Avez-vous pensé à vérifier qu’une porte de garage sectionnelle pouvait être installée dans votre vieux garage ? Avant de vous lancer dans son installation, vous devez effectivement vérifier différents points pour savoir si ce genre de porte est compatible avec votre projet de rénovation.

Une porte de garage sectionnelle, c’est quoi ?

La porte de garage sectionnelle comme celle que vous pouvez acheter sur tool-univers.com est une porte constituée de plusieurs panneaux articulés et fixés entre eux. On l’utilise pour optimiser la place intérieure grâce à son format très compact et pour ne pas avoir de débordement à l’extérieur du garage.

Deux sens d’ouvertures sont possibles : une ouverture verticale qui déplace la porte contre le plafond et une ouverture latérale, pour la faire glisser sur un pan de mur libre, les marques de porte de garage sectionnelle proposent les deux types en générale.

L’espace disponible pour la porte sectionnelle

Une porte de garage sectionnelle nécessite l’installation d’un mécanisme composé de plusieurs rails de guidage, verticaux et horizontaux, permettant de faire glisser la porte.

Vous devez ainsi vérifier que vous disposez d’un espace suffisant pour accueillir non seulement les rails, mais l’épaisseur de la porte entre le plafond et le haut de l’ouverture donnant vers l’extérieur.

La surface qui accueillera cet équipement se doit d’être plane et sans obstacle (gaine électrique, tuyaux…), pour permettre la bonne circulation de la porte. Selon votre configuration, ce point est cependant contournable en y installant des poteaux, mais ils augmenteront eux aussi l’espace nécessaire pour l’installation complète.

Dans le cas d’un modèle de porte motorisée, il vous faudra également prendre en compte la taille du bloc moteur dans l’équation. Ce dernier s’installant généralement à l’arrière de la porte.

Les autres surfaces à vérifier sont les murs qui se trouvent de chaque côté de la porte et qui accueilleront les rails verticaux pour permettre de faire glisser la porte de haut en bas. Comme pour les points précédents : espace suffisant et surface plane sont de vigueur.

Le niveau du sol pour la porte sectionnelle

Voici un point que vous êtes susceptible d’oublier pendant vos rénovations, mais qui est très important lors de l’installation d’une porte de garage sectionnelle : le niveau du sol !

Pour fonctionner correctement, une porte sectionnelle doit être installée au niveau du sol pour permettre aux panneaux qui composent la porte d’être bien alignés horizontalement. Le problème se pose ainsi avec un sol qui n’est pas à niveau et qui ne permet donc pas à la porte de l’épouser parfaitement sur toute la largeur.

Cela aura pour effet de créer une ouverture, un “jour”, qui est dommageable pour la performance thermique de la porte en plus de créer un sentiment d’insécurité chez le propriétaire.

La solidité de la bâtisse accueillant la porte sectionnelle

Dernier point, mais pas des moindres : les murs de votre garage sont-ils encore suffisamment solides pour accueillir l’installation d’une porte de garage sectionnelle ?

Car le plafond et les murs où vont être installés les rails seront sévèrement soumis aux tractions de la porte durant son fonctionnement. C’est donc sur une surface en dur et suffisamment résistante que le mécanisme de la porte sectionnelle se doit d’être installé.

Ainsi : le béton et le bois, c’est oui, mais le placo ou la plaque en tôle, c’est non ! Mais si vraiment ce point pose problème, il est peut-être possible de reprendre la fixation directement dans la structure maison ou d’installer une poutre transversale entre les murs latéraux.

  • LASER TOOLS Barrette Magnetique Porte Outils Couteaux Atelier Garage Cuisine
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Rangement pour atelier Barre magnétique pour rangement d'outils LASER TOOLS, BARRES MAGNETIQUES PORTE OUTILS Jeu de 3 barres magnétiques aimantées. Très faciles à installer. Optimisez votre espace de travail (atelier, garage,cuisine...) et gardez
  • CHALET & JARDIN Chalet&jardin; - Garage en bois 3m x 6m - ALBATROS XXL - 18 m² - CHALET
    Jardin piscine Abri, garage et rangement Garage CHALET & JARDIN, Ce garage en bois de 18 m² est composé de panneaux en Sapin du Nord d'une épaisseur de 19 mm d'épaisseur. Il est constitué d'une fenêtre latérale fixe en plexiglas ainsi que d'une porte pleine latérale. La porte de garage est une porte
  • HOMMOO Toit de garage pour tondeuse robot 77x103x46 cm Noir HDV29768 - Hommoo
    Construction matériaux Menuiserie Marquise de porte et accessoire Marquise et auvent HOMMOO, Description: Ce toit de garage pour tondeuse se compose d'une plaque polycarbonate alvéolaire, de deux supports métalliques, de deux profilés en alliage d'aluminium ainsi que de deux supports d'ABS et est idéal
  • WILTEC Établi atelier 120x60x85cm Plan travail Table emballage Rangement outils Garage
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Aménagement d'atelier Etabli WILTEC, L'établi d'atelier robuste qui s'adapte parfaitement à vos travaux professionnels et privés, que ce soit dans le cadre d'un projet « hobby » chez vous à la maison ou bien pour des travaux, par exemple,
  • WILTEC Établi atelier 120x60x95cm Plan travail Table emballage Rangement Outils Garage
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Aménagement d'atelier Etabli WILTEC, L'établi d'atelier robuste qui s'adapte parfaitement à vos travaux professionnels et privés, que ce soit dans le cadre d'un projet « hobby » chez vous à la maison ou bien pour des travaux, par exemple,
  • ATEPAC Prise murale blanche Rétraflex nouvelle génération, 20% plus petit que
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Aspiration centralisée Prise et contre prise d'aspiration ATEPAC, Découvrez la nouvelle génération Rétraflex ® ! Prise plus petite et améliorée Nouvelle fonction marche/arrêt ajoutée Plus facile à installer lors de rénovations Plus ergonomique 20% plus