Nettoyer sa toiture n’est pas une tâche facile, mais pourtant elle est très importante. Avant de se lancer, il faut savoir à quelle période le faire. Il faut penser aussi à choisir le bon professionnel votre région de Seine-et-Marne, qui pourrait vous le faire ou simplement vous donner les meilleurs conseils, pour le faire vous-même.

Quelle est la meilleure période pour nettoyer sa toiture ?

La fréquence de nettoyage va dépendre de l’environnement autour de votre, si vous êtes entouré d’arbres comme dans votre région en Seine-et-Marne, qui est plutôt boisée, il faudra le faire bien plus souvent. Les conditions idéales pour faire ce nettoyage sont par temps sec, sans qu’il n’y ait de vent, ou de grosse chaleur pendant les périodes de canicule et le mieux est de le faire en journée à pleine lumière.

Il y a tout de même des périodes plus propices, pour effectuer ce travail. En effet, au printemps il est important de faire un contrôle pour donner suite à l’hiver, il faut s’assurer que cette saison n’a pas endommagé la toiture, pensé à vérifier les jointures, déloger les nids d’oiseaux si nécessaire et le faire en toute délicatesse. Quant à l’automne, c’est la période où il va falloir retirer tout ce qui est feuilles mortes, la mousse qui s’est installé.

Nettoyer sa toiture le faire soi-même ou faire appel à un professionnel de Seine-et-Marne ?

La solution de facilité est de faire faire le nettoyage de votre toiture par un professionnel, il y a de nombreux couvreur dans le 77, qui proposent se service. Ils inspecteront votre toiture et feront le travail nécessaire en toute sécurité.

Vous pouvez aussi le faire par vous-même en respectant quelques règles de sécurité et en suivant quelques étapes. Il vous faudra avant de vous lancer, prévoir une bonne échelle, des chaussures de sécurité qui accrochent bien, ainsi qu’un harnais de sécurité, pour vous accrocher. Concernant les étapes, elles sont :

  • Faire le nettoyage avec une brosse, elle vous permettra d’éliminer la mousse et le lichen, rincez ensuite avec de l’eau claire
  • Utiliser un nettoyeur haute pression, idéal pour retirer la mousse résistante et enlever les tâches tenaces. Attention, c’est un outil très puissant, il faut être bien positionné et stable
  • L’application du produit anti-mousse, quand la toiture est bien propre, c’est le moment de la protéger avec un produit anti-mousse, ce qui réduira les mauvaises herbes. Si vous ne souhaitez pas utiliser de produit nocif, vous pouvez opter pour des produits biologiques, ils sont tout aussi efficaces.
  • La solution hydrofuge contre l’humidité, une fois ces étapes terminées, il faudra appliquer un produit hydrofuge, qui sera efficace contre l’humidité et donc contre la moisissure.

Il ne vous reste plus qu’a choisir, entre l’option de le faire par vous-même ou faire appel à un professionnel présent en Seine-et-Marne, cela dépend de vos capacités physiques et de l’ampleur du travail. Pensez à le faire durant les bonnes périodes pour que le travail effectué soit efficace.