L’entrée en école d’art nécessite un processus, même si vous avez des compétences prouvées dans le domaine créatif. Parmi les étapes à atteindre, il y a le fameux entretien de motivation, redouté par tous les candidats. Il doit être préparé en amont pour vous donner toutes les chances de vous démarquer parmi les milliers de postulants. Découvrez quelques conseils et astuces pour passer cet entretien avec brio.

Comment dois-je me préparer pour un entretien en école d’art ?

2 bloc note rouge et bleu avec des stylos et une petite plante

Pour réussir votre entrée dans une école d’art, vous devez préparer l’entretien de motivation. Il vise à juger de la pertinence de votre projet professionnel et de vos compétences. Gardez à l’esprit que le but de l’entretien est de convaincre l’école que vous souhaitez intégrer.

Pour cela, marquez la différence en mettant en avant vos réalisations et vos compétences. Vous devez définir exactement votre projet professionnel, car il fait partie des facteurs d’acceptation dans les écoles d’art.

Notez également qu’un dossier créatif appelé “Book” ou “Portfolio” est généralement demandé. Il doit réunir vos meilleures créations et montrer au jury votre talent artistique. Travaillez votre voix et votre articulation, puisque ces deux éléments sont importants pour vous affirmer.

Votre prestance montrera au jury que vous êtes convaincu de votre projet. Par ailleurs, n’hésitez pas à préparer une vidéo récapitulative de vos créations pour gagner plus de points.

Quelle question poser à un entretien pour une école ?

Sachez que toutes les questions que vous poserez à un entretien de motivation seront étudiées au peigne fin. Pour cela, gardez-vous de poser des questions banales.

Si vous savez qu’il existe dans le jury un enseignant de l’école, n’hésitez pas à lui demander pourquoi il a choisi cette école. Cela est plus indiqué si vous connaissez depuis combien de temps il y donne des cours.

De cette manière, vous démontrez que vous avez fait assez de recherches sur l’école et ses acteurs avant d’y postuler.

De même, les questions qui font appel à l’organisation de l’école seront appréciées. Vous pouvez demander comment se passe une journée dans l’école ou les matières enseignées. Vous montrez ainsi tout votre intérêt, ce qui poussera le jury à vous accepter.

Comment être accepté en école d’art ?

Femme parlant dans un megaphone, faisant de la communication pour attirer

Votre acceptation en école d’art dépendra de la pertinence de votre dossier ainsi que de vos motivations. Le jury se basera sur votre book et vos réalisations pour juger si vos compétences sont en lien avec la formation que vous envisagez. De même, votre force de persuasion lors de l’entretien de motivation comptera énormément.

Bien entendu, les critères de sélection varient d’une école à l’autre. L’admission dans une école d’art dépendra aussi de la cohérence de votre projet avec les débouchés de la formation choisie.

En outre, les capacités d’expression, qu’elles soient à l’écrit comme à l’oral, sont aussi prises en compte. Il va sans dire que vous devez faire attention à tous les détails pour espérer convaincre le jury.