Nettoyer un four n’est pas vraiment une partie de plaisir. Cependant, l’opération est indispensable pour éviter la prolifération de différentes bactéries pouvant provoquer une odeur désagréable ou des risques d’intoxications alimentaires. Voici quelques conseils pour nettoyer efficacement votre four.

Comment nettoyer un four les astuces

Pour nettoyer un four sale, passez sur les parois une éponge imbibée avec un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude (ou du gros sel) après son utilisation. La chaleur va faire fondre la saleté et il sera plus facile de le briquer efficacement.

Cependant, si la saleté est déjà trop incrustée, il vous faudra une solution plus drastique. Vous pouvez utiliser de l’ammoniaque pour le nettoyer ou appliquer un décapant chimique conçu pour les fours. Dans les deux cas, n’oubliez pas de rincer correctement le revêtement avec de l’eau claire avant de réutiliser votre four.

En ce qui concerne la grille du four, vous pouvez la laver à l’eau chaude et au liquide vaisselle ou l’intégrer directement dans un lave-vaisselle. Assurez-vous cependant que la grille soit correctement séchée et ne comporte plus de savon.

Comment nettoyer la vitre d’un four ?

En subissant des jets et des coulures de graisses ou de sauces, la vitre est souvent la partie la plus sale d’un four. Il vous faut donc la nettoyer régulièrement afin de pouvoir continuer à voir à travers sans ouvrir le four, comme toute bonne vitre qui se respecte.

Pour briquer la vitre du four, plusieurs solutions très simples peuvent être adoptées en fonction de la crasse accumulée : utiliser un produit adapté pour nettoyer les vitres ou humidifier avec de l’alcool ménager un linge ou une éponge. Enfin, un mélange d’eau chaude et de savon noir s’avère également très efficace.

Comment nettoyer entre la vitre du four ?

Nettoyer la vitre du four est assez simple sur les surfaces extérieures, mais cela se complique lorsqu’il faut s’occuper de l’intérieur entre les deux vitres composant la porte du four. Mais il existe quelques astuces pour y arriver.

  • Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur haute puissance, le jet et la vapeur nettoieront efficacement l’intérieur, mais pourront laisser des traces de gouttes d’eau.
  • Utiliser une tige sur laquelle, vous mettez un chiffon et passez dans les fentes de la porte pour frotter. Un cintre peut être idéal pour faire cette action.
  • Démonter les vitres du four, pour cela vous devrez simplement retirer les vis et ensuite les plaques vitrées pour les nettoyer correctement. Il faudra s’assurer de remonter le tout comme à l’origine.

Au niveau des produits, ce sont les mêmes que ceux utilisés pour nettoyer l’extérieur des vitres. Vous pouvez aussi faire un mélange d’eau et de bicarbonate environ 300 gr pour 10 cl d’eau. Il faudra laisser reposer ce mélange sur les vitres durant 15 min, avant de frotter pour le retirer.

Comment éviter de salir un four ?

Malheureusement, il n’y a pas de solutions miracles pour ne pas salir son four lors de son utilisation. Une pratique répandue qu’il faut absolument éviter de faire, c’est de couvrir de papier d’aluminium le fond du four. Avec sa surface métallique, il empêche le four de bien régulier sa température et pire encore, en étant soumis à une chaleur intense il peut parfois se consumer !

Par contre, vous pouvez utiliser des barquettes en aluminium comme celle sur ce site web, elles permettront de contenir vos plats, sans salir votre four. Mettre du papier sulfurisé lorsque vous faites cuirs des aliments directement sur les plaques et utiliser un plat adapté à la taille de votre plat pour empêcher tout débordement.

Afin d’éviter de ramer pour nettoyer un four encrassé il n’y a donc qu’une seule solution : le nettoyer régulièrement, de préférence après chaque utilisation. Utilisez ainsi la technique du bicarbonate de soude pour entretenir votre four au quotidien.