Sans faire attention, les canalisations d’un évier peuvent rapidement s’encrasser et se boucher en provoquant l’apparition d’une désagréable flaque d’eau stagnante. Pour désobstruer les canalisations, on utilise souvent des produits chimiques pourtant polluants et dangereux. On peut cependant facilement éviter ces produits avec quelques astuces ou avec un peu d’huile de coude.

Déboucher un évier avec des produits naturels

Afin de déboucher votre évier avec des produits naturels, rien ne vaut le fameux bicarbonate de soude ! Ce mélange Carbonate de calcium et de Chlorure de Sodium est décidément un produit qui ne cesse de nous étonner tant il est devenu indispensable dans de nombreuses situations.

Pour cette « recette de grand-mère », versez alors un demi-verre de bicarbonate de soude dans l’évier bouché, puis ajouter un verre de vinaigre blanc afin de finaliser la préparation. Le mélange va provoquer une impressionnante émulsion qui va désencrasser en profondeur les canalisations.

Laissez la mixture agir quelques minutes, jusqu’à ce que la mousse se soit estompée.  L’opération étant terminée, vous pouvez ensuite rincer abondamment l’évier à l’eau chaude afin de nettoyer les résidus.

Déboucher un évier avec une ventouse

Si elle est tombée en désuétude au fil du temps, la traditionnelle ventouse reste un outil indispensable pour déboucher un évier sans utiliser des produits chimiques. D’autant plus que son fonctionnement reste très simple.

Vous devez au préalable remplir le fond de l’évier avec de l’eau puis placer la ventouse sur la bonde de la canalisation. L’eau doit couvrir entièrement la partie en caoutchouc de la ventouse. Il vous suffit ensuite en alternance de pousser et tirer sur la ventouse.

Avec les mouvements effectués avec la ventouse, un appel d’air va se créer dans les canalisations permettant de déboucher l’évier encrassé. Répétez cette opération jusqu’à ce que l’évier soit totalement vide.

Déboucher un évier en nettoyant le siphon

Si aucune des opérations précédentes n’a fait effet, la méthode la plus radicale reste déboucher l’évier en démontant le siphon qui se situe entre la bonde et la canalisation. Selon votre équipement, il peut prendre deux formes : coudé ou plein.

Placez une bassine sous l’emplacement du siphon pour récupérer l’eau usagée et devisez-le avec une clé à molette. À l’intérieur, vous devriez pouvoir trouver l’origine du bouchon que vous pouvez jeter. Il ne vous reste plus qu’à revisser le siphon en n’oubliant pas le joint d’étanchéité qui est probablement tombé dans la bassine quand vous l’avez desserré.

Fait appel à un plombier si vous n’en venez pas à bout

Si le problème persiste  malgré toutes vos démarches, et que même les produits chimiques ne fonctionnent pas, c’est que le problème est bien plus profond. C’est donc le moment de faire appel à un plombier, le problème devenant urgent, il faut en trouver un rapidement, pour cela il vous suffit de vous rendre sur www.proxipros.com.

Vous trouvez un plombier dans l’heure, près de chez vous, il interviendra avec tout le matériel nécessaire et déterminera où se trouve le bouchon. Si par la suite vous rencontrez d’autres problèmes de plomberie, vous pouvez consulter plus de conseils ici.

Comment déboucher un évier rempli d’eau ?

Bien souvent le bouchon se produit lorsqu’il y a déjà de l’eau dans l’évier, c’est plutôt embêtant et avant de devoir retirer le siphon est faire une belle inondation, vous pouvez utiliser une autre technique.

Vous pouvez utiliser un furet, mais vous devez vous assurer que la tête de cet accessoire passe bien dans votre tuyauterie, pour qu’il ne soit pas coincé avant même d’arriver au siphon. Une fois que vous ne pouvez plus avancer aisément, c’est que vous êtes au bouchon, il donc que vous tourniez légèrement et que vous le retiriez vers vous. Ainsi, les éléments qui bloquaient l’évacuation d’eau dans l’évier sortiront avec le furet.

Pour finir, il suffit d’allumer l’eau à nouveau à grande puissance pour vérifier qu’il n’y a plus de bouchon et que l’eau s’écoule correctement. À savoir que si vous n’avez pas de furet, vous pouvez en fabriquer un vous-même directement avec un cintre.

Comment éviter à évier de ce boucher ?

Pour éviter que cela ne se reproduise il est parfois nécessaire d’appliquer quelques habitudes. Par exemple, vous pouvez bien vider vos assiettes dans un composte avant de faire votre vaisselle. Car à force de cumuler de petits résidus alimentaires cela provoque des bouchons.

Les cheveux sont extrêmement gênants dans les canalisations, il faut donc éviter de jeter ses cheveux une fois brossés dans l’évier. Une autre action qui se fait généralement assez naturellement, c’est l’utilisation d’eau chaude, cela permet d’éliminer les dépôts qui auraient tendance à encrasser.

Le vinaigre blanc est un parfait allié, il permet à la fois d’éliminer les mauvaises odeurs, mais aussi de tuer les bactéries. Après malgré tout, uns fois de temps en temps vous pouvez vous permettre de nettoyer en profondeur les canalisations de votre robinetterie avec des produits décapants, contenant des produits chimiques.