Parfois, même lorsqu’on croit avoir tout préparé pour partir en voyage, une infection de Covid-19 peut vite nous faire changer nos plans. Dans ces cas, une assurance d’annulation de voyage est plus qu’utile pour aider à alléger les charges liées à l’annulation des réservations du voyage.

Mais avant d’en profiter, vous devez connaître comment fonctionne cette clause du contrat d’assurance voyage. Voilà pourquoi nous vous présenterons ici les démarches de remboursement ainsi que les procédures de souscription à cette assurance.

Comment fonctionne une assurance annulation de voyage en cas de Covid-19 ?

L’assurance annulation de voyage fait partie des clauses incluses dans une assurance de voyage ; qui peut entrer en vigueur pour plusieurs motifs, notamment une infection de Covid-19. En effet, de plus en plus de compagnies couvrent leurs clients en cas d’annulation de voyage liée à une infection de Covid-19.

Elle garantit la couverture de tous/ou d’une partie de vos frais liés à l’annulation de votre voyage (réservation de billets, hôtels, agences touristiques…). Cependant, pour qu’elle soit active, il faudrait au préalable que ce motif soit compris dans votre police d’assurance et également que vous ayez un gros imprévu lié à la Covid-19. Si vous ou l’un de vos proches a été testé positif par exemple.

Avant de souscrire à cette assurance, vérifiez la part que prendra en charge votre assureur. Elle est souvent plafonnée et mentionnée dans votre contrat d’assurance tout comme la part qui est à votre charge.

Comment souscrire à une assurance voyage ?

Le moyen le plus simple de souscrire à une assurance voyage c’est de procéder en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’assureur afin de suivre les procédures indiquées et fournir les documents nécessaires. Veillez bien à choisir un assureur qui offre une large couverture des imprévus de voyage.

La procédure consiste simplement à créer et compléter votre profil sur le site de l’assureur choisi, puis de remplir un questionnaire qui relate toutes les informations sur votre séjour à l’étranger. Le paiement pour confirmation de votre souscription se fait le plus souvent via une carte bancaire en toute sécurité. Assurez-vous bien que le site sur lequel vous êtes connecté soit le site officiel de votre assureur avant d’initier un quelconque paiement.

Par la suite, il vous sera demandé des documents à joindre à votre demande de souscription (papiers d’identité, documents de voyage…)

Comment se faire rembourser les frais d’annulation de voyage pour un cas de Covid-19 ?

Afin de faire valoir votre assurance annulation de voyage en cas de Covid-19, contactez votre assureur et déclarez le motif d’annulation de voyage qui sera dans le cas présent un cas d’infection de Covid-19. La déclaration devra comporter les informations suivantes : vos noms et prénoms ainsi que votre adresse, votre numéro de contrat d’assurance et la/les raisons qui vous poussent à faire cette demande.

Pour valider votre demande, vous y joindrez des documents justificatifs qui attestent de votre état de santé ou de celle du proche infecté. Il s’agira principalement du résultat positif d’un test PCR officiel, d’un certificat médical qui confirmera la mise en quarantaine et d’autres documents certifiant l’annulation de votre voyage.

Une fois votre demande validée, vous recevrez votre remboursement dans les délais indiqués dans le contrat.