Le jardin est un élément très recherché par les personnes en quête d’une nouvelle maison. Une belle exposition, un terrain plat, pas de vis-à-vis… Cet espace vert parfait peut faire gonfler considérablement le prix de vente de la propriété.

Mais, une fois installés, le jardin et son aménagement deviennent une problématique difficile. Pour avoir un beau jardin pratique, voici comment vous devez procéder pour décider de son usage.

Établir des plans pour le jardin

Il n’y a pas besoin d’être un expert pour comprendre à l’œil nu qu’une chambre fait 10 mètres carrés ou plutôt 20 mètres carrés. Mais, quand les superficies augmentent, il faut un œil d’expert. Ainsi, dans un jardin, qui réussit à savoir si l’espace fait 300, 500, 700 mètres ?

Ces chiffres qui peuvent sembler proches sont pourtant primordiaux pour le choix de vos aménagements. Plus l’espace est petit, plus la question se pose.

Faites des calculs précis, puis réalisez des plans pour décider pour chaque partie une activité précise.

Faire plusieurs espaces distincts

Un jardin n’est pas uniforme, même si on ne donne pas des noms à toutes ces parties comme on le fait pour l’intérieur.

Néanmoins, dans vos plans, réfléchissez en termes d’univers. Le premier qui vient naturellement est le coin terrasse où vous allez pouvoir vous détendre et recevoir vos convives.

Ensuite, une autre partie courante est l’espace de jeu réservée aux enfants. Avoir un endroit réservé pour les accessoires comme le toboggan évite de dédier son jardin exclusivement aux amusements enfantins.

Puis, selon vos besoins, décidez d’autres activités pour le jardin. Cela peut être un espace pour la pratique de sports comme le football ou le badminton, un petit carré d’herbe clôturé pour baliser l’endroit où le chien doit faire ses pipis et cacas, d’un potager, d’un parterre de fleur, de la présence d’une cuve de récupération d’eau de pluie…

Encore une fois, plus votre jardin est petit, plus vos plans doivent être précis.

Assurer une cohérence visuelle

Vos univers de jardin doivent vivre les uns à côté des autres. Il doit donc avoir une cohérence visuelle sur l’ensemble de votre extérieur. Il n’est pas question d’avoir d’un côté des jeux pour enfants contemporains sur-occupant un espace, puis une partie vide non entretenue, suivi d’un petit potager au design japonais. Cela ne ressemblerait à rien.

Pour concevoir une harmonie visuelle, vous pouvez lire des magazines spécialisés, consulter des sites comme jardin-maison.com ou faire appel à un professionnel.

En effet, un paysagiste compétent peut définir en amont, et selon vos consignes, des esquisses de votre futur jardin et discuter avec vous des aménagements à faire entre les plans et la réalisation pour obtenir un extérieur que vous trouverez magnifique et pratique.

Prévoir l’entretien nécessaire

Vous vous souvenez de la différence entre votre coiffure quand vous sortez du salon et celle une semaine plus tard ? Avec votre jardin, c’est pareil.

Si vous faites travailler un jardinier professionnel ou que vous plantez de nouvelles plantes, tout va aller pour le mieux. L’ensemble est beau, nécessite peu d’entretien… jusqu’à ce que le tout grandisse.

Par manque de temps, d’envie ou de savoir-faire et de matériels, votre jardin finit petit à petit à être éloigné de vos aspirations initiales.

Pour cette raison, si vous ne pouvez pas payer les services d’un jardinier, vous devez prévoir le temps dont vous aurez besoin pour entretenir votre jardin. Certains choix de plantes, de revêtements peuvent faire de grosses différences.