Vous cherchez à enlever de la peinture sur du carrelage à la suite d’un sol mal protégé ou à remettre une surface entièrement peinte à nue ? Si à première vue il n’est pas aisé d’enlever de la peinture d’un carrelage, avec un peu d’huile de coude, tout est possible avec la bonne technique.

Gratter l’ancienne peinture présente sur le carrelage

La première technique pour enlever la peinture du carrelage est de la gratter consciencieusement. Pour cette opération, on utilise généralement le grattoir à vitre, que l’on détourne donc de sa fonction première, car il se présente comme l’outil parfait pour les surfaces lisses.

Il existe plusieurs formes de grattoir à vitres, on vous conseille ainsi de favoriser un modèle à lame plate et non pas en pointe, afin de ne pas abimer le carrelage. Pour vous faciliter la tâche, optez également pour une lame entre 5 et 10 cm.

Il vous suffit ensuite de mouiller le carrelage et de laisser la peinture détremper quelques minutes pour pouvoir après la gratter. Vous pouvez utiliser simplement de l’eau chaude pour la peinture acrylique, mais pour les peintures glycéro ou époxy, vous devrez appliquer de l’acétone.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre carrelage pour retrouver sa beauté d’antan. Il n’y a pas de produits spécifiques pour cette tâche, vous pouvez appliquer les produits ménagers pour le sol que vous avez l’habitude d’utiliser.

Décaper la peinture récalcitrante sur le carrelage

Si la peinture sur votre carrelage est conçue pour avoir une accroche et une résistance importante, la technique du grattoir ne sera probablement pas suffisante. Dans ce cas, il vous faudra obligatoirement opter pour un décapant pour peinture.

Le décapant étant un produit abrasif, vous devez prendre soin de protéger l’espace périphérique du carrelage pour éviter qu’il ne rentre en contact avec une autre surface ou un objet. Dans les règles d’usage, équipez-vous également d’un équipement de protection : gants, masque, lunettes et une tenue couvrant la surface de votre peau.

En suivant avec précaution la notice d’usage du fabricant, appliquez le décapant avec un pinceau plat progressivement sur des petites surfaces et laissez-le agir quelques minutes. Vous pouvez ensuite gratter vos carreaux avec un grattoir ou une spatule.

À l’issu de cette session de décapage, il est fort probable que vous deviez renouveler l’opération une seconde fois.  Pour nettoyer ensuite votre carrelage, rincez-le abondamment à l’eau claire et utilisez une éponge à récurer pour éliminer les petites particules de peinture récalcitrante.