Désirez-vous vous inscrire dans une école d’art, car vous souhaitez complément changer de voie ? Ces centres de formation sont destinés aux personnes qui aiment le design d’objet et graphique. Plusieurs spécialités et débouchés existent dans ce domaine d’apprentissage. Pour étudier dans ces établissements, vous devez respecter certains critères.

Quelles sont les conditions pour entrer dans une école d’art ?

Femme artiste habillée de gris, debout entre des statuts

L’accès à une école d’art est conditionné par la présentation de certains diplômes. En effet, vous devez être titulaire d’un Bac STD2A. Très peu d’établissements sont en mesure de vous accepter avec un bac général. Le bac STD2A (Sciences et technologie du design et des arts appliqués) démontre que vous avez les bases nécessaires pour continuer dans les secteurs de l’art.

Par ailleurs, si vous avez un bac général, vous devez faire une année de prépa afin d’accéder à une école d’art. Vous avez aussi la possibilité de faire une mise à niveau en art appliqué (MANAA). Cette formation vous permet d’acquérir des techniques et connaissances de base dans le domaine pour mieux passer les concours d’accession. Dans tous les cas vous devrez passer un entretien pour prouver votre motivation.

Quelles spécialités choisir pour entrer en école d’art ?

Dans les écoles d’art, il existe plusieurs spécialités. Vous devez faire votre choix en fonction du métier que vous voulez exercer dans le futur. Vous pouvez accepter de vous faire former en dessin, en animation et design 3D. Cela vous permettra d’intervenir dans la conception des jeux vidéo et des films de jeunesse.

Vous avez aussi la possibilité de sélectionner l’option sculpture et peinture. L’image photographique et photonumérique constitue également des choix intéressants dans le domaine de l’art. Vous pouvez apprendre le cinéma d’animation et les arts contemporains. Par ailleurs, plusieurs autres spécialités existent :

  • Gravure
  • Audiovisuel
  • Infographie
  • Stylisme
  • Workshop

Vous pouvez opter pour le design, l’histoire d’art, la communication visuelle et l’architecture d’intérieur. En outre, certains établissements vous enseignent quelques langues étrangères. L’idée est de vous aider à élargir vos compétences.

Que faire après une école d’art ?

Femme entrain de dessiner, sur une toile

Après vos études dans une école d’art, plusieurs portes à divers secteurs d’activité s’ouvrent à vous. À l’issue de votre formation, vous pouvez devenir infographiste ou webdesigner. Vous avez la possibilité de décrocher le poste de directeur artistique ou de chef d’atelier graphique.

Vous pouvez aussi être créateur concepteur artistique, graphiste, typographe ou maquettiste. Les architectes d’intérieur, les designers textiles et les stylistes viennent des écoles d’art. En outre, vous pouvez décorer les intérieurs et autres espaces.

Vous interviendrez également dans l’ornement scénographique et dans les arts plastiques comme l’illustration, la photographie, les bandes dessinées, etc. Les possibilités sont infimes. Il est toutefois important de préciser que du choix de la spécialité dépend votre métier futur.