Avez-vous pensé à vérifier qu’une porte de garage sectionnelle pouvait être installée dans votre vieux garage ? Avant de vous lancer dans son installation, vous devez effectivement vérifier différents points pour savoir si ce genre de porte est compatible avec votre projet de rénovation.

Une porte de garage sectionnelle, c’est quoi ?

La porte de garage sectionnelle comme celle que vous pouvez acheter sur tool-univers.com est une porte constituée de plusieurs panneaux articulés et fixés entre eux. On l’utilise pour optimiser la place intérieure grâce à son format très compact et pour ne pas avoir de débordement à l’extérieur du garage.

Deux sens d’ouvertures sont possibles : une ouverture verticale qui déplace la porte contre le plafond et une ouverture latérale, pour la faire glisser sur un pan de mur libre, les marques de porte de garage sectionnelle proposent les deux types en générale.

L’espace disponible pour la porte sectionnelle

Une porte de garage sectionnelle nécessite l’installation d’un mécanisme composé de plusieurs rails de guidage, verticaux et horizontaux, permettant de faire glisser la porte.

Vous devez ainsi vérifier que vous disposez d’un espace suffisant pour accueillir non seulement les rails, mais l’épaisseur de la porte entre le plafond et le haut de l’ouverture donnant vers l’extérieur.

La surface qui accueillera cet équipement se doit d’être plane et sans obstacle (gaine électrique, tuyaux…), pour permettre la bonne circulation de la porte. Selon votre configuration, ce point est cependant contournable en y installant des poteaux, mais ils augmenteront eux aussi l’espace nécessaire pour l’installation complète.

Dans le cas d’un modèle de porte motorisée, il vous faudra également prendre en compte la taille du bloc moteur dans l’équation. Ce dernier s’installant généralement à l’arrière de la porte.

Les autres surfaces à vérifier sont les murs qui se trouvent de chaque côté de la porte et qui accueilleront les rails verticaux pour permettre de faire glisser la porte de haut en bas. Comme pour les points précédents : espace suffisant et surface plane sont de vigueur.

Le niveau du sol pour la porte sectionnelle

Voici un point que vous êtes susceptible d’oublier pendant vos rénovations, mais qui est très important lors de l’installation d’une porte de garage sectionnelle : le niveau du sol !

Pour fonctionner correctement, une porte sectionnelle doit être installée au niveau du sol pour permettre aux panneaux qui composent la porte d’être bien alignés horizontalement. Le problème se pose ainsi avec un sol qui n’est pas à niveau et qui ne permet donc pas à la porte de l’épouser parfaitement sur toute la largeur.

Cela aura pour effet de créer une ouverture, un “jour”, qui est dommageable pour la performance thermique de la porte en plus de créer un sentiment d’insécurité chez le propriétaire.

La solidité de la bâtisse accueillant la porte sectionnelle

Dernier point, mais pas des moindres : les murs de votre garage sont-ils encore suffisamment solides pour accueillir l’installation d’une porte de garage sectionnelle ?

Car le plafond et les murs où vont être installés les rails seront sévèrement soumis aux tractions de la porte durant son fonctionnement. C’est donc sur une surface en dur et suffisamment résistante que le mécanisme de la porte sectionnelle se doit d’être installé.

Ainsi : le béton et le bois, c’est oui, mais le placo ou la plaque en tôle, c’est non ! Mais si vraiment ce point pose problème, il est peut-être possible de reprendre la fixation directement dans la structure maison ou d’installer une poutre transversale entre les murs latéraux.