Voici un beau projet que l’on réserve aux grandes occasions : un voyage au bout du monde ou dans une destination qu’on rêve de voir depuis longtemps. Et un grand voyage de quelques semaines, ça s’organise… des mois à l’avance en fait ! Si vous vous sentez un peu perdu face à la multitude des offres et des idées de séjours, on vous aide pour une organisation au top. 

Première étape : le passeport

Évidemment, vous devez avoir un passeport valide pour partir en dehors de l’Union européenne. Si ce n’est pas le cas, lancez tout de suite les démarches, les délais peuvent être assez longs pour obtenir le rendez-vous, puis le précieux sésame.

Pensez ensuite au trajet

Si vous souhaitez changer de continent, vous allez prendre l’avion. Et cela représente en général un grand poste de dépense sur le budget total des vacances. Comptez plusieurs centaines d’euros et carrément plus de mille pour des destinations très lointaines comme la Nouvelle-Zélande ou la Polynésie française. Pensez à chercher bien en avance pour trouver un billet d’avion pas cher ou le moins possible. Nous vous conseillons en outre d’opter pour l’assurance annulation, surtout si vous partez dans plusieurs mois…

Comment faire pour le circuit sur place ?

Vous allez faire le tour des États-Unis ? Des Antilles ou des îles indonésiennes ? Il va falloir tout prévoir en avance également, et là, vous avez deux options :

  • soit vous achetez un guide et vous suivez les recommandations de séjours
  • soit vous allez en agence de voyage, une option bien sûr qui reste plus chère.

L’idéal est d’organiser vous-même les étapes, en réservant les hôtels et les pensions, les trajets et en repérant les bons restaurants afin de goûter les spécialités culinaires locales.

Cela prend du temps, beaucoup de temps, d’où l’importance de s’y prendre bien en amont, sachant que les meilleurs spots sont très demandés… Sur internet, vous trouverez d’autres sources comme les blogs, les youtubeurs et les offices de tourisme en ligne, n’oubliez pas de consulter les avis sur les établissements d’ailleurs !

Quelques conseils une fois sur place

Aidez-vous aussi des guides pour ne rien oublier dans la valise ou pour le côté administratif (avez-vous besoin de faire des vaccins ? De demander un visa ?). Et sur place, pensez à télécharger des applis pour vous aider au quotidien à vous repérer ou à traduire. Pensez à prendre des adaptateurs pour les prises électriques et les chargeurs de vos appareils. Sans oublier une trousse de premiers soins, surtout si vous êtes un aventurier ou si vous reprenez à peine le sport !