Avoir une résidence secondaire à la campagne, à la montage ou près de la mer, est un petit privilège qui peut parfois être source de préoccupations. Parce qu’elle est souvent inoccupée, elle peut facilement être la proie de cambrioleurs. Pour éviter les mauvaises surprises lors de votre prochaine visite, mieux vaut prendre des dispositions. Comment protéger votre maison secondaire des effractions ?

Faites appel à un serrurier pour renforcer les issues de votre habitation

Depuis le début de l’année, les cambriolages sont en forte hausse, notamment en Indre-et-Loire. Au mois de février, en période de vacances, la gendarmerie d’Amboise a fortement été sollicitée pour intervenir sur des cas d’effractions, aussi bien dans les résidences principales que celles secondaires.

Une situation qui implique que l’on redouble de vigilance, surtout s’agissant des résidences secondaires. Renforcer ses serrures est le premier réflexe à avoir. Pour ce faire, téléphoner à un serrurier à Amboise est conseillé. Grâce à son expertise, il vous conseillera sur le système de verrouillage adapté à votre maison, les portes blindées et les serrures efficaces en vue d’une installation dans les plus brefs délais.

Pour accroître davantage la sécurité de votre résidence secondaire, misez sur la qualité de vos portes et fenêtres. Si vous en avez la possibilité, investissez dans une porte blindée. Dans 80 % des cas, les cambrioleurs empruntent la porte pour s’introduire dans une maison. Équipez également vos fenêtres de barreaux et /ou de vitrages renforcés. Surtout, durant votre absence, veillez à bien les refermer.

sécurité maison serrure serrurier

La dissuasion pour lutter contre les cambriolages

La dissuasion peut être un bon moyen de sécuriser votre maison secondaire. Pour cela, pourquoi ne pas vous équiper de système de télésurveillance ? En faisant appel à une entreprise de télésurveillance, vous aurez la garantie de sécurisation de votre logement.

En optant pour cette solution, vous dissuaderez les éventuels cambrioleurs de pénétrer chez vous. Vous aurez en effet à l’entrée une plaque indiquant que la maison est sous surveillance. Techniquement, cette plaque devrait les dissuader.

Toutefois, s’ils persistent, vous pouvez également équiper votre logement d’une batterie de dispositifs de sécurité : caméra, détecteur de mouvement, alarme… À la moindre intrusion, le système sera enclenché et des agents de l’entreprise ou les forces de l’ordre seront dépêchés sur place. Si vous n’êtes pas dans la maison, vous serez prévenu par téléphone.

Cambriolages : simulez votre présence !

Bien que cela n’empêche pas forcément les cambrioleurs, la présence d’une ou de plusieurs personnes pourrait les faire réfléchir à deux fois. En cas d’absence durable, il serait judicieux de simuler autant que faire se peut votre présence.

Pour cela, vous pourrez faire appel à vos voisins s’ils sont de confiance. Ils pourront ainsi ouvrir et fermer de temps à autre les volets de la maison, récupérer votre courrier, y passer un peu de temps pour faire croire que la maison est habitée…

Si cette option n’est pas possible, pourquoi ne pas envisager la domotique ? Cette innovation permet de rendre votre domicile « intelligent ». Elle permet de contrôler à distance différents systèmes de la maison comme la lumière, le chauffage, les volets roulants électriques… Vous pourrez ainsi faire croire aux personnes à l’extérieur que vous êtes chez vous.

  • Résidences secondaires. Du rêve à la réalité - Sophie Moutiers - Livre
    Document - Occasion - Bon Etat - Avec jaq, Dos passé - Massin GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Résidence secondaire - Isabelle Motrot - Livre
    Roman - Occasion - Bon Etat - Plon GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Résidences secondaires - Collectif - Livre
    Récit - Occasion - Bon Etat - David GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Les résidences secondaires - Marianne Niermans - Livre
    Architecture - Occasion - Etat Correct - Jauni - Solar GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Les résidences secondaires - François-Marie Banier - Livre
    Roman - Occasion - Bon Etat - Jauni, Taché - Grasset poches divers - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Promac Valise De Dépannage Y-114c Jet Promac - 114 Pièces
    Coffret d'outils professionnels Y-114C JET Promac Valise en aluminium noire, composée d'outillage professionnel en chrome vanadium. Ce coffret d'outillage se distingue grâce à une couleur sobre et d'un poids plume ! Parfaite pour la maison, véhicule de service, résidence secondaire, vacances, bateau...