolescent. Elle mélange des éléments de la riche histoire de Ferrari avec des détails pratiques pour donner un look au style urbain unique. Cette veste arbore un superbe design et des caractéristiques pensées pour
  • PUMA Maillot Domicile Manchester City Replica enfant et adolescent, Bleu, Taille 176, Vêtements
    Affichez votre loyauté envers votre équipe en portant ce maillot domicile de la collection officielle des répliques sous licence de Manchester City, avec des graphismes en mosaïque inspirés de l’art de rue emblématique de la ville et la technologie dryCELL haute performance pour rester au sec et confortable.
  • PUMA Maillot Domicile Manchester City Replica enfant et adolescent, Bleu, Taille 128, Vêtements
    Affichez votre loyauté envers votre équipe en portant ce maillot domicile de la collection officielle des répliques sous licence de Manchester City, avec des graphismes en mosaïque inspirés de l’art de rue emblématique de la ville et la technologie dryCELL haute performance pour rester au sec et confortable.