Nettoyer un four n’est pas vraiment une partie de plaisir. Cependant, l’opération est indispensable pour éviter la prolifération de différentes bactéries pouvant provoquer une odeur désagréable ou des risques d’intoxications alimentaires. Voici quelques conseils pour nettoyer efficacement votre four.

Comment nettoyer un four les astuces

Pour nettoyer un four sale, passez sur les parois une éponge imbibée avec un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude (ou du gros sel) après son utilisation. La chaleur va faire fondre la saleté et il sera plus facile de le briquer efficacement.

Cependant, si la saleté est déjà trop incrustée, il vous faudra une solution plus drastique. Vous pouvez utiliser de l’ammoniaque pour le nettoyer ou appliquer un décapant chimique conçu pour les fours. Dans les deux cas, n’oubliez pas de rincer correctement le revêtement avec de l’eau claire avant de réutiliser votre four.

En ce qui concerne la grille du four, vous pouvez la laver à l’eau chaude et au liquide vaisselle ou l’intégrer directement dans un lave-vaisselle. Assurez-vous cependant que la grille soit correctement séchée et ne comporte plus de savon.

Comment nettoyer la vitre d’un four ?

En subissant des jets et des coulures de graisses ou de sauces, la vitre est souvent la partie la plus sale d’un four. Il vous faut donc la nettoyer régulièrement afin de pouvoir continuer à voir à travers sans ouvrir le four, comme toute bonne vitre qui se respecte.

Pour briquer la vitre du four, plusieurs solutions très simples peuvent être adoptées en fonction de la crasse accumulée : utiliser un produit adapté pour nettoyer les vitres ou humidifier avec de l’alcool ménager un linge ou une éponge. Enfin, un mélange d’eau chaude et de savon noir s’avère également très efficace.

Comment éviter de salir un four ?

Malheureusement, il n’y a pas de solutions miracles pour ne pas salir son four lors de son utilisation. Une pratique répandue qu’il faut absolument éviter de faire, c’est de couvrir de papier d’aluminium le fond du four. Avec sa surface métallique, il empêche le four de bien régulier sa température et pire encore, en étant soumis à une chaleur intense il peut parfois se consumer !

Afin d’éviter de ramer pour nettoyer un four encrassé il n’y a donc qu’une seule solution : le nettoyer régulièrement, de préférence après chaque utilisation. Utilisez ainsi la technique du bicarbonate de soude pour entretenir votre four au quotidien.