Pour bon nombre d’entre nous, ces 2 mois de confinement ont été une révélation. En effet, la vie en huis clos développe chez la plupart des capacités émotionnelles inimaginables. Pour certains, le fait de ne pas « craquer dans un petit appartement, avec mari et enfants » se révèle être un véritable défi.

Pour d’autres, le confinement aurait été le déclencheur d’un projet de reconversion professionnelle. Certains se découvrent notamment une vocation pour le coaching en développement personnel. Comment débuter dans cette nouvelle voie ? Comment trouver des clients ? Est-il plus intéressant de proposer ses services en ligne ? Découvrez le b.a.-ba du métier de coach en développement personnel.

Devenir coach en développement personnel : quelles formations ?

Avant d’aller plus loin dans votre quête d’un renouveau professionnel, prenez le temps de répondre à 3 questions essentielles. Quelle motivation me pousse à devenir coach en développement personnel ? Quelles valeurs vais-je prôner en accédant à ce métier ? Y a-t-il un sens derrière ce changement de vie ?

Le fait de trouver les bonnes réponses à ces questions vous aidera à débuter en tant que coach sur internet ou en cabinet. Prenez notamment exemple sur les coachs aguerris et qui partagent leurs expériences via des sites web dédiés.

Devenir coach de vie requiert une bonne dose de motivation et un soupçon d’intuition. Donc, si vous sentez que ce métier vous permettra de vous épanouir, suivez d’abord une formation. Vous allez acquérir les bases et les clés pour adopter la posture du coach professionnel.

Développez votre style de coaching en fonction de votre personnalité, de votre parcours personnel, de vos valeurs, de votre mode de pensée. Votre « coaching touch » émergera systématiquement au fur et à mesure de vos acquis.

coach développement personnel formation

Le web : un tremplin de choix pour un coach en développement personnel

Une carrière de coach de vie nécessite un bon sens du savoir-vendre et de l’organisation. D’ailleurs, le web reste le moyen le plus utilisé pour se faire connaître. Mais attention, il convient de maîtriser les outils numériques, quelques techniques de référencement ainsi que l’e-marketing. Commencez par créer un blog qui fera office de carte de visite. Vous y partagerez des articles et des vidéos à forte valeur ajoutée. Cet espace en ligne vous permettra surtout de développer vos idées.

Un coach de vie trouve aussi l’épanouissement en proposant des formations. Déterminez les besoins de votre audience et adaptez vos formations en fonction. Le but étant de répondre efficacement aux problématiques personnelles ou professionnelles de vos abonnés. Cela implique entre autres l’adoption de formules de coaching. Profitez-en aussi pour vous positionner auprès d’une clientèle qu’il faudra fidéliser en usant des meilleurs arguments possible.

Le métier de coach en développement personnel évolue constamment. Le professionnel doit donc s’adapter à son environnement et aux attentes de son public. Toutefois, il ne faut pas oublier la concurrence qui reste tenace. Pour y faire face, il convient d’élaborer une bonne stratégie et une identité unique, voire hors du commun. Une bonne réputation ne peut être acquise qu’en partant sur de bonnes bases.

Coaching en développement personnel : qui sont les clients ciblés ?

Devenir coach en développement personnel constitue un excellent projet de vie. Il vous faudra toutefois déterminer votre public cible. En effet, le coach accompagne son client dans un processus de développement personnel, plus ou moins long. Serez-vous un guide pour les adolescents à problème ou préférez-vous accompagner les demandeurs d’emploi ?

Le coach de vie peut aussi être amené à intervenir auprès de personnes qui souffrent d’un problème d’estime de soi, assez récurrent de nos jours. Le fait de travailler avec des clients devrait être une source d’énergie et non le contraire.

En d’autres termes, les personnes que vous côtoierez devront vous porter vers le haut. Privilégiez les personnes passionnées, enthousiastes et qui n’hésiteront pas à braver tous les obstacles pour atteindre leurs objectifs. Pour ces individus, vos conseils ne pourront qu’être bénéfiques.

Formation coach en développement personnel : investir sur soi

Même en ayant suivi une formation et obtenu le diplôme adéquat, le coach en développement personnel ne se repose pas sur ses acquis. Sa carrière repose sur une croissance personnelle permanente qui ne se termine qu’à la fin de sa vie. Aussi, si vous désirez réussir dans ce domaine, restez attentifs aux changements, soyez curieux et apprenez toujours.

Pour s’imposer en tant que coach en développement personnel, il convient de s’appuyer sur ses valeurs et même sur ses faiblesses. Le succès et la confiance en soi s’acquièrent aussi après une grande introspection personnelle.

En sus, devenir coach en développement personnel, c’est aussi être responsable. Ne laissez rien au hasard et évitez de procrastiner. En effet, il vous sera impossible d’accompagner une personne sur la voie de la réussite sans adopter les bonnes habitudes.

coach développement personnel formation

Coach de vie : quelles sont les aptitudes à avoir ?

Malgré les idées reçues, le métier de coach nécessite des compétences dans différents domaines, dont la psychologie. De ce fait, vous devez être à l’aise dans une relation individuelle. Un coach doit aussi être capable de laisser la parole à quelqu’un sans l’interrompre. Son rôle consiste surtout à écouter les problèmes sans ressentir le besoin de les blâmer. Il ne faut pas oublier que le métier de coach requiert les aptitudes d’un thérapeute.

Pour devenir coach en développement personnel, il faut user de son intuition. Proposez-vous des solutions ou préférez-vous agir ? Bref, il doit se fier à son intuition, analyser la situation avant de fournir le meilleur accompagnement possible. Le métier de coach éveille aussi votre côté créatif et votre sens de la discrétion. Le professionnel se doit de garder les secrets de ses clients.

Quoi qu’il en soit, pour réussir dans ce domaine, il s’avère important de voir des opportunités là où un grand nombre des personnes voient des problèmes. Développez un réseau professionnel pour acquérir plus de clients tout en fidélisant ceux qui vous suivent déjà. N’hésitez pas à faire superviser votre pratique de coach de temps en temps.

  • Brinsdenergies/nadine Bosq Coach Santé Forfait de 5 Séances de Coaching à Distance Développement...
    Il était une fois, juste cette envie de prendre soin de soi…Voire de l’écouter... Comment s’alléger le corps et l’esprit, tout simplement, comment s’alléger la vie… Ma proposition : vous accompagner pour un grand voyage au centre de soi, découvrir la meilleure version de soi-même afin de pouvoir se réinventer
  • Comprendre et pratiquer le coaching personnel - 4e éd. - Comment devenir un bon coach de vie: Comment devenir un bon coach de vie
  • Brinsdenergies/nadine Bosq Coach Santé Séance à l'unité de Coaching à Distance en Développement...
    Il était une fois, juste cette envie de prendre soin de soi…Voire de l’écouter... Comment s’alléger le corps et l’esprit, tout simplement, comment s’alléger la vie… Ma proposition : vous accompagner pour un grand voyage au centre de soi, découvrir la meilleure version de soi-même afin de pouvoir se réinventer
  • Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)
    les mots|fenêtres|9782707188793
  • Brinsdenergies/nadine Bosq Coach Santé Forfait de 3 Séances de Coaching à Distance Développement...
    Il était une fois, juste cette envie de prendre soin de soi…Voire de l’écouter... Comment s’alléger le corps et l’esprit, tout simplement, comment s’alléger la vie… Ma proposition : vous accompagner pour un grand voyage au centre de soi, découvrir la meilleure version de soi-même afin de pouvoir se réinventer
  • Ces pierres qui soulagent... : Guide pratique de Lithothérapie
    guide|pratique|pierres|guérisent|lithothérapie|9782702906309