Tout possesseur d’un Mac voit arriver à un moment donné le fameux message d’erreur « disque de démarrage presque saturé » qui vient alors s’afficher à l’écran et perturber son utilisation normale. Fort heureusement, il existe quelques astuces pour pouvoir venir définitivement à bout de cet affichage de message et ne plus être impacté par ce dernier.

Disque de démarrage : De quoi s’agit-il ?

Le disque de démarrage est une partie du disque dur qui permet de lancer correctement l’allumage du Mac, de synchroniser les différents bouts de logiciels qui doivent fonctionner, mais aussi démarrer. Le disque dur physique se voit séparé en plusieurs partitions virtuelles cloisonnées afin que l’ordinateur fonctionne correctement.

Avec un disque dur quasiment plein, ce dernier tourne au ralenti, est plus sollicité et fonctionne évidemment moins efficacement qu’en temps normal. Le message d’erreur ne finira pas de s’afficher tant que du vide sera fait, mais attention : supprimer n’importe quel fichier sans être sûr peut avoir de lourdes conséquences en cas de suppression d’un mauvais fichier pour votre Mac… Comment libérer de l’espace sur Mac lorsque l’on se retrouve confronté face à ce genre de situations ?

Grâce à de rares logiciels ressemblant à un couteau Suisse virtuel, assez polyvalent et capable :

  • De nettoyer correctement votre ordinateur.
  • De définitivement supprimer la fameuse Landing page (page de renvoi qui vient trop souvent polluer les utilisateurs de Mac).
  • De faire bien d’autres actions correctrices.

Ce nettoyage de disque dur vous permettra donc : de refaire gagner en vélocité à votre Mac, de faire un bon nettoyage à votre machine, de mieux sécuriser votre appareil tout en supprimant ces messages pas franchement agréables. Il n’y paraît peut-être pas : mais un disque dur peut vite arriver à saturation par des fichiers volumineux ou se répandant un peu n’importe où.

Disque de démarrage plein : Prendre de bonnes habitudes

Partir sur des bases plus saines en comprenant pourquoi le disque dur a été saturé est une démarche positive. Grâce à cette démarche et pas mal de bon sens, il sera possible de limiter, voire d’empêcher que le message d’erreur ne réapparaisse. Comme dans une bibliothèque physique, lorsque l’on prend un livre, il faut savoir le remettre à sa place et le ranger correctement afin de facilement le retrouver.

Mais aussi pour ne pas prendre plus de place que nécessaire et mettre en place un certain désordre. Savoir le nettoyer régulièrement, bien organiser ses fichiers et les classer, les nommer convenablement seront des étapes importantes pour le disque dur. Ainsi, il n’y aura que peu d’espace mal utilisé ou exploité et le disque ne sera pas saturé.

Justement, pour éviter de l’amener à saturation, il sera logique d’organiser des sauvegardes régulières pour retirer des fichiers du disque dur. Sauvegarde de fichiers via un système de Cloud dématérialisé (sauvegarde de données en ligne sur un serveur) ou sauvegarde sur un disque dur externe physique seront des moyens de maintenir un disque dur en bon état de fonctionnement.

Des étapes complémentaires simples et efficaces qui vous éviteront l’apparition d’un nouveau message de s’afficher et ne ralentissent plus les performances de votre Mac.