En France, les résidences secondaires représentent une cible privilégiée pour les voleurs. Au cours de l’année 2015, près de 110 000 cas de cambriolages ont été recensés sur les logements secondaires. Et ce nombre ne fait qu’augmenter au fil des ans. Du fait qu’elle est inoccupée une grande partie de l’année, la résidence secondaire est plus exposée aux dangers d’effractions et de vols. Et puisqu’elle est souvent en retrait et isolée du reste des habitations, les délinquants ont le temps et le loisir de commettre leur délit sans risquer de se faire attraper. Il est donc indispensable d’améliorer la sécurité des logements secondaires en utilisant des éléments de sécurité spécifiques et en adoptant les bonnes pratiques.

Résidence secondaire : installez un système de télésurveillance

La télésurveillance est un dispositif de protection qui vous permet de garantir la sécurité de votre logement tout en étant à distance. Ce système intègre la mise en place de plusieurs équipements élémentaires tels que l’alarme, les détecteurs de mouvement, une caméra de vidéosurveillance, etc.

Installer une alarme pour assurer la protection de sa résidence secondaire est l’une des meilleures solutions pour les particuliers afin de repousser les personnes mal intentionnées. Grâce à une alarme connectée à votre smartphone, vous recevrez directement une alerte lorsqu’un intrus tente de pénétrer dans votre habitation.

Vous pourrez également faire intervenir les forces de l’ordre pour arrêter le cambrioleur.

L’alarme dans la maison avec télésurveillance est l’équipement parfait pour sécuriser votre résidence secondaire.

alarme caméra vidéosurveillance

Sécurisez les accès de votre maison

Un autre moyen de dissuader les voleurs de rentrer par effraction dans votre logement secondaire est le renforcement de tous les accès. Entre autres, il est impératif d’installer une serrure de qualité sur le portail et sur les différentes portes de la maison. Prenez le temps de choisir un modèle qui répond aux normes et dont le niveau de dissuasion est indiqué par le fabricant.

Les fenêtres ne sont pas à négliger, car elles représentent la porte d’entrée préférée des cambrioleurs. Si vous possédez des volets roulants, pensez également à renforcer leur fermeture en installant des verrous anti-pinces. N’hésitez donc pas à recourir aux services de professionnels pour examiner toutes les options possibles en vue de moderniser et de rendre vos volets inviolables.

Confiez la surveillance de votre maison à un professionnel

Si vous en avez les moyens, employer un gardien est une excellente alternative pour éviter que votre deuxième maison devienne la cible des voleurs. Celui-ci se chargera de surveiller votre maison au quotidien et peut même avoir accès à l’intérieur de la propriété pour s’assurer que tout va bien et notifier au voisinage que le logis n’est pas totalement inhabité.

Ne laissez pas vos biens précieux dans la résidence secondaire

Si vous avez la possibilité d’emporter vos objets de valeur à la fin de vos vacances, ne vous en privez pas. Les logements secondaires sont souvent attaqués parce que les hors-la-loi savent que des objets précieux sont gardés à l’intérieur.

Pour éviter de perdre un bien précieux, ne le laissez pas dans la maison lorsque vous êtes absent. Même si le délinquant parvient à pénétrer dans votre résidence, il en ressortira bredouille, car il n’y trouvera rien.