Devenu une obligation durant le confinement lié à la crise du Coronavirus, le télétravail est une méthode de travail qui séduit de plus en plus les employeurs et les employés. Les avantages économiques et psychologiques sont multiples. Mais, pour devenir un changement productif, le télétravail se prépare.

Découvrons comment faire pour réussir à bien télétravailler.

Avoir un bureau équipé

La base d’un télétravail efficace est d’avoir l’équipement nécessaire pour bien travailler. Vous n’aurez pas la même productivité si vous travaillez depuis votre canapé sur une tablette que si vous êtes derrière un véritable bureau avec un double écran.

Le bon équipement passe aussi par une assise agréable, mais aussi des détails qui ont leur importance comme une excellente connexion internet, un micro de qualité pour communiquer via l’ordinateur…

Préparer tous ses dossiers et documents nécessaires au travail

Le matin, vous planifiez mentalement vos tâches de la journée, débutez le travail avec motivation et après une heure, c’est le drame : tout manque ! Vous n’arrivez pas à mettre la main sur les dossiers de vos clients, n’avez aucun numéro de téléphone sous la main…

Pour cette raison, la préparation d’un télétravail passe par l’accumulation en amont de tous les dossiers et documents requis par votre activité. Cela peut être fait via la numérisation des dossiers, par des services externes comme obtenir un kbis sur le web ou le choix d’équipements portables (ex : un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau, le stockage sur un outil comme One Drive).

Respecter un cadre de vie propice au télétravail

Travailler à la maison fait souvent rêver. On s’imagine passer sans souci du travail à la vie de maison. Malheureusement, la mise en pratique se révèle souvent plus compliquée que prévue.

Tout d’abord, vous devez être dans un cadre calme et favorisant le travail. Vous ne pouvez pas jongler entre les enfants et le travail, ou essayer de trouver la concentration alors que la télévision est à fond.

Ensuite, vous devez respecter des contraintes proches du travail habituel. Cela signifie de conserver des horaires fixes ou de vous astreindre à un nombre d’heures minimales de travail par jour, mais aussi un nombre d’heures maximales. En effet, il est assez facile de se faire happer par votre métier et de ne plus réussir à vous détendre à la maison car vous avez toujours une tâche à faire.

S’entourer de bons collaborateurs

Le télétravail ne signifie pas (et ne doit pas signifier) une grande solitude. Si votre métier exige des contacts récurrents avec des partenaires comme des fournisseurs, des clients ou autres, vous n’allez pas être sans parler dans la journée, mais vous n’aurez pas non plus les contacts sociaux suffisants pour vous détendre.

Essayez de rester en contact avec vos collègues et vos supérieurs. Organisez des réunions téléphoniques quand cela est nécessaire, mais aussi des discussions informelles comme un petit apéro par webcam après le travail.

N’oubliez pas de sortir en dehors de votre travail. Les amis et la famille fournissent alors un refuge idéal pour se changer les idées et revenir télétravailler avec une motivation retrouvée.