Il n’est pas évident de faire le bon choix, quand il est question d’assurance de prêt immobilier. Quelles sont les options qu’il faudrait prendre, dois-je en prendre une obligatoirement, puis-je en changer si besoin. Chaque compagnie d’assurance a ses propres offres, mais elles restent toutes semblables.

Comment changer assurance prêt immobilier ?

Vous avez tout à fait le droit de changer d’assurance de crédit immobilier, vous pouvez passer de l’assurance de votre banque à un assureur externe telle que la MAAF par exemple, qui ont de très bonnes offres concernant ce type de produit.

Ce changement est possible est rendu possible grâce à la loi Hamon pour la première année et l’amendement Bourquin, pour les emprunts supérieurs à 1 an. Mais il faut tout de même respecter quelques conditions.

Pour résilier un contrat inférieur à 1 an, il vous suffit de souscrire à un nouveau contrat de joindre une copie avec une lettre de résiliation à votre assurance actuelle. Il faut le faire avec un préavis de 15 jours, avant la fin de la première année dans le cadre de la loi Hamon, pour que ce soit effectif.

Concernant les contrats de plus d’1 an, il faut dans un premier temps réaliser un devis et voir si les équivalences des différentes garanties sont respectées. Une fois le respect de l’équivalence validée vous devez envoyer le devis ainsi que le contrat, si s’agit de l’assurance provenant de votre banque, ils devront vous donner leur accord de principe. Si votre assurance actuelle, n’est pas celle de votre banque, vous devrez envoyer un courrier de résiliation. Pour que ce soit applicable, il faut au moins 2 mois avant chaque date d’anniversaire de votre assurance, avec l’amendement Bourquin.

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance de prêt immobilier, cependant certains organismes prêteurs, peuvent l’imposer. Elle est généralement exigée par toutes les banques lors de la signature du contrat, car elle protège l’organisme en cas de décès, incapacité, arrêt de travail prolongé.

Il est donc très difficile de passer à côté de cette assurance, même si légalement elle n’est pas obligatoire. L’organisme prêteur, peut vous refuser un prêt, si vous ne prenez pas cette assurance.

Sachez tout de même que vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance auprès de votre banque elle-même, vous pouvez passer par un organisme externe. Ceci est rendu possible grâce aux lois Lagarde, Hamon, et à l’amendement Bourquin, qui vous permet de prendre une assurance à des prix plus avantageux pour vous.

Faut-il choisir une assurance de prêt immobilier avec une quotité 50 ou 100 % ?

La quotité, désigne simplement la répartition de la prise en charge par emprunteur et correspond à une part de capital garantie. Lorsque vous emprunté seul, vous aurez forcément une quotité à 100 %, mais si vous êtes deux à emprunter, le choix va de 50 % à 100 % par tête.

Il est souvent conseillé de prendre une quotité de 100 %, ce qui représentera une couverture de 200 % au total. C’est une solution, bien plus avantageuse, en cas de décès par exemple le prêt immobilier sera totalement couvert et remboursé, par l’assurance.

Cela est aussi très conseillé, en cas d’invalidité, qu’elle soit une la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou l’invalidité permanente totale (IPT). Dans le cas d’une PTIA, l’assureur soldera le prêt au prorata, la totalité de la somme restante dû sera remboursée. Concernant une IPT, cela va dépendre du taux d’invalidité appliqué par l’organisme, une mensualité de remboursement sera alors appliquée.

Maintenant que vous disposez des réponses aux 3 principales questions concernant les assurances de prêt immobilier, vous pouvez vous lancer. Vous pouvez donc changer d’assurance durant un contrat en cours, vous n’êtes pas obliger d’y souscrire, mais c’est conseillé et il est préférable de choisir une quotité à 100 %.

  • CERTEO CALL-TEAM 3ème niveau - se pose directement sur table - façon hêtre HC3E/6
    Mobilier d'intérieur Meuble de bureau Bureau CERTEO, description du produit Chants arrondis en ABS 2 mm. informations détaillées Largeur: 800 mm, Hauteur: 350 mm, Épaisseur panneau: 25 mm, Gamme: CALL-TEAM, Prix ​​échelonné à partir de: 1 pièces, Profondeur: 800 mm, Matériau: Panneau aggloméré
  • Certeo - CALL-TEAM 3ème niveau - se pose directement sur table - gris clair
    Mobilier d'intérieur Meuble de bureau Bureau CERTEO, description du produit Chants arrondis en ABS 2 mm. informations détaillées Largeur: 800 mm, Hauteur: 350 mm, Épaisseur panneau: 25 mm, Gamme: CALL-TEAM, Prix ​​échelonné à partir de: 1 pièces, Profondeur: 800 mm, Matériau: Panneau aggloméré
  • VALSTORM Receveur de douche 90x90x3cm écoulement linéaire prêt à carreler avec
    Salle de bain, WC Douche et baignoire Receveur de douche Receveur de douche à carreler VALSTORM, Receveur de douche prêt à carreler 90*90*3 cm VALSTORM© écoulement linéaire 60 cm Pose et montage facile - Se coupe facilement à l'aide d'un cutter ou d'une scie sauteuse Hydrofuge et résistant aux
  • VALSTORM Receveur de douche 150x90x3 cm écoulement linéaire prêt à carreler avec
    Salle de bain, WC Douche et baignoire Receveur de douche Receveur de douche à carreler VALSTORM, Receveur de douche 150x90x3 cm écoulement linéaire prêt à carreler avec siphon + Grille en inox Pose et montage facile Se coupe facilement à l'aide d'un cutter ou d'une scie sauteuse Hydrofuge et résistant
  • VALSTORM Receveur de douche 150x90x3 cm écoulement linéaire prêt à carreler avec siphon
    Salle de bain, WC Douche et baignoire Receveur de douche Receveur de douche à carreler VALSTORM, Receveur de douche 150x90x3 cm écoulement linéaire prêt à carreler avec siphon + Grille en inox Pose et montage facile Se coupe facilement à l'aide d'un cutter ou d'une scie sauteuse Hydrofuge et
  • VALSTORM Receveur de douche 90x90x3cm écoulement linéaire prêt à carreler avec siphon +
    Salle de bain, WC Douche et baignoire Receveur de douche Receveur de douche à carreler VALSTORM, Receveur de douche prêt à carreler 90*90*3 cm VALSTORM© écoulement linéaire 60 cm Pose et montage facile - Se coupe facilement à l'aide d'un cutter ou d'une scie sauteuse Hydrofuge et résistant